Les jeux
Ce sont très certainement ces éléments qui font le succès d'un console. A votre avis, pourquoi la Game Boy a-t-elle écrasé tous les concurrents qui s'opposaient à elle ? Grâce à sa logithèque particulièrement impressionnante. De la même façon, le succès de la Nintendo 64 a été estompé par le triomphe le la Playstation One, et ce notamment au Japon, à cause d'un nombre de jeux bien moins impressionnant du côté de Mario. Je sais, ce n'est qu'une seule des raisons, mais c'est la plus importante.Trêve de plaisanteries, rentrons dans le sujet. Il apparaît que le nombre de jeux de qualité sera plus que suffisant ! Effectivement, déjà plus de 50 jeux ont été confirmés sur Nintendo Game Cube avec notamment un nouvel opus de 1080° Snowboarding, Crash Bandicoot, Dinosaur Planet, Eternal Darkness, Luigi's Mansion (dont la vidéo a épaté tout le monde au Nintendo Space World), le très polémique Metroid, Perfect Dark 2, Rayman 3, Resident Evil (0 et 4), Tekken Tag Tournament, The Settlers, Turok 4, et un nouvel opus de Zelda, pour ne vous citer que les meilleurs ! Cela fait quand même du beau monde tout cela ! Sur tous ceux cités (13 au total), 7 sont de Nintendo ou Rare. Et quand on sait le nombre de développeurs soutenant la future console, il y a de quoi se frotter les mains.
De plus, plusieurs rumeurs plus ou moins réalistes font état de hits convertis sur Nintendo Game Cube ou d'un "RPG de Sega" par exemple. Ces bruits de couloir émanent de sites voulant faire des blagues (genre : The Song of the Sea qui était une vraie mascarade) ou alors de sites sérieux comme IGN ou Daily Radar dont l'information n'a pas été clairement et solennellement confirmée par les portes-parole en question. Ainsi, 80 jeux au total ont une forte probabilité d'être annoncés dans les prochaines semaines. Parmi eux Dead or Alive 3, Metal Gear Solid 2, et bien d'autres que je ne vais pas m'amuser à recopier. Pour être plus informés sur ces jeux, le détail est disponible dans la section dates de sortie NGC de notre ami DiscoDuck le canard dansant. La plupart de ces jeux supposés ont, soit fait la renommée des consoles de Sony ou de Sega, soit sont encore assez mystérieux, sans titre précis, mais avec un genre déterminé, comme l'était le jeu "secret" sur Nintendo 64 qui s'est avéré être l'excellent Donkey Kong 64. Alors encore une fois, que du bon en perspective...
Un style de jeu manquait cruellement sur Nintendo. Des essais ont été fait par tous les développeurs, mais aucun a réussi à faire quelque chose de potable. Je parle bien sûr des jeux de combat, dont seul Super Smash Bros a réussi à sortir de la médiocrité. Mais je vous laisse vous imaginer la tête d'un fan de baston vidéoludique devant Yoshi qui jette un oeuf à Pikachu tenant dans ses mains une baguette magique... Ce manque sera grandement pallié sur NGC par Tekken Tag Tournament, Dead or Alive 3 (peut-être), Marvel VS Capcom (peut-être), Street Fighter (pas sûr non plus), et même Virtua Fighter (non confirmé lui non plus). Il est vrai qu'un seul de ces jeux sont confirmés, mais les firmes ne sont pas bêtes : la section développement de Nintendo couvre tous les domaines, sauf le combat. Elles vont donc vouloir développer dans un style où "le grand maître" (je loue un culte à Miyamoto ^^) ne posera pas sa main. La réputation de consoles à gamin des machines Nintendo tentent donc à s'estomper avec ces titres plutôt violents, qui vont attirer une autre génération de joueurs, et la grosse masse généralement.
Le soutien des développeurs
Beaucoup de développeurs plus qu'important n'ont pas participé activement au succès de la Nintendo 64 : la plupart des hits étaient déjà sur les autres supports et une conversion sur Nintendo 64 n'aurait pas apporté grand chose. Ainsi, les grand développeurs comme Namco, Eidos ou encore Temco ont pratiquement boudé la 64 bits (par exemple, Namco n'a sorti qu'une daube immonde, Namco Museum 64, une compilation de ses vieux jeux d'arcade). Ne parlons même pas de Square Soft...Tous ces développeurs dont a dû se passer la N64 ont annoncé plus ou moins ouvertement soutenir la future 128 bits. Namco a même annoncé avoir dans ses projets un Ridge Racer 5 et un Tekken Tag Tournament Game Cube. De plus, nous voyons arriver un éditeur-tiers nouveau dans le milieu du développement multi-consoles. Il s'agit du géantissime Sega. La firme créatrice de la Dreamcast peut sérieusement envisager le développement de Crazy Taxi, de NBA 2K2 ou encore de Virtua Fighter. Un grand apport tout de même ! Le soutien de Sega apporte au NGC non seulement un nombre conséquent de bons jeux, mais aussi la confiance des possesseurs de Dreamcast, qui ne savent plus à quel sein se vouer, même si des jeux du créateur de cette dernière sont présents sur la Playstation 2. Mais bien souvent, les Segamaniaks détestent Sony autant que nous ^^.
Le cas de Square et plein d'autres choses vous guettent dans la suite de cet article ! Ne la manquez pas !
- « Page précédente
- 123
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.