Test de Mario Kart 8 Deluxe sur Switch
Que de carapaces rouges et autres éclairs avant que ce test ne franchisse la ligne d'arrivée. Mais le voici enfin, notre test tant attendu (mais si !) de Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch !
TestLe Mario Kart "Game of the Year Edition" est là !
Ce Mario Kart 8 a été affublé d'un suffixe "Deluxe" car il s'agit en fait de la version intégrale de l'épisode sorti sur Wii U le 29 mai 2014. A l'époque, le jeu nous propose 32 circuits, parmi lesquels 16 sont des versions HD de circuits déjà connus et parus lors des épisodes précédents. Il faut dire que depuis la Super Nintendo en 1992, la saga n'a manqué aucune console Nintendo, avec à chaque génération de machine son Mario Kart exclusif.Quelques semaines après la sortie de Mario Kart 8, Nintendo annonce l'arrivée de circuits additionnels, sous forme de deux packs proposés dans le cadre de contenu téléchargeable payant : au total, ce sont donc finalement pas moins de 48 circuits que Nintendo mettra à disposition des joueurs dans Mario Kart 8, et ce sont donc bien entendu les 48 circuits que nous retrouvons dans ce que Nintendo s'est logiquement décidé d'appeler "le Mario Kart le plus complet jamais sorti".
La sortie de ces DLC avait été très bien accueillie par la communauté : d'une part, les DLC ont été annoncés plusieurs semaines après la sortie du jeu, et d'autre part ils ont vraiment enrichi le jeu en ajoutant au total 16 nouveaux circuits répartis dans deux nouvelles coupes. Nintendo avait très bien résumé cela dans ces infographies à l'époque :
Mais en dépit de l'intérêt de ces DLC, Nintendo a été confronté à deux soucis : pour commencer, le jeu est sorti sur Wii U, une console qui n'a pas eu la chance de connaître un succès commercial auquel Nintendo s'était habitué avec la Wii et la DS auparavant. Par ailleurs, même si les DLC sont proposés à un prix attractif, plus d'un joueur, faute de temps, d'envie ou d'argent à injecter dans un jeu qu'il a déjà, aura passé son tour. Au final, sortir des DLC d'une telle qualité pour un jeu dont le nombre d'exemplaires vendus, au 31 mars 2017 sur Wii U, se limitera à un honnête 8,31 millions peut être perçu comme limitatif. Pour rappel, Mario Kart Wii s'était de son côté vendu à… 36,95 millions d'exemplaires.
Qu'à cela ne tienne : un jeu très bien noté par la critique (après tout, on n'avait pas eu peur de donner 19/20 à Mario Kart 8 sur Wii U à l'époque !), avec du très bon contenu additionnel qui augmente de 30% le nombre de circuits du jeu, ajoute des personnages et des véhicules… c'est un jeu qu'on ne peut pas laisser faire de l'aquaplanage à 8 millions d'exemplaires. Et alors que Nintendo se demandait, en réfléchissant à la politique de lancement de la Switch, comment ajouter facilement de nouveaux jeux rapidement à la sortie de sa nouvelle console, l'idée d'aller piocher dans le catalogue de la Wii U, cette mal-aimée du secteur du jeu vidéo, s'est naturellement imposée.
Des circuits toujours splendides qu'on redécouvrirait presque
On a certes beaucoup joué à la version Wii U du jeu, mais on s'est rendu compte en découvrant l'intégralité des circuits rassemblés ici qu'on avait finalement assez peu exploité le potentiel de tous les circuits des DLC de MK8. Et c'est un festival de couleurs qu'on nous propose de retrouver : rappelons peut-être que la grande nouveauté de Mario Kart 8 était la possibilité de défier les lois de la gravité, nous permettant ainsi de rouler la tête à l'envers le plus naturellement du monde.Déjà, Mario Kart 7 avant lui avait commencé à donner de la hauteur à la série : dans cet opus paru sur Nintendo 3DS, on avait en effet fait la connaissance des véhicules volants qui, grâce à des tremplins, pouvaient s'envoler et flotter dans les airs pendant quelque temps. On le voit, chaque Mario Kart apporte sa grande nouveauté. Et ce serait donc le seul petit regret qu'on pourrait formuler à l'idée de déjà retrouver Mario Kart sur Switch : finalement, ce pourrait être le seul MK que la nouvelle console de Nintendo connaîtra, et c'est un super best-off qu'on nous propose, sans réelle innovation par rapport à l'opus précédent paru en 2014.
MK8D : un GOTY++ grâce au mode Bataille !
