Dossier Pass Circuits Additionnels Mario Kart 8 Deluxe
Test du DLC Pass Circuits Additionnels de Mario Kart 8 Deluxe (Switch)
Les 43 millions de possesseurs de Mario Kart 8 Deluxe peuvent depuis ce vendredi 18 mars 2022 jouer à la vague 1 du DLC Pass Circuits Additionnels du jeu. Que nous propose cette vague et qu'en pensons-nous ? Voici notre avis !
Dossier
Annoncé à la surprise générale lors d'un Nintendo Direct - nous attendions tous un Mario Kart 9, c'est un DLC que Nintendo a décidé de proposer aux 43,35 millions de possesseurs de Mario Kart 8 Deluxe. Avec 8 nouvelles coupes pour un total donc de 48 circuits, la firme a opté pour une sortie sous forme de six vagues dont la toute première est maintenant disponible, avec deux coupes et donc huit circuits à (re)découvrir. Que valent ces tracés ? Faut-il déjà craquer pour ce DLC ?
Pourquoi une (re)découverte ?
Si on parle de redécouverte, c'est parce que Nintendo a décidé de jouer avec notre fibre nostalgeek à l'occasion de cet ensemble de nouveaux circuits. Rien que dans la Vague 1 disponible depuis ce vendredi 18 mars à minuit, on compte 6 circuits tirés d'anciens jeux de la franchise, et les deux autres viennent tout droit de Mario Kart Tour, le Mario Kart sur mobile.Ce n'est pas une surprise : lors du Nintendo Direct du 9 février 2022, Nintendo a clairement indiqué que les "48 circuits [seraient] tirés de toute la série Mario Kart en version remastérisée". C'est intelligent car il s'agit pour Nintendo de doubler la taille du jeu, en puisant dans son imposant catalogue de circuits déjà proposés dans de précédents opus, parfois oubliés, mais aussi souvent inconnus du public Switch d'aujourd'hui.
Sans plus attendre, découvrons les noms des circuits disponibles dans la Vague 1, par le biais de deux nouvelles coupes, la Coupe turbo doré et la Coupe maneki-neko.
Coupe turbo dorée
Promenade à Paris (Mario Kart Tour)Circuit Toad (Mario Kart 7)
Montagne Choco (Mario Kart 64)
Supermarché Coco (Mario Kart Wii)
Coupe maneki-neko
Traversée de Tokyo (Mario Kart Tour)Corniche Champignon (Mario Kart DS)
Jardin volant (Mario Kart: Super Circuit)
Dojo ninja (Mario Kart Tour)
Il est où mon anti-gravité
Sur Discord, un de nos membres a rapidement fait part d'un constat surprenant : aucun des nouveaux circuits ne propose de séquence en mode anti-gravité, quand les roues des karts se placent à l'horizontale, et que l'on défie la gravité, la tête à l'envers.Ce n'est qu'en parcourant les circuits plusieurs fois qu'on comprend mieux que pour rendre hommage aux tracés originaux, il a fallu tirer un trait sur ces adaptations qui nécessitent de revoir la structure des courses. On voulait un remaster des circuits, par une course "inspirée de". Cela peut s'entendre, sans pour autant penser qu'on en a terminé avec la gravité dans un Mario Kart... Quoi que... après tout après l'épisode GameCube on aurait pu penser que le double-pilote deviendrait une gimmick du jeu, il n'en sera finalement plus question ensuite.
Mais si l'anti-gravité est absent, le souvenir, lui, est bien là. Le remaster est complet, car Nintendo a bien entendu profité de l'occasion pour reprendre les thèmes de ses courses, et on vous avouera qu'on a bien en tête le thème de Montagne Choco, plutôt agréablement repris au banjo. On était aussi heureux de pouvoir retrouver le supermarché Coco de Mario Kart Wii, avec ses virages toujours aussi serrés qui nous font craindre le pire lorsque l'on se sentira suffisamment en confiance pour le tenter en 200cc !
A lire aussi : L'actualité du Pass Circuits Additionnels de Mario Kart 8 Deluxe
Les additions Mario Kart Tour sont très agréables
Premier circuit de cette vague 1, Promenade à Paris fait clairement son petit effet. C'est un tracé intelligent, avec une route qui évolue au dernier tour pour venir casser la monotonie habituelle des trois tours ! Les avenues du circuit nous font penser que les concepteurs n'ont pas visité Paris depuis longtemps, et pour le coup en 200cc cela ne devrait pas être trop difficile !Dojo ninja, le dernier circuit de cette vague 1, est une absolue merveille qui n'est pas sans rappeler, par ses couleurs et son tracé tortueux, le circuit Route du dragon. On peut passer au-dessus, au-dessous, s'envoler avec des tourbillons, emprunter des chemins divers dans l'espoir de gagner quelques précieuses millisecondes. Il nous tarde d'en découvrir les meilleurs raccourcis, et briller lors des Sessions PN du samedi soir !
