[quote="Docteur Cube"]Pour la 3DS j'ai l'impression que ça va faire comme pour la première DS : passé le temps de la découverte de la 3D, je pense que les adultes et les filles vont rester insensible à ses charmes :
— [b]Il y a trop de boutons et de joysticks compliqués[/b], [/quote]
A-t-on vu la même console ? Parce que si on la regarde comme il faut, il n'y a que le Slide Pad qui se rajoute pas rapport au DS. Je ne crois pas que quelqu'un qui est un DS se disent en voyant une console presque identique avec un Slide Pad que c'est trop compliqué pour lui.
Aussi, pour que l'Expanded Audience accroche à la 3DS, il faudra simplement attendre qu'un jeu qui les accroche arrive. Nintendogs + Cats pourrait être ce jeu, mais de toute façon, il est assuré que Nintendo travaille sur le prochain jeu qui créera le même phénomène.
Aussi, pour la 3D qui n'apporte rien, il faudra simplement attendre que les développeurs trouvent à quoi ça pourrait servir. Soyons sérieux, les jeux du lancement du Nintendo DS n'exploitait pas non plus à fond l'écran tactile. Il a fallu attendre Nintendogs et Brain Age pour qu'il soit utilisé. D'ailleurs, plusieurs gamers criaient que l'écran tactile tout comme les motion control n'apportait rien au jeu. Pourtant, aujourd'hui, Nintendogs, Brain Age et Wii Sports ne pourraient avoir été les phénomènes qu'ils sont devenus sans ces technologies. Il faudra simplement attendre que les jeux arrivent pour que l'on voit à quoi peut servir l'effet 3D dans un jeu.
Je crois que c'est comme ça qu'on dit ? :) En tout cas, je suis entièrement d'accord avec toi !
La 3DS aura besoin de killer-apps au même titre que la DS a eu besoin de killer-apps. Pas de chance pour les gamers, ce sont les Nintendogs et autre Brain training qui ont joué ce rôle, avec la vague de jeux casual pourrie qui s'en est suivie de la part des éditeurs-tiers.
Et si, pour la 3DS, Nintendo misait sur les jeux Gamers ? Pour le moment, rien n'est moins sûr : ce n'est pas parce qu'on aura Kid Icarus qu'on aura QUE des Kid Icarus. En tout cas, Nintendo joue un grand rôle dans l'orientation de sa machine en termes de public(s). La DS comme la Wii sont des consoles déséquilibrées à ce niveau-là, mais je crois que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, même quand on s'appelle Nintendo !
En tout cas, si on regarde le catalogue de jeux Wii pour la fin de l'année, on voit que Nintendo a un peu inversé la tendance entre jeux casual et jeux gamers, avec seulement Wii Party pour le grand public. Peut-on s'inspirer de cette situation pour envisager la line-up future de la 3DS ?
alors la je suis pas d'accord 3DS dépassé? au contraire elle est meme en avance: aucun objet n'est encore sortie capable de faire de la 3D sans lunette. quand on regarde ce qu'elle peut faire (trailler de re utiliser avec le moteur de jeux(moteur de re5 et de lost planet) elle est trés loin d'etre dépasse. et regarde les annonce E3 2 3 jeux casual sur les supports nintendo ( et a part nintendogs aucun sur DS) il y en aura c'est sur mais nintendo a changer de cap comme il avait dit lors de la sortie de la DS et la wii.
ils visé une clientel plus large, casual pour les amener petit a petit vers des jeux "gamers" la DS la fait, la wii également la 3DS fait le changement
[quote]l n'y a pas de différence en termes de développement entre un jeu en 3D et un jeu avec effet 3D, je ne comprendrais donc pas qu'il y ait une hausse des prix[/quote]
La différence n'est pas sur l'effet 3D, mais sur la "3D" : les jeux sont plus beaux sur 3DS que sur DS => Les coûts de développement augmentent. Un jeu comme Kid Icarus ou MGS3 coûte plus cher à développer que Nintendogs. Nintendo a par ailleurs annoncé que le kit de développement serait plus cher que celui de la DS.
Donc si les coûts de développement avoisinent ceux des jeux Wii, les prix seront similaires eux aussi.
