Oko
Ce sont surtout des jeux qui reposent sur l'addiction du joueur en fait, type le Final Fantasy CD ou Doodle Jump. Derrière c'est certain qu'il y a pas des heures de programmation.
Docteur_Cube
Vous êtes bornés comme pas possible ! Je suis désolé, je suis énervé parce que l'autre me répond avec un simple smiley alors que je me fais chier à pondre des messages évolués, mais le résultat c'est le même.



Vous êtes de mauvaise foi. Il y a des bons jeux sur iPhone et iPad. J'en ai listé quelques uns, et je ne me suis pas contenté de regarder les titres.. Les liens que j'ai mis renvoient vers le test du jeu chez Funtouch. Et tous ces jeux ont de très bonnes notes. Ce n'est pas le cas de tous les jeux, et c'est souvent les grosses licences qui ont des mauvaises notes.



De plus, le fait de mettre 10 millions d'euros dans le développement d'un jeu ne veut pas dire que ce sera un bon jeu. On peut faire de bons jeux sans forcément s'appeler Nintendo ou Rockstar. Il y a parfois des concepts simples, en 2D, qui ne se développement qu'en quelques semaines, et qui sont très bons. Angry Birds par exemple n'est techniquement pas plus évolué qu'un jeu en Flash. Mais on s'en tamponne le coquillard parce qu'il y a plus de 100 niveaux bien pensés et que le jeu est addictif. C'est pas une superproduction, il ne coûte que 79 centimes, mais on s'amuse pendant des heures.



Comme je l'ai dis dans un message précédent, il y a une sérieuse différence dans les temps de développement :

Sur DS, le développement est très bas niveau, Nintendo ne fournit rien du tout. Il est difficile pour des indépendants ou des petites structures de faire un jeu sur DS. Et je ne parle même pas de trouver un éditeur.

Sur iPhone, le développement est très haut niveau, Apple fournit tous les outils. Il est facile pour des indépendants ou des petites structures de faire un jeu sur iPhone. Et ils n'ont pas fondamentalement besoin de trouver un éditeur.



Je peux développer un Pong en une demie journée sur iPhone. Il sera dispo sur l'App Store trois jours plus tard.



Je peux développer le même Pong en une semaine sur DS. Il ne sera jamais vendu et restera en homebrew sur mon site web. Je ne peux même pas utiliser le vrai kit de développement car trop cher.







Arrêtez la mauvaise foi :

— Il y a des vrais jeux de la qualité des jeux console sur iPhone et iPad.

— Il y a aussi des jeux plus simples et moins chers, qui sont adaptés au public casual et à la situation de mobilité (i.e. on joue deux minutes dans le bus, puis deux minutes dans la salle d'attente).

— Il y a des vraies bouses, comme sur consoles portables.





Il est parfaitement possible de jouer sur iPhone ou iPad. C'est une plateforme de jeu, que vous soyez assez ouverts d'esprit pour l'accepter ou non.
mheishiro
Tes messages n'ont rien d'évolués! Tu sors des trucs basés sur absolument rien même quand t'as 5 personnes qui te disent que t'es à côté de la plaque! Qui est borné?

Et pondre 5 paragraphes à chaque message ne donne pas davantage de poids à l'argumentation, surtout pour dire des bêtises (cash illimité, 100 millions de joueurs potentiels...etc)
Docteur_Cube
[quote]cash illimité, 100 millions de joueurs potentiels[/quote]
Vas-tu me dire, à la fin, en quoi ce sont des bêtises ?



Et je suis désolé mais mes paragraphes, en terme d'entropie de Shannon, apportent plus d'information que ton smiley goutte. Du moins je l'espère.
mheishiro
[quote="Docteur_Cube"][quote]cash illimité, 100 millions de joueurs potentiels[/quote]
Vas-tu me dire, à la fin, en quoi ce sont des bêtises ?
[/quote]


Si je dois t'expliquer en quoi Apple n'a pas le csah illimité, je ne peux plus rien pour toi!

