Je me souviens de ma première console comme si c'était hier... La NES... C'est mon cousin qui me l'a fait découvrir, elle et beaucoup d'autres choses, c'est lui qui m'a initié à cet univers bien spécial et qui m'a transmis un peu de sa passion. C'est lui qui m'a aussi initiée aux joies de l'informatique, donc c'est un peu grâce à lui que j'ai décidée de faire des études d'info alors je profite de ces quelques lignes pour le remercier : merci Xavier!

Où l'on finit par en arriver à mon adolescence... :-)

Et puis est arrivée la Super nes, que j'ai eue bien plus tard puisque j'entrais au lycée, et avant cela il y a aussi eu la Megadrive de sega (mais oui on peux tous faire des erreurs xavier ;-)) qui bien que sympa ne m'a pas vraiment convaincu par sa ludéothèque sauf pour Sonic et un jeu apellé Landstolker dont pratiquement personne ne se rappelle ! J'ai acheté ensuite la Super Nes pour le fun, sur les conseils avisés de mon cousin :) Et là ce fût l'éclate totale : la preuve : je ressors ma console de temps en temps juste pour me marrer un bon coup en souvenir du bon vieux temps et de ses jeux mémorables : Zelda, Secret of Mana 2 et bien sûr le jeu culte entre tous pour moi : Mario Kart!Mon dieu, je me rapelle encore les délires que j'ai eu avec ce jeu...
On se faisait des réunions entre copines juste pour s'affronter sur Mario Kart et on a même ressortie la console pour les révisions du bac : histoire de décompresser un bon coup entre 2 prises de tête sur les maths et la physique! Que de bons souvenirs que de délicieux moments partagés... seulement entre filles !
Les filles et les jeux vidéos

- La femme forte entre toutes, celle qui sait se battre, ça a été la petite chinoise de Street Fighter 2, vous savez, Chung-Li ! Je m'en rapelle encore... A ma connaissance, c'était la première fois dans un jeu vidéo, qu'une fille avait un autre rôle que d'attendre d'être sauvée. J'admet, que sur le coup, ça n'a pas été une révélation pour moi, n'empêche que c'était mon personnage préférée :)
- Mon deuxième souvenir c'est l'héroine de Secret of mana 2 (Super nes). Son rôle était quand même d'aider le héros, mais elle avait un tempéramment de rebelle. je me souviens que dans l'histoire, elle était prête à tout pour sauver son copain, un certain Tom qui était tombé du côté obscur de la force, si je peux me permettre l'analogie.
Quand on y réfléchit bien, on voit tout de même que les filles dans les jeux vidéos sont tout de même assez stéréotypées... On peut presque toutes les ranger dans des catégories qui sont certes différentes, mais qui font tout de même assez clichés :
On trouve :
- Les Princesses :
Que ce soit Zelda ou bien Toadstool, elles portent fièrement leurs titres de noblesses et ne s'abaissent jamais à partir en campagne mais demandent toujours soigneusement à leurs preux chevaliers (respectivement Link et Mario) de sauver alternativement le monde et elles-mêmes. Elles sont belles, douces et tirées en droite ligne des contes de fées de nos enfances. Elles sont des personnages clés des aventures de link et de Mario mais même si on entend souvent parlé d'elles, ce sont néanmoins les hommes les héros des jeux... Logique?
- Les Romantiques :
La première a été, à mon sens, Purim, l'héroïne de Secret Of Mana 2.
Je regroupe sous le terme de "Romantiques"toutes les héroïnes qui sont des filles fortes et qui n'ont pas peur de partir en croisade pour l'homme de leur vie ou tout simplement pour une cause qui leur est chère. Dans la plupart des jeux vidéos, elles se partagent la vedette avec le héros dont elles finissent parfois par tomber amoureuses. Comme quoi les scénaristes de jeux vidéos sont encore par certains côtés fleurs bleues :) Alors dans la catégorie Romantique, on trouve, à mon avis,des filles comme Rinoa de Final Fantasy 8,ou bien encore, dans un certain sens, des héroïnes comme Claire Redfield de Resident Evil : Code Véronia qui elle, par contre, vole au secours de son frère.
- Les Fatales :
A l'image de leur égérie et précurseuse : Lara Croft, elles sont belles, et dangereuses ! ce sont elles les vedettes et elles entendent bien le rester. A l'image de leurs homologues masculins, elles tirent sur tout ce qui bouge, ne font pas de cadeaux et accomplissent sans états d'âmes leurs missions. La force, la beauté, le courage, que demander de plus ?
- Les Méchantes :
Et enfin, parce que les filles ne sont pas toutes gentilles
on trouve cette dernière catégorie qui porte bien son nom...
Avez vous remarquez que dans les jeux vidéos de ces dernières années, les femmes jouent très bien le rôle des méchantes, encore plus que les hommes ! Ceux-ci ont d'ailleurs tendances à être soumis à sa beauté, son charisme et à son charme... Confère Seifer et Edea dans Final Fantasy 8...

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.