Nintendo : la 3DS n'est pas morte ! Vive la 3DS !
L'arrivée d'une console hybride, faisant d'elle une machine aussi bien nomade que statique, peut inquiéter le joueur 3DS. Mais Nintendo se veut rassurant, et l'a prouvé durant sa conférence. Un détail toutefois : sommes-nous supposés le croire ?
DossierNintendo veut que la 3DS coexiste avec la Switch
Car le risque de cannibalisation est réel : en effet, en visant aussi bien le joueur nomade que le joueur sur console de salon, Nintendo prend un gros risque, qui est de voir une partie des joueurs 3DS se tourner vers la Switch à sa sortie. Pour éviter que cela n'arrive – ou dans le meilleur des cas inciter le joueur 3DS à continuer à jouer sur sa portable tout en achetant une Switch pour certains jeux qui l'intéressent, Nintendo a donc établi un catalogue de nouvelles sorties aussi régulier que qualitatif.C'est sans doute la meilleure réponse à apporter aux 62 millions de joueurs qui aujourd'hui sont équipés d'une console de la famille 3DS : une telle base installée, cela se chouchoute, et pas qu'un peu ! Pour Tatsumi Kimishima, les différences sont notables entre la 3DS et la Switch :
- La Nintendo 3DS a des caractéristiques uniques que la Switch n'a pas
- Le prix de vente est suffisamment différent entre les deux consoles pour qu'elles ne s'adressent pas de facto au même public
En conséquence, Nintendo va donc continuer sa stratégie habituelle qui consiste à alimenter deux consoles différentes. Par "alimenter", on veut bien sûr parler de la sortie de nouveaux jeux, et Nintendo a plusieurs cordes à son arc pour 2017, et même certains grosses cartouches comme Monster Hunter XX qui sortira au Japon le 18 mars 2017, ou Dragon Quest XI qui est en cours de développement sur 3DS et qui sortira cette année. Ce ne sont pas les seules sorties, même si le catalogue se veut très RPG.
Nintendo confirme en tout cas que plusieurs jeux dans des franchises populaires sont en cours de développement, et que de nombreux jeux n'ont pas été annoncés encore, et enrichiront donc le line-up de la 3DS dans les mois qui viennent.
La 3DS va aller chercher de nouveaux joueurs
Depuis l'ère DS, Nintendo court après différents publics : et en 2016, avec ses coloris et certaines éditions spéciales, Nintendo a fait de gros efforts pour aller chercher de nouveaux joueurs auprès des enfants et des femmes. Ce travail de marketing a permis à Nintendo de voir les ventes de 3DS augmenter, alors que la sortie de Pokémon GO a de son côté dynamisé les ventes de consoles auprès des fans de Pokémon, avec l'arrivée en novembre de Pokémon Soleil et Lune.Voici déjà 6 ans que la Nintendo 3DS est arrivée. Depuis, plusieurs versions de la console ont vu le jour, mais cet âge est critique dans le cycle de vie des consoles, et on va donc surveiller les ventes de 3DS et de jeux de près dans les mois qui viennent : cela tombe bien, puisque Nintendo communique sur ses ventes tous les trimestres à l'occasion de ses résultats financiers.
Une chose est sûre : plus que jamais, les ventes de consoles sont conditionnées par les sorties (et les ventes) de jeu. Un vieil adage dit "software sells hardware", et cela est aussi vrai à ce stade de la vie de la console : on a ainsi vu les ventes de 3DS augmenter de 6% l'année dernière, grâce à l'engouement des joueurs autour de Pokémon X/Y et Pokémon Soleil/Lune.
Dans les mois qui viennent, Nintendo va travailler dur pour que les joueurs achètent un second ou un troisième jeu après s'être équipe : s'agit-il ici de reconnaître que les joueurs achètent la console pour un seul et unique jeu ? L'effort sera en tout cas intéressant, et des outils comme My Nintendo pourraient permettre à Nintendo de sensibiliser ce public à ces sorties.
Le chiffre d'affaire reste roi !
Mais au-delà des voeux pieux de Nintendo, c'est le chiffre d'affaires que la 3DS réalisera en 2017 qui sera clé : en fonction de l'accueil du public qui pourrait faire de la Switch sa nouvelle console portable de prédilection, Nintendo pourrait être contraint de revoir sa copie et de changer sa stratégie.Envisager un business portable ET un business Switch est tout à fait logique et fait sens pour Nintendo : en effet, il serait dommage de se priver des 62 millions de joueurs 3DS, qu'on abandonnera donc beaucoup moins facilement que le joueur Wii U, laissé pour mort à l'automne après la sortie de Paper Mario: Color Splash, dernier jeu Wii U avant Breath of the Wild.
Pour lancer la Switch et prolonger le cycle de vie de la 3DS, Nintendo peut compter sur la petite dernière de la famille : la 2DS. Grâce à son positionnement tarifaire, la 2DS a vu sa part de marché progresser en 2016. En Europe, le ratio est même passé de 32 à 48% : sur le Vieux Continent, près d'une console sur deux est une 2DS ! Cette console s'adresse avant tout aux plus jeunes que les parents ne veulent pas exposer à la 3D, avec une console proposée au prix le plus juste possible, pour faire de la 2DS la petite console portable de la famille.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.