Des résultats positifs pour Nintendo : merci Pokémon !
Le bilan comptable de Nintendo pour les 9 premiers mois de l'année fiscale 2016-2017 ont été publiés ce matin. Et ils sont bons, avec un chiffre d'affaires tiré vers le haut par les Pokémon, la vente des Mariners, tandis que les yeux se tournent vers la Switch pour finir l'année en beauté.
DossierUn bilan comptable trimestriel dans le vert, mais...
L'information à retenir, c'est certes le résultat positif des comptes de Nintendo à l'issue de ce trimestre clos au 31 décembre 2016, avec 64,7 milliards de yens (soit 529 millions d'euros). Un chiffre au-delà des attentes des analystes, mais c'est un peu l'arbre qui cache la forêt car, pour le reste, les chiffres communiqués par Nintendo sont en baisse.En effet, avec un chiffre d'affaires de 311 milliards de yens (soit 2,54 milliards d'euros), Nintendo ne commence pas son bilan financier de la meilleure façon, puisque l'on constate un recul de 26,9 % par rapport à la même période en 2016. Cette baisse s'accompagne d'une baisse du revenu opérationnel (26,3 milliards de yens, soit 215 millions d'euros) et du revenu ordinaire (49,1 milliards de yens, soit 401 millions d'euros).
Plusieurs facteurs ont donc aidé Nintendo ce trimestre : la vente des Mariners de Seattle, d'une part, mais aussi le taux de change favorable d'autre part. Enfin, la popularité de Pokémon a aussi joué un rôle décisif, essentiel, vital, dans la performance de Big N au cours des 3 mois écoulés avec Pokémon GO qui a tiré l'ensemble des produits Pokémon à la hausse, pour permettre à Nintendo de vendre plus de 14,5 millions d'exemplaires du dernier opus en date !
Pokémon un jour, Pokémon toujours !
En effet, Nintendo doit son bilan positif à la popularité de Pokémon. Voici plusieurs mois que l'on voit dans les actualités que les ventes de jeux et de consoles sont au beau fixe depuis cet été, grâce à la sortie de Pokémon GO sur mobile qui a revigoré l'intérêt d'un public qui pourtant ne semblait jamais avoir abandonné Pokémon ! Mais quand d'anciens joueurs reviennent et retrouvent les joueurs d'aujourd'hui, cela donne des chiffres impressionnants !Et Nintendo l'avoue lui-même dans la présentation de ses résultats :
La sortie de Pokémon GO sur mobile a abouti à l'augmentation des ventes de jeux Pokémon sortis dans le passé, et a permis de voir augmenter les ventes de Nintendo 3DS, surtout en dehors du Japon. Les ventes mondiales de consoles Nintendo 3DS sur la période était ainsi de 6,45 millions de consoles (une progression de 10 % d'une année sur l'autre), tandis que les ventes de jeux 3DS étaient de 12,48 millions d'exemplaires (20 % de hausse par rapport à l'an dernier).Puisque l'on parle sans les nommer des ventes de consoles, précisons que Nintendo a vendu sur les 9 mois de l'exercice écoulé pas moins de 6,45 millions de 3DS... et 46,78 millions de jeux ! Les ventes de consoles ont augmenté de 10 % par rapport à l'année dernière, et les ventes de jeux de 20 %.
Nous reviendrons dans une autre actualité sur la performance des jeux Nintendo, mais on pourra néanmoins préciser ce qui suit :
- Pokémon Soleil/Lune : 14,69 millions d'exemplaires... sur le trimestre !!!
- Super Mario Maker 3DS : 2,01 millions d'exemplaires ;
- Pokémon Ruby Omega/Alpha Saphir Alpha : 1,84 millions d'exemplaires ;
- Mario Kart 7 : 1,56 millions d'unités ;
- Pokémon X/Y : 1,36 millions de jeux vendus ;
- Kirby: Planet Robobot : 1,32 millions d'exemplaires.
