Le bilan 2016 de Nintendo France et de jolies ambitions pour 2017
Le quotidien français Le Figaro nous propose d'en savoir plus sur les ventes de Nintendo en France en 2016, et sur la popularité de la Switch dans l'Hexagone. Retour sur des chiffres toujours intéressants !
NewsNintendo Switch : de bons niveaux de réservation
Commençons avec la Nintendo Switch : on apprend que les premières publicités seront diffusées ce week-end. On parle de publicités au pluriel car plusieurs spots ont été tournés, pour présenter The Legend of Zelda: Breath of the Wild et le fonctionnement aussi bien nomade que statique permis par la console.Retournerez-vous à Hyrule le 3 mars dans The Legend of #Zelda: Breath of the Wild ?
— Nintendo France (@NintendoFrance) 31 janvier 2017
https://t.co/Ak8Jpa9hPE pic.twitter.com/08DwFCxpF5
Les objectifs de Nintendo pour sa console sont énormes. En effet, Philippe Lavoué place la Switch a égalité avec la Wii. Vœu pieux ? Il est évidemment un peu tôt pour le dire, et on espère pour Nintendo que ces estimations sont correctes :
Notre point de comparaison, c'est le lancement de la Wii en 2006. [...] Sur Wii U, il [Mario Kart] s'est vendu à 350 000 exemplaires. Notre objectif pour la version Switch est de 3,5 millions de ventes, soit le score de Mario Kart sur Wii.
Nintendo, premier vendeur de jeux vidéo de France
Ce slogan à la BFM convient tout-à-fait à Nintendo qui, fort de 4,3 millions de jeux vendus sur l'année 2016, a vu ses ventes augmenter de 6 % par rapport à 2015.Des ventes tirées par la formidable performance de Pokémon Soleil & Lune qui se sont écoulés à 855 000 exemplaires dans l'Hexagone. Nintendo France mise sur 450 000 exemplaires de plus cette année pour son épisode canonique, qui devrait encore bénéficier du soutien de Pokémon GO (l'article explique que 25 % des acheteurs de Pokémon Soleil/Lune ont été motivés par Pokémon GO).
La seconde licence 2016 de Nintendo s'appelle Yo-kai Watch : 260 000 exemplaires vendus du premier opus, et un objectif de 500 000 exemplaires pour Yo-Kai Watch 2 au printemps, vue la popularité de la série animée et les bonnes ventes de produits dérivés en magasin.
Nintendo indique que Super Mario Maker for Nintendo 3DS s'est vendu à 105 000 exemplaires en France, un jeu qui pourrait devenir un des long-sellers de la Nintendo 3DS, à l'instar d'un Mario Kart 7 ou d'un New Super Mario Bros. 2 qui, même s'ils sont sortis respectivement en 2011 et 2012, se sont encore vendus cette année à plus de 100 000 exemplaires.
La Nintendo 3DS se porte bien
Nintendo indique avoir vendu 700 000 Nintendo 3DS en 2016, soit une hausse de 6 %, tandis que les ventes de jeux ont augmenté de 27 %. On compte 4,6 millions de 3DS en France aujourd'hui, ce qui est pour Nintendo l'occasion de rappeler :C'est plus que les ventes cumulées de la PlayStation 4 et de la Xbox One.Inutile de dire qu'avec une console portable aussi populaire, Nintendo entend bien ne pas casser la belle dynamique avec la sortie de la Switch, une console hybride dont la fonction nomade pourrait cannibaliser le marché portable : la 3DS restera donc une priorité, ce qu'a confirmé le calendrier des sorties 2017 publié hier, avec "au moins une grosse sortie", chaque mois, en 2017.
Source : Le Figaro
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.