Les 100 millions de joueurs? En quoi le mec qui achète l'iphone est un joueur potentiel?
yoann[007]
[quote="Docteur_Cube"]Vous êtes bornés comme pas possible ! Je suis désolé, je suis énervé[/quote]
OK. En attendant j'expose des arguments.

Les jeux que tu cites sont mauvais pour la plupart, je me répète. Entre les jeux de course dignes des plus mauvais NFS et les FPS injouables, il n'y a que toi pour parler de grand jeu.


[quote]De plus, le fait de mettre 10 millions d'euros dans le développement d'un jeu ne veut pas dire que ce sera un bon jeu.[/quote]
Non, mais développer un jeu avec un budget de jeu mobile donne un jeu mobile. Dingue non ? Demande à Gameloft ils ont bâti leur modèle là-dessus.


[quote]Angry Birds par exemple n'est techniquement pas plus évolué qu'un jeu en Flash. Mais on s'en tamponne le coquillard parce qu'il y a plus de 100 niveaux bien pensés et que le jeu est addictif. C'est pas une superproduction, il ne coûte que 79 centimes, mais on s'amuse pendant des heures. [/quote]
Le genre de truc que je trouverais surévalué sur Xbox Live Arcade, pourquoi j'en dirais du bien sur iPhone ? Et puis bon, tu parlais pas de GRANDS jeux y'a quelques minutes ? Parce que là on est typiquement dans le genre mini-jeu mobile. Le genre de truc qui fait qu'on sent la différence avec une console dédiée au jeu, si tu veux.


[quote]Sur iPhone, le développement est très haut niveau, Apple fournit tous les outils. Il est facile pour des indépendants ou des petites structures de faire un jeu sur iPhone. Et ils n'ont pas fondamentalement besoin de trouver un éditeur. [/quote]
Ca rend aussi les portages très difficiles puisqu'il faut quasiment tout faire depuis le début POUR l'iPhone. On a déjà eu ce débat. Pour le reste, le discours des gentils indé qui font tout plein de bons jeux trognons, euh moi je veux bien hein... mais en termes de qualité de jeu ça ne signifie rien.



En plus, la plateforme restant très fermée, les "indé" peuvent sortir un jeu, mais pour le rentabiliser c'est une autre paire de manches (pour peu que ce soit un truc développé sérieusement et pas une merde conçue en 10 minutes). Enfin, de nombreux dossiers sur le net t'expliqueront bien mieux que moi les limites du modèle Apple, mais je doute que tu veuilles les voir (puisque tu n'es pas dans un esprit d'analyse, mais dans un esprit de sanctification d'une firme).


[quote]Je peux développer un Pong en une demie journée sur iPhone. Il sera dispo sur l'App Store trois jours plus tard. [/quote]
Et ça enterrera la PSP à coup sûr ! \o/


[quote]Je peux développer le même Pong en une semaine sur DS. Il ne sera jamais vendu et restera en homebrew sur mon site web. Je ne peux même pas utiliser le vrai kit de développement car trop cher. [/quote]
Développe-le plutôt sur Xbox 360 à vrai dire. Les jeux indépendants s'y vendent bien mieux que sur iPhone.


[quote]— Il y a des vrais jeux de la qualité des jeux console sur iPhone et iPad. [/quote]
Le fait que tu le répètes n'en fait pas une vérité. Surtout que ta démonstration va totalement dans le sens inverse.
[quote]— Il y a aussi des jeux plus simples et moins chers, qui sont adaptés au public casual et à la situation de mobilité (i.e. on joue deux minutes dans le bus, puis deux minutes dans la salle d'attente). [/quote]
Comme sur toutes les plateformes mobiles. Même sur mon vieil iPod à molette.
[quote]— Il y a des vraies bouses, comme sur consoles portables. [/quote]Agreed.