Heureusement pour ses fans, Nintendo a senti qu'il ne fallait toutefois pas se limiter à une version complète du jeu repackagée dans une boîte Switch. Et Nintendo a donc travaillé pour proposer plusieurs nouveautés, et pas des moindres. La première d'entre elles, c'est le nouveau mode Bataille. Il y en avait bien un sur Wii U, mais il était inintéressant car il nous proposait de jouer à Bataille de ballons dans des circuits du jeu, avec tout ce que cela implique en termes d'ennui et de monotonie quand tout le monde tourne en rond dans le même sens avec des karts à la puissance similaire. Bref, on en avait même oublié qu'il y avait un mode Battle.Sur Switch, Nintendo a donc repris à zéro son mode Bataille, et nous propose maintenant un mode ultra-complet : les circuits de la version Wii U ont été remplacés par des arènes, et plusieurs types de Battle différents ont été imaginés par Big N pour varier les plaisirs. Le résultat est époustouflant, avec des joutes de quelques minutes qui ne manquent pas de piquant ! A l'instar du mode Championnat composé de circuits nouveaux ou de remakes de circuits d'anciens opus, Nintendo a imaginé ici 8 arènes, 5 sont nouvelles, tandis que 3 sont des remakes d'anciennes arènes du jeu.
Les nouvelles arènes du mode Bataille :
- Stade Bousculade : une sorte de piste de motocross qui va dans tous les sens
- Île aux délices : on se croirait dans un conte de Perrault ou tel Ansel et Gretelle, on mangerait des bouts de château à chaque virage !
- Palais du dragon : un stage plus conventionnel qui fait écho au circuit Route du dragon (un des circuits ajoutés par un DLC dans le jeu initial).
- Colonie lunaire : une petite sensation d'apesanteur qui allège votre kart et vous fait sauter plus haut !
- Passage Turbot : une superbe intégration d'une map de Splatoon dans Mario Kart 8, très réussie !
Les arènes inspirées d'anciens jeux Mario Kart sont au nombre de trois :
- Wuhuville (3DS) : une splendide arène en milieu urbain, vraiment très joli !
- Manoir de Luigi (GameCube) : on monte et on descend à travers les étages du manoir de Luigi !
- Arène Bataille 1 (Super Nintendo) : un superbe hommage à une arène du tout premier opus qui retrouve ici des couleurs !
Dans ces 8 arènes, nous avons donc la possibilité de jouer à différents modes, chacun obéissant à ses propres règles :
- Bataille de ballons : chaque joueur dispose de ballons qu'il doit protéger, tout en visant ses adversaires grâce aux items récupérés. Le gagnant est celui qui a percé le plus de ballons à la fin de la manche : à noter que si vous perdez tous vos ballons, votre perdez la moitié des points acquis
- Explosion Bob-Omb : chaque box item est une bombe, le but est de faire exploser les autres joueurs pour marquer le plus de points possible. Les bombes lancées vers l'avant explosent immédiatement, celles lâchées derrière soi au bout de quelques secondes.
- Voleur de Soleil : chaque joueur doit essayer de récupérer le seul et unique soleil présent dans l'arène… et la conserver durant un temps défini. Le gagnant est celui qui le premier arrive au bout de son décompte.
- Chasse aux pièces : le but est d'accumuler un maximum de pièces, et donc d'éviter les pièges posés par les autres joueurs, leurs lancers de carapaces… Le gagnant sera le joueur qui aura le plus de pièces à la fin de la manche.
- Traque sur la piste : les karts sont répartis en deux équipes, une équipe de chasseurs et une équipe de traqués. Les chasseurs, des karts dotés d'une plante Pirhana, doivent gober les traqués, la manche se termine lorsque tous les traqués ont été capturés, ou quand le temps limite est atteint. Les traqués capturés sont enfermés dans une cage qui peut être ouverte par un traqué restant libre, la pression monte vite quand il n'en reste qu'un !
En local ou en ligne, c'est que du bonheur
Le fait que Mario Kart 8 Deluxe sorte sur Switch a bien sûr ses contraintes, notamment en termes de jeu multijoueur, car la Switch est dans l'absolu beaucoup plus "sociale" que la Wii U. On peut ainsi jouer de plusieurs façons différentes : en écran partagé, en réseau de consoles, et en ligne.Et à chaque fois, on peut jouer seul ou à plusieurs, pour des parties encore plus endiablées. On peut ainsi jouer à 8 consoles en multi local, et à 12 en multi en ligne. A l'heure de ce test, on a pu constater quelques soucis de déconnexion lors de parties en multi local, il conviendrait de voir à l'usage si ces problèmes se limitent à certaines situation de jeu où si une mise à jour aura amélioré la qualité de connexion entre consoles. Rien de dramatique, mais chaque minute de jeu perdue est une opportunité de victoire en moins ! Techniquement, comme sur Wii U le framerate tombe à 30 images par seconde dès le troisième joueur ajouté.