Un résultat tiré par la vente des Mariners et Pokémon GO
Grâce à la part du profit de The Pokémon Company qui revient à Nintendo, le bilan comptable de Nintendo retrouve des couleurs : 49,1 milliards de yens (soit 402,34 millions d'euros), c'est juste colossal. De la même façon, la vente des Mariners de Seattle a beaucoup aidé Nintendo ce trimestre, avec un revenu extraordinaire de 63,5 milliards de yens (soit 519,97 millions d'euros).Tous ces chiffres permettent à Nintendo de voir la ligne "résultat consolidé", "profit attributable to owners of parents" en anglais, afficher un joli montant de 102,9 milliards de yens, soit 843 millions d'euros au total... Par ailleurs, le taux de change est actuellement favorable à Nintendo, qui réalise 71 % de son activité en dehors du Japon. La société changera en effet ses devises à hauteur de 110 yens pour un dollar, au lieu de 100 yens comme prévu initialement.
C'est ici que nous parlerons des amiibo, une ligne de produits à part chez Nintendo qui trouve sa place (ou pas !) aussi bien sur Wii U que sur 3DS et bientôt sur Switch. Nintendo indique que la compagnie a vendu 6,5 millions de figurines et 6,6 millions de cartes.
Pas de détails sur les ventes sur mobile et de NES Mini
Nintendo n'a pas donné le détail des ventes de jeux sur mobile, même si l'on sait que Super Mario Run a souffert du modèle économique choisi par Nintendo, somme toute très classique. Nintendo indique seulement que le jeu a été téléchargé 40 millions de fois en 4 jours.Nintendo n'est pas non plus entré dans le détail des ventes de NES Mini, la console qui a affolé eBay à la fin de l'année 2016, faute d'une disponibilité suffisante de la console. La seule donnée officielle est le volume de machines communiqué par le NPD Group, à savoir 196 000 consoles vendues aux États-Unis, ce qui est une belle performance pour un one shot !
Bye bye Wii U, hello la Switch !
Ce bilan trimestriel a aussi des airs de rubrique nécrologique pour la Wii U, qui a disparu des tableaux des sorties au profit de la Switch, qui arrive dans le monde entier le 3 mars 2017. La Wii U est clairement en fin de vie : Nintendo estimait vendre 800 000 consoles sur l'année fiscale, nous en sommes désormais à 760 000, tandis que les ventes de jeux ont reculé de 45 %, à 12,48 millions de jeux vendus.Nintendo pense pouvoir vendre 2 millions de Switch en mars 2017. Nintendo a confirmé lors de la présentation des résultats que la machine serait rentable dès sa sortie : on verra donc si le prix de 300 dollars/euros est un handicap. Mais Nintendo indique que ce n'est pas le cas et que les volumes de réservation sont très satisfaisants. Tatsumu Kimishima a d'ailleurs déclaré :
Vous pouvez voir que les consommateurs attendent la console selon les réservations de Switch que l'on voit. Nous allons augmenter la production autant que nous le pouvons.
Des prévisions annuelles revues à la hausse
Compte tenu de son activité, Nintendo a procédé à une révision de ses perspectives au 31 mars 2017, et espère maintenant afficher un bénéfice de 90 milliards de yens (au lieu de 50 milliards de yens), tout en maintenant ses ventes à un chiffre similaire à son estimation précédente, de l'ordre de 470 milliards de yens.Les yeux se tournent maintenant vers la Switch et la sortie de jeux comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild et 1-2-Switch, mais aussi vers la 3DS et les jeux mobiles comme Fire Emblem Heroes, même si Animal Crossing loupe l'année fiscale 2016-2017, ne sortant pas avant quelque temps, durant la prochaine année fiscale de Nintendo. L'éditeur indique que c'est pour mieux gérer la sortie des autres jeux Pokémon que la sortie d'Animal Crossing a été décalée à la prochaine période annuelle.
Sources : documents financiers en anglais de Nintendo, Bloomberg, Perfectly Nintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.