[quote]Il est parfaitement possible de jouer sur iPhone ou iPad. C'est une plateforme de jeu, que vous soyez assez ouverts d'esprit pour l'accepter ou non.[/quote]C'est possible, oui.

C'est une plateforme de jeu ? Non.
Eleglin
Honnêtement, je me vois très mal jouer sur iPhone à la place d'une DS. Trop de contrôles tactile tuent le tactile. la 3DS aura un stick analogique + la croix, et je pense que ce sera bien plus pratique pour un Super SF IV qu'une pseudo interface tactile sur iPhone.



Concernant le prix des jeux 3Ds, si ça dépasse les prix des jeux Wii, ce se sera sans moi... ou alors j'attendrai encore plus la dégringolade des prix aux soldes [qui a été très médiocre cette année d'ailleurs].
Docteur_Cube
[quote]Si je dois t'expliquer en quoi Apple n'a pas le csah illimité, je ne peux plus rien pour toi!

Les 100 millions de joueurs? En quoi le mec qui achète l'iphone est un joueur potentiel?[/quote]

Bon, alors je retente une explication et tu me dis où ça coince.



[b]Pour le cash d'Apple : [/b]

Premièrement, je n'ai jamais dit qu'ils avaient une réserve illimitée.

Aux dernières nouvelles ils disposent de 45,7 milliards de dollars de réserve de cash pour des investissements à court terme. Cela signifie qu'ils peuvent prendre des risques, soit en investissant dans des projets risqués et coûteux, soit en achetant des entreprises.

Ce n'était pas dans les habitudes d'Apple d'acheter des entreprises à tout de bras, contrairement à Google par exemple qui en a fait sa principale source de croissance. Mais récemment, Apple a embauché des spécialistes de la question et a accéléré la cadence des rachats.

Lorsque Google achète toute startup innovante avant même de savoir si ça va leur rapporter quelque chose (je ne critique pas cette méthode), Apple n'achète des entreprises que lorsque ça rentre dans sa propre stratégie, afin d'acquérir des compétences.

Récemment, Apple a acheté :

[b]- Quattro Wireless[/b] : AdMob lui est passé sous le nez au profit de Google, donc c'est un deuxième choix => Résultat iAd arrive sur iOS.

[b]- Lala Media[/b] : certainement pour faire un iTunes dans les nuages, en complément du [b]milliard[/b] de dollars investi dans un nouveau et immense [b]data center[/b] qui ouvrira en fin d'année,

[b]- Intrinsity :[/b] concepteur de puces ARM.

[b]- Siri :[/b] application de recherche vocale.

[b]- PA Semi :[/b] concepteur de puces ARM. Mais la fusion ne s'est pas bien passée.





[b]Pour les 100 millions de joueurs potentiels sur iPhone / iPod touch / iPad : [/b]

Tous les acheteurs d'un iPod touch, d'un iPhone ou d'un iPad ont accès à l'App Store dès lors qu'ils ouvrent un compte iTunes. On peut raisonnablement penser que l'immense majorité des possesseurs de ces appareils ont un compte iTunes pour télécharger des applications.. De fait, ils ont accès à la section Jeux de l'App Store. Ils peuvent donc potentiellement jouer sur leur appareil Apple. Ils sont donc des joueurs potentiels.



En marketing on parle de [b]prospect[/b].



Pour convaincre un prospect de passer à l'acte et d'acheter un produit (ici un jeu), on peut utiliser la communication. A cet effet, Apple vise large en diffusant régulièrement des pubs TV sur le jeu sur iPod touch. Apple vise aussi les gros joueurs console en modifiant parfois totalement le site IGN (plus gros site de jeux US) pour le mettre aux couleurs de l'iPod touch. Sur son site, Apple présente l'iPod touch comme une machine de jeu. Dans tous les journaux papier ou sur Internet, les pubs pour l'iPod touch n'insistent que sur le jeu. Bref, Apple cherche définitivement à toucher un maximum de ses prospects concernant le jeu en communicant tout azimut sur cet aspect de l'App Store.



