Interview Warren Spector
Warren Spector à l'aise avec Nintendo
Dans une récente interview, Le développeur d'Epic Mickey nous livre ses craintes à propos des super-productions et des coûts toujours plus importants du développement d'un jeu.
Interview
Warren Spector est un développeur des plus talentueux et il nous l'a bien montré avec Epic Mickey.
Néanmoins, ils nous livre ici sont point de vue sur le coût parfois énorme de la production d'un jeu avec des graphismes dernier cri :
En contre-argument, on pourra penser directement à LA super-production visée à demi-mot, Call of Duty : MW3. Ses graphismes sont impressionnant, le système de jeu redoutable, et en plus le mode solo propose comme le veut la tradition des Call of Duty une histoire complète, même si trop courte. Mais le jeu s'est vendu, même TRÈS bien vendu, par palettes et par palettes, et Activision s'en frotte les mains, pour un jeu dont la Wii a été privée à cause de sa puissance de feu clairement à la ramasse pour ce type de jeu.
Honnêtement ? Je n'en ai rien à cirer du matériel. Les jeux de Nintendo sont parmi les meilleurs au monde, et d'un point de vue purement graphique, la Wii ne peut pas faire ce qu'une PS3 ou une 360 peut faire. C'est à propos de design et pas tellement de technologie pour moi. Honnêtement, je suis plus effrayé qu'excité de ce qui viendra après.Certains crieront au scandale, mais sa vision des choses va dans le sens de Nintendo : la course à la puissance dessert le jeu vidéo, privilégiant trop souvent des graphismes impressionnants devant une histoire ou la jouabilité.
Depuis qu'on est capables de faire des graphismes d'une qualité comme Pixar peut le faire, tout ça en temps réel et avec de l'interactivité, je vois que des jeux peuvent coûter 200 millions de dollars avant de voir le jour, ce qui t'oblige à vendre des tonnes de jeux juste pour atteindre le seuil de rentabilité, je suis toujours un peu inquiet quand je vois ça. Certains vont dépenser... Bien sûr... Il y a toujours des gens pour investir 100 millions de dollars dans un jeu, c'est un peu moins fou.
Les jeux avec 200 ou 300 millions de dollars de budget me font un peu peur, il n'y a pas beaucoup de sociétés qui ont les moyens et le courage de dépenser autant. J'ai comme un nœud au ventre en y pensant, mais peu importe ce qui arrivera, je continuerai à faire des jeux sur cette plateforme, je ne pense pas spécialement au matériel embarqué. Je pense que la puissance des consoles est démesurée par rapport à leur audience.
On ne peut pas faire payer 150 dollars pour un jeu. Et quand tu vois que le best-seller des jeux vidéo de tous les temps a été vendu à seulement 20 millions d'exemplaires à 60 $ pièce, fais le calcul ! Si tu investi 200 millions de dollars sur un jeu qui te rapportera 60 $ sur 20 millions de copies vendues, oh attends, tu perds de l'agent même si tu as le jeu le plus vendu de tous les temps, exact ? [NdlR : il parait que 60 x 20 millions = 1,2 milliards, mais on dira que Warren Spector pense aux faux-frais, à la pub, aux revendeurs...].
Je ne sais plus comment le business fonctionne, c'est ça le problème. Ça prend toujours 3 ans pour faire un jeu, quand tout doit être d'une meilleure qualité et avec des animations de qualité toujours plus importante, je ne sais où cela va nous mener. Mais en tout cas, retenez bien qu'aujourd'hui, je suis content d'être où je suis [NdlR : développeur sur Wii].
En contre-argument, on pourra penser directement à LA super-production visée à demi-mot, Call of Duty : MW3. Ses graphismes sont impressionnant, le système de jeu redoutable, et en plus le mode solo propose comme le veut la tradition des Call of Duty une histoire complète, même si trop courte. Mais le jeu s'est vendu, même TRÈS bien vendu, par palettes et par palettes, et Activision s'en frotte les mains, pour un jeu dont la Wii a été privée à cause de sa puissance de feu clairement à la ramasse pour ce type de jeu.
Les graphismes toujours plus aboutis semblent de mise sur la plupart des jeux vidéo actuels... Mais c'est sans compter le talent de Nintendo et d'éditeurs tiers fidèles à leur philosophie. Faire avec des spécifications d'un autre âge, diront certains, mais réussir à produire des chefs-d’œuvre quand même et impressionner le joueur, le faire voyager derrière sa WiiMote, peu importe la définition, citons Super Mario Galaxy, c'est peut-être ça aussi le talent !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Je trouve que ce "Mais" n'est pas vraiment le mot qu'il fallait utiliser ici, au regard des qualités évoquées précédemment.
Je comprend bien l'idée que veut faire passer l'article, mais il aurait fallu aller dans le fond de la chose, ce qui fait le succès des CoD et ce pourquoi ces jeux sont des productions passables ...
Je ne comprend pas. C'est bien mw3 qui est le sujet de ce passage hm ?
Feather: le MAIS est en fait à mettre en rapport avec le paragraphe précédent. Je disais que la course à la puissance dessert le jeu vidéo MAIS bien qu'il aille à fond du coté "course à la puissance", il se vend vraiment bien. Tout ça pour dire que les graphismes ne font pas tout, mais que le débat n'est pas clôt
DrDoc: oui je trouve personnellement que ses graphismes sont impressionnants, certes pas les plus aboutis de la planète, mais ça reste un jeu qui tourne sur PC par exemple avec une certaine configuration...
Et bien, dans mon cas, je trouve l'abus d'effets en tout genre en cache misère très dérangeant.
Pourtant, oui c'est pas dégueulasse, mais graphismes impressionnants je trouve ça assez exagéré.
Je comprends pas trop ce que tu veux dire par là. Tu insinues que,
[u]parce quAHL 67: Un jeu sur consoles, il est calibré pour tourner au mieux sans ramer. Sur PC les graphismes et les effets sont paramétrables. On peut avoir un jeu plus "joli" que sur consoles, mais ta config a plutôt intéret à suivre, tu me suis?
Après je parle en général, il vrai que sur la fin de vie de console, ça se discute. Mais à coté le prix des consoles diminue également...