Refaisons le point sur les façons de jouer à Mario Kart 8 Deluxe, parce que les possibilités sont aussi nombreuses que fun, parfaitement adaptées à nos façons de jouer, qu'il s'agisse de la visite à un ami ou d'une rencontre au sommet à l'occasion d'un 3DS or Switch in Lyon :
- Mode téléviseur : pour jouer seul, ou en famille sur la TV du salon, à quatre maximum.
- Mode portable : pour jouer seul, vous prenez la console en main avec les Joy-Con de part et d'autre, de façon tout-à-fait classique sur la console.
- Mode sur table : chaque joueur prend sa manette et les deux joueurs partagent l'écran de la Switch
- Multi local : vous pouvez connecter jusqu'à 8 consoles, notez que vous pouvez aussi mixer le mode portable en jouant à deux sur chaque console et ainsi connecter 4x2 joueurs tout aussi simplement.
- Jeu en ligne : 12 pilotes au départ, notez que vous pouvez jouer à deux à ce mode.
Joy-Con, volant, manette : quelle est la meilleure façon de jouer à Mario Kart 8 Deluxe ?
Jusqu'à Mario Kart Double Dash, on ne se posait pas vraiment de question : jouer à Mario Kart consistait à prendre une manette et à jouer. Puis arriva la façon de jouer disruptive de Nintendo avec la Wii et sa détection de mouvements : des volants nous ont alors permis de jouer en tournant comme on le ferait en conduisant sa propre voiture. La version Wii U, console compatible avec les télécommandes Wii, n'avait pas renié à cette tradition. Mais sur Switch, exit les WiiMotes : Nintendo a donc imaginé un volant compatible avec les Joy-Con, sobrement intitulé Joy-Con Wheel, et d'autres vendeurs d'accessoires comme Subsonic leur ont emboîté le pas avec leur propre tentative.Nous préférons la prise en main offerte par les Joy-Con Wheels officiels : en effet, les Joy-Con seuls sont un peu petits pour des mains d'adultes et on se crispe sur les boutons L/R. Grâce au volant, on a une bonne prise en main et on peut diriger son kart avec le joystick. Là encore, on vous recommande de bondir sur le Joy-Con de gauche (celui avec le -, car le stick est mieux placé, à gauche !). Le volant Subsonic, que nous avons pu tester, est certes plus grand, mais pose néanmoins un souci quant à sa capacité à transmettre l'appui sur la gâchette R (bref : oubliez l'idée de déraper !).
Plus de 40 pilotes pour rouler jusqu'à la victoire !
La version initiale du jeu avait permis, déjà, de découvrir pas moins de 30 personnages différents. Outre les six personnages apparus dans les DLC (Link de The Legend of Zelda, Marie d'Animal Crossing, Peach Chat, Le Villageois d'AC, Mario Tanuki, Dry Bowser), Nintendo a pioché dans ses licences pour nous proposer de nouveaux personnages :- Roi Boo : un personnage de type lourd
- Skelerex : un personnage de type léger
- Bowser Junior : lui aussi est un personnage de type léger
- Inkling Fille : ce personnage venu de Splatoon est un perso de type normal
- Inkling Garçon : il vient lui aussi de Splatoon et est lui aussi un personnage de type normal
Nous évoquions plus haut la compatibilité du jeu avec les amiibo : en déposant l'un des amiibo compatibles sur le socle NFC de la Switch, vous pouvez récupérer un costume dont sera vêtu votre Mii en compétition. Il y a aujourd'hui 56 amiibo compatibles avec Mario Kart 8 selon le site officiel, certains amiibo permettant de débloquer le même costume (tous les amiibo Mario débloquent le costume de Mario par exemple).
D'autres nouveautés ?