Au vu de ce ratissage très large d'Apple dans sa communication, elle vise clairement tous ses acheteurs de l'iPod touch. Cela représente déjà beaucoup de millions de gens.

Le même genre de pubs ont été montré pour l'iPhone et l'iPad bien qu'Apple insiste aussi sur d'autres aspects de ces appareils, contrairement à l'iPod touch qui lui n'est présenté QUE comme une machine de jeu.





Quelques exemples :



[b]Sur IGN : [/b]





[b]Sur ESPN : [/b]





[b]Sur Yahoo Games : [/b]





[b]Sur Wired : [/b]





[b]A la télé : [/b]



Ou encore :

http://www.youtube.com/watch?v=C6O5A83_rxk

http://www.youtube.com/watch?v=53LEFjxcMts



[b]Sur la page d'accueil de l'iPod touch : [/b]

http://www.apple.com/fr/ipodtouch/

Avec le slogan "Jouez. Encore et encore".

En 2010, apple.com est le 19ème site le plus visité au monde selon Google (http://www.google.com/adplanner/static/top1000/). (Certainement 20ème si on ajoute Google au classement).









Voilà, j'espère t'avoir convaincu qu'Apple dispose d'un trésor de guerre énorme pour les investissement à long terme.

Et j'espère t'avoir convaincu que les clients potentiels pour les jeux sur iPhone / iPod touch et iPad sont très nombreux. Peut-être pas 100% des 100 millions de possesseurs de ces appareils, mais pas loin vu qu'Apple ratisse très large dans ses communications.
Docteur_Cube
[quote]Les jeux que tu cites sont mauvais pour la plupart, je me répète. Entre les jeux de course dignes des plus mauvais NFS et les FPS injouables, il n'y a que toi pour parler de grand jeu. [/quote]
Les jeux que je cite tu ne les as pas essayé. Ils ont tous reçus de très bonnes notes sur Funtouch. J'ai joué à plusieurs de ces jeux et je les ai trouvé bons aussi. Je ne vois pas comment tu peux évaluer la qualité d'un jeu à l'emporte pièce, sans même avoir vu quelqu'un jouer avec. C'est trop facile de faire ça. Le type qui a rédigé les tests de ces jeux a passé du temps dessus, et son avis compte plus que celui que tu exposes sans avoir touché au jeu.


[quote]Et puis bon, tu parlais pas de GRANDS jeux y'a quelques minutes ?[/quote]
J'ai parlé de GRANDS jeux ET de PETITS jeux. C'est pas incompatibles. Il suffit de regarder ma liste. Par exemple GTA Chinatown est un portage fidèle de la version PSP.



Il y a des "gros" jeux à 10€ et des petits jeux à 0,79€. Parmi les jeux que j'ai cité, si tu fais un rapport qualité/prix par rapport aux jeux DS ou PSP, je pense que l'App Store est largement gagnant.

Sur DS si t'enlèves les jeux Nintendo il y a 80% de bouses. Et même parmi les jeux Nintendo il y a aussi beaucoup de petits jeux qui se font en deux mois par trois stagiaires.
sakuragi
Vous en êtes encore à croire que les jeux Iphone ne sont pas des vrais jeux :euh:



Non mais serieux les gars j'ai plus l'impression que vous jugez l'ampleur d'un jeu a sa plateforme plutôt qu'a son contenu réel.



Ne serais que dans le domaine du RPG et de l'Aventure (point&click ou pas) ce sont des vrais jeux puisqu'il sont en tout point identique dans l'ossature a ce que l'on trouve ailleurs.



Ou alors que l'on m'explique une bonne fois pour toute c'est quoi un vrais jeu ?



Sur iphone il y a aussi des choses comme ça :







Et non je n'aime pas Apple et sa secte...