mheishiro
[quote="Docteur_Cube"]
Apple est meilleure qu'eux. Elle ne prend pas le problème de la même manière, mais c'est pas pour ça qu'ils ne vont pas réussir.

![/quote]


Mais en quoi? Ca ne veut rien dire ce que tu dis. En plus quand je vois ce que tu avances! Cash en illimité et 100 millions de joueurs potentiels. Non mais sérieux! -___-




[quote="Docteur_Cube"]Mais le résultat sera le même : quand les possesseurs d'iPhone ou d'iPod ou d'iPad joueront sur ces appareils, ils ne joueront pas sur 3DS, et sera autant d'heures de jeux que Nintendo perdra. ![/quote]

Tu confonds les publics. Tu mélanges tout. Le mec qui met 50 euros/ mois dans un forfait et joue de temps en temps sur iphone n'est pas la même que celui qui paye un prix fixe puis les jeux.
Docteur_Cube
[quote]Mais en quoi? Ca ne veut rien dire ce que tu dis. [/quote]
Je l'ai déjà expliqué.. C'est un peu long mais je reprend point par point.



J'ai mis en vert les points