Les autres nouveautés de Mario Kart 8 Deluxe sont moins extraordinaires, mais elles méritent qu'on en parle parce que globalement, elles sont les épices qui font de cette recette sur Switch le meilleur Mario Kart de tous les temps ! Prenons par exemple le turbo rose : cette nouveauté bienvenue récompensera les adeptes du dérapage capables de glisser de longues secondes en leur offrant un boost plus puissant et plus long que les précédents.Pour les joueurs plus jeunes qui veulent rivaliser avec le style de conduite de leur papa, Nintendo a aussi ajouté un mode de conduite assistée que l'on peut désactiver lors de la configuration de son kart. Par défaut, la conduite assistée est bien activée, il faut paramétrer les fonctions d'assistance :
- Radioguidage : s'active et se désactive avec L à l'écran de sélection du kart
- Gyroscope : s'active et se désactive avec Y à l'écran de sélection du kart
- Remise en piste : s'active et se désactive avec R à l'écran de sélection du kart
Si les joueurs avaient pu découvrir le mode 200 cc plusieurs mois après la sortie, la présence du mode 200cc dans MK8D permet de jouer au mode Contre la montre en 200 cc, en appuyant sur X au moment du choix d'une course.
Deux nouveaux items font leur apparition : le premier est le grand retour de la Plume, disparue depuis la version Super Nintendo du jeu. Cet item, qui n'est toutefois disponible que dans le cadre du mode Battle, permet de faire un saut plutôt haut dans les airs pour éviter des items sur le sol ou passer au-dessus de vos adversaires. Le second item qui fait son apparition est Boo, le fantôme qui va aller piquer son item à l'un de vos adversaires tout en vous rendant invisible pendant un court instant (cela vous permet d'éviter peaux de bananes et carapaces !).
C'est toujours le jeu de course le plus injuste du jeu vidéo !
Nous sommes formels : nous avons analysé de façon statistique l'utilisation des items et on a beaucoup plus de chances de prendre une carapace bleue quand on est en première position ! Mario Kart 8 reste un jeu injuste, car un simple item peut venir anéantir près de 3 tours parfaits et vous propulser en une explosion de la 1e à la 7e place. Terriblement injuste, mais… Mario Kart EST un jeu injuste !Si vous n'êtes pas familier des items du jeu et que vous n'avez pas eu l'occasion très rapidement de comprendre quelle est l'utilité de l'un ou de l'autre, Nintendo a ajouté à Mario Kart un petit manuel en ligne très simple qui décrit chaque item :
Et parce que parfois, l'action est trop intense en cours de partie, la Mario Kart TV est de retour. La fonction de partage sur YouTube n'est plus disponible, mais on a toujours la possibilité de revoir une séquence des temps forts de la course à l'issue d'une épreuve, histoire de rappeler au voisin qu'il a été bien cruel lui aussi à un instant donné. En quelques secondes, on voit soudain que la carapace verte reçue ne provenait pas de n'importe quel ennemi. Et si certaines séquences sont vraiment incroyables, vous aurez la possibilité de les enregistrer pour les retrouver dans le menu dédié.
On conclut avec cette vidéo de Valentin qui présente Mario Kart 8 Deluxe sur sa chaîne "Et si on allait jouer" :
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Merci pour ce test et vivement que Nintendo nous sorte d'autre perles comme ça!
N'oublions pas que le roi Boo et Bowser Junior étaient déjà apparus dans les épisodes NGC et Wii
Sinon, j'ai une question en tant que puriste, est-ce qu'il est possible de désactiver les personnages qui à mon sens n'ont pas de raison d'être dans un jeu Mario Kart (Link, Marie, le Villageois, les inkling, ...)
Sur Wii c'était assez paradoxal d'avoir une liste de personnage assez conséquente, et de trouver toujours les mêmes en ligne.
Nope, pas possible de limiter ça.
Mais sinon, cette phrase.... : "On a certes beaucoup joué à la version Wii U du jeu, mais on s'est rendu compte en découvrant l'intégralité des circuits rassemblés ici qu'on avait finalement assez peu exploité le potentiel de tous les circuits des DLC de MK8"
Eeee... et quelle est la fameuse raison qui fait que vous aviez assez peu exploité le potentiel de tous les circuits des DLC de MK8 et que là, vous le pouvez O_o!? Parce qu'au final, cette phrase ne fait aucun sens, juste pour justifier votre extase sur le remake.
Et j'espère que le pilotage automatique et compagnie peut se désactiver par défaut, parce qu'un jeu où à chaque partie, il faut le désactiver, au lieu de l'inverse... Bientôt, on aura des jeux qui nous permettront, en option, de jouer... Et surtout, j'espère qu'il est possible de l'interdire en online.