Je suis d'accord qu'au lancement d'une console les ventes sont moindres. Mon analyse ne tenait pas compte de la première année. Mais si l'on compare avec la PSP, qui est resté sur le marché des gamers et qui est sortie en même temps, on remarque une chose :
2004 : 0.5 millions (on n'en tient pas compte)
2005 : 9.55 millions
2006 : 9.35 millions
2007 : 12.31 millions
2008 : 13.82 millions
2009 : 10.17 millions
On voit clairement que les ventes de PSP sont restées dans le même ordre de grandeur après la première année. Les ventes de DS auraient dû suivre une courbe parallèle si Nintendo n'avait pas remplacé la DS Tank. Pour moi c'est clair, la DS Lite est la version qui a ramené le gros du marché casual.
Le rapport DS/PSP est éloquent :
2005 : 1.14
2006 : 2.20 (sortie de la DS Lite) => Explosion des ventes
2007 : 2,38
2008 : 2,20
2009 : 2,89
C'est pour moi évident que la DS Lite a permis à Nintendo de prendre définitivement le marché casual. La DS Tank toute seule n'aurait pas eu un tel succès.
Pour prendre encore quelques chiffres, on peut calculer le pourcentage d'augmentation des ventes par rapport à l'année précédente :
2006 : (sortie de la DS Lite)
DS : [b]+88%[/b]
PSP : -2%
2007 :
DS : +43%
PSP : +32%
2008 :
DS : +3%
PSP : +12%
2009 :
DS : -3%
PSP : -26%
L'explosion est flagrante en 2006.
Je suis d'accord qu'il y a certainement d'autres paramètres à prendre en compte, mais pour moi c'est clair que les ventes de DS ont explosé principalement grâce à la DS Lite. Bien sûr, les jeux casual ont contribué, mais sans la version Lite je ne pense pas que Nintendogs aurait pu dépasser les 23 millions.
Si on prend les ventes de Nintendogs : http://www.vgchartz.com/game.php?id=1657
On remarque que sur les 20 premières semaines de son lancement, c'est à dire de son lancement jusqu'à janvier 2006, il s'est vendu un peu moins de [b]5 millions de Nintendogs[/b] dans le monde.
On est loin des [b]23 millions[/b] ! Les millions restants se sont faits dès le lancement de la DS Lite !
je suis pas naïf je reprend les infos. je sais que cinematique avec moteur de jeux ne veut pas dire le meme rendu dans le jeux. dans tout les cas il faudra attendre encore un peut pour jugé réelement de la qualité graphique que peut faire cette 3DS
[quote="Docteur_Cube"]On voit clairement que les ventes de PSP sont restées dans le même ordre de grandeur après la première année. [b]Les ventes de DS auraient dû suivre une courbe parallèle si Nintendo n'avait pas remplacé la DS Tank[/b].[/quote]
Tu résous tout le problème et détruit ton analyse en utilisant le conditionnel: [u]On ne sait pas[/u]. Nintendo l'a fait, point, on ne peut pas savoir l'impact réel que la DSL a eu sur la DS vu que:
1) Ce n'est pas une console concurrente
2) Elle a remplacé l'ancien modèle
[quote="Docteur_Cube"]La différence n'est pas sur l'effet 3D, mais sur la "3D" : les jeux sont plus beaux sur 3DS que sur DS => Les coûts de développement augmentent.[/quote]
Heu, pardon ?
Non, ça c'est ce qu'on veut faire croire au public pour lui vendre des jeux plus chers (et aux devs pour leur vendre des kits plus cher). En l'espèce, d'une génération à une autre, est-ce que le prix d'un jeu, voir le prix d'une console a sensiblement augmenté, parce que technologie plus puissante, etc ?
Non, il a même diminué si je dis pas de conneries.
L'évolution des technologies est une chose qui, prise à un certain rythme, n'augmente pas, ou pas sensiblement le prix du matériel ou des logiciels (parce que sinon, aujourd'hui ta tour avec Windows 7, dual core et 2 Go de ram tu la payerait 16 000 €, voir dix fois plus).
Après, ça ne veut pas dire que Nintendo ne vendra pas sa 3DS à un prix défiant les lois du bon sens et de l'économie logique, mais ça, ils en ont le secret. Et de toutes façons, ils ont les reins solides.