Si des dataminers ont déjà analysé les prochains circuits potentiels du jeu, on se dit que les assets créés pour Mario Kart Tour trouvent sur un écran Switch ou de TV un bien agréable moyen de se montrer. Promenade à Paris et Traversée de Tokyo sont très sympa, on l'a dit, on se prend même à regarder, en ces temps de découverte, les séquences de mise en place des pilotes avant le top départ de Lakitu.
La nostalgie, ça a du bon
Avec ses 48 circuits inspirés de tous les jeux Mario Kart passés, Nintendo fait un peu dans la facilité, mais c'est une habitude dans les DLC de la marque puisque les DLC de Mario Kart 8 avaient eux aussi fait la part belle aux circuits tirés d'anciens opus. Rappelez-vous : les Circuits Rétro étaient justement apparus pour cela.Et toujours disponible : notre test de Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch
Ce nouveau DLC continue donc sur cette lancée, et on espère que les prochaines vagues seront aussi délicieuses que celle-ci. On ne peut que regretter de n'avoir que deux coupes disponibles par vague, mais c'est sans doute le prix à payer pour faire le buzz jusqu'à la fin de l'année 2023, quand on nous parlera alors peut-être avec un peu plus de précision d'une nouvelle console de salon et, cette fois pour de bon, d'un nouveau jeu Mario Kart, pourquoi pas Mario Kart 9 par exemple !
Si on a rapidement ses petits préférés dans les 8 premiers circuits proposés dans le cadre de cette Vague 1, on ne boude pas son plaisir de découvrir en HD des circuits historiques du jeu comme Corniche Champignon ou Jardin volant, deux circuits venus de versions portables (respectivement la DS et la GBA).
Du contenu téléchargeable arrive pour Mario Kart 8 Deluxe ! (Nintendo Switch)
A lire aussi : les circuits qu'on voudrait dans le DLC Circuits additionnels
Si Mario Kart 8 est sorti en 2014, on a un peu du mal à croire que 8 ans après, on éprouve du plaisir à découvrir un nouveau DLC du jeu. Et pourtant, c'est vrai. Fort de son incroyable popularité, l'offre du DLC dans le Pass d'extension du Nintendo Switch Online est une manoeuvre maline de Nintendo qui a, de la sorte, convaincu votre serviteur encore réticent de craquer pour le Pack. Les autres qui résistent encore pourront quant à eux acheter le DLC de façon indépendante, pour 24,99 €. C'est certes la moitié du prix du jeu, mais cela permettra d'ici 18 mois de doubler la taille du jeu, par la même occasion. Il nous tarde de découvrir ce que les prochaines vagues nous réservent et on repart tout de suite, pied au plancher, pour améliorer notre dernier record !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Aucune zone n’est en anti gravité alors qu’il y avait des portions où clairement c’était possible.
Il y a un truc avec le sol qui me dérange.
J’ai l’impression que sur les anciennes courses les karts glissaient, ici il y a comme un truc qui ne va pas. Les petits à côté sont sans vie, je ne sais pas le centre commercial paraît vide. A paris j’ai pas trop regarder mais il n’y avait pas grande activité aux fenêtres. Dans Tokyo j’aurais imaginer des rats ou araignées dans les plafonds. Ça manque de panache j’ai du mal à croire que Nintendo a fait moins bien que ce qui a été possible 8 ans avant. J’ai fait les 8 courses et j’ai lâcher le jeu.
Oui, il n'y a pas le gadget antigravaité, il n'y a pas la même finition, c'est évident. Donc si c'est affreux, il suffit de ne pas y jouer. Pour les autres, c'est un prolongement bienvenu de la durée de vie à un prix objectivement attractif.
Ce n'est ni un nouveau Mario Kart, ni un DLC pour améliorer le jeu, c'est un bonus pour prolonger la durée de vie d'un titre de 2014 déjà amélioré par une version Deluxe. A ce stade ils n'avaient probablement même pas prévu de faire un DLC en 2022, 8 ans après la sortie du titre. C'est du grignotage, probablement externalisé d'ailleurs.
Ce n'est pas une question d'être fan ou pas, moi il m'intéresse peu d'ailleurs. C'est juste que ce pack est évidemment à prendre sur ce qu'il est. Il n'y a pas tromperie sur la marchandise.