Finalement, je ne dirai rien sur la note (j'ai jamais vu en dessous de 19 (ou peut-être 18 je crois) sur ce site de toute façon pour n'importe quelle jeu), mais:
"le plus grand Mario Kart de tous les temps" pour un remake même pas 3 ans après l'original, faut pas venir se demander pourquoi des tonnes de jeux AAA manquent d'originalité (Pas que Nintendo, mais tout le monde, en prouve les Call of Duty et FIFA annuel) : Suffit de copier-coller un jeu qui a eu un succès/ a été bien noté, et forcément, puisqu'il aie copié-collé, avec 2-3 nouveautés, il aura une note équivalente ou meilleure et sera louangé. Du coup, pourquoi se risquer à faire du nouveau quand copier-coller d'anciens jeux garantie des phrases de la sorte.
- Ah et j'oubliais le côté "presque tout unlocké directement". Avec le mode assisté automatique, on a là un jeu du "on te donne tout cru dans le bec, unlocké des trucs, c'est trop forçant, comme le prouve tous les jeux vidéos avec des trucs à unlocké".
Et Skelerex aussi provient d'ancien Mario Kart: sur DS et sur Wii. Le rédacteur ne voulait pas écrire que ça provenait d'ancien Mario Karts et de Splatoon, donc il semble qu'il a résumé comme s'ils provenaient de diverses licenses, faisant leur entrée dans Mario Kart.
Sinon, en effet, je suis du même avis que toi pour les personnages qui n'ont pas rapport à l'univers Mario. Mais d'après moi, c'est vers quoi s'enligne la licence. Elle semble arrêté de se concentrer sur l'univers Mario pour s'étendre à tout l'univers Nintendo et devenir une sorte de Super Kart Bros. au lieu de Mario Kart.
Et quant on voit les personnages rajoutés ses dernières années (Métal Mario, Mario or, Gold Pink Peach (qui n'existe même pas dans les jeux Mario), Peach chat, Lakitu en tant que conducteur en même temps d'être arbitre, Wiggler et la reine abeille qui sont juste ridicule dans un kart, ou qu'ils inventent des bébés qui n'existent pas dans les jeux Mario (bébé Daisy, bébé Rosalina), etc. , il semble que Nintendo est à court d'inspiration. Au lieu de nous sortir un personnage de l'univers Mario qui irait bien dans un kart et qui existe, ils risquent de nous sortir 30 autres Mario avec les différents costumes qu'il a eu tout au long de la série, d'inventer un bébé pour chaque personnage présent dans le cast et de créer des costumes colorés pour chaque personnage en commençant par 50 nouvelles Peach -_-.
Je sais pas trop comment le formuler, mais pour résumer je dirais que la quantité a primé sur la qualité sur cet épisode. Ils ont tissé un contenu impressionnant oui, mais autour d'un gameplay trop lisse et une difficulté par la rapidité du jeu et les seuls réflexes qu'elle réclame, et non par les tracés et la finesse comme sur un épisode 64.
Les tracés sont pauvres, longs et peu inventifs. Sur les faibles niveaux de difficulté on s'ennuie et le mode 200cc ajouté en DLC ne masque pas le défaut et transforme simplement le jeu en une série de réflexes sans réel plaisir pour ma part. C'est l'énorme défaut du jeu.
On va me parler des anciens circuits, mais les ramener à la vie sans le gameplay du jeu original ou en passant complètement à côté de ce qui faisait leur intérêt les aseptise. A quoi sert la cascade du circuit yoshi si on n'a plus le challenge de la passer en snaking ? La yoshi's valley avec des pistes trop larges et des décors trop variés c'est passer à côté de l'intérêt qu'elle avait sur 64 non ?
Aussi il est compréhensible mais saoulant de fausser les courses en distribuant des super objets de la mort à tous les derniers pour que les dernières placent soient distribuées complètement au hasard. On est 7eme à la fin d'un tournoi sans comprendre pourquoi son pote est 5 ou 12. C'est juste du hasard pas du jeu vidéo.
Me concernant le meilleur épisode c'est le 64, et je ne dis pas ça par nostalgie, je l'ai connu tardivement et j'y joue avec plaisir certains weekends, et la comparaison est dure pour le mk8. La difficulté par les tracés, le pilotage, l'ia est clairement un meilleur moteur pour le plaisir sur le long terme que la simple vitesse du jeu, et les sensations d'une conduite réussie par dessus de laquelle on vient placer les objets mario et non l'inverse valent plus que toutes les personnalisations possibles dans le petit frère qui en plus abiment l'univers.
J'espère que pour le 9 nintendo ne se laissera pas endormir par une presse devenue peu exigeante en terme de course arcade et qu'un changement de l'équipe de développement est prévu quitte à revenir à la base du jeu, comme Bandai est en train de le faire avec dbz fighters Z.