Il est sûr que les présences d'un Final Fantasy et d'un Zelda combinées satisferaient pas mal de joueurs, qui souvent sur les consoles de salon ont à faire le choix depuis quelques années entre les deux hits.
Les gros producteurs seront de la partie : Acclaim, Konami, Midway, Ubi Soft, Infogrames, Capcom et Electronic Arts soutiennent déjà la console en commençant le développement de jeux que l'on trouve à peu près sur tous les supports : Rayman, The Settlers (magnifique jeu de stratégie), les jeux de sports de EA, etc... Ces sociétés (surtout pour les trois premières) apportent bien souvent un nombre de jeux conséquent, sans pour autant produire une grande qualité, ce qui procure aux joueurs une sensation de choix énorme, ce qui en apporte, des clients !
Parlons argent...
Il y a deux facettes de l'argent qui contribuent au succès d'une console : les coûts de développements et bien entendu les prix à la vente.Pour les studios, le coût d'une cartouche constitue évidemment le choix de créer beaucoup (dans le cas où c'est peu onéreux), ou peu (dans l'autre cas). Sur la 64 bits de Nintendo, distribuer est cher. Très cher. La fabrication d'une cartouche coûte 20 $ soit 150 francs environ., alors que celle d'un CD pour développer sur Playstation coûte 8 $ seulement (ce que je trouve bizarre puisque j'achète mes CDs vierges à 4 francs pièce). Du côté du développeur, ça a bien évidemment été déterminant ! Un DVD coûte 9 $ et un mini-DVD est à peine plus cher, 11 $ (on parle évidemment des royalties à verser au fabricant !). Ce mini-DVD comporte de plus de nombreux avantages : des temps de chargement inexistants, un piratage presque impossible, un format dont Nintendo est propriétaire, etc... En bref, un mini-DVD étant presque deux fois moins onéreux qu'une cartouche, les développeurs n'ont pas de raison financière de ne pas se jeter sur le NGC.
Du côté des joueurs, de notre côté, c'est un peu plus complexe. En effet, Nintendo veut sortir une console pas chère dès le premier jour. Le prix ne devrait pas dépasser les 200 $ à la sortie de la console, soit 1500 francs. Une bonne affaire, en somme. Cependant, malgré le prix très bas d'un mini-DVD, est annoncé le prix d'un jeu à 400 francs, soit pareil que la Nintendo 64. Ceci est réellement inadmissible par contre. Ainsi, ce chiffre devrait être revu à la baisse, vu que tout le monde va découvrir l'escroquerie. Si un jeu devient moins onéreux, ce sont des achats en masse de softs NGC en perspective...
Parlons de la concurrence dans la suite et fin de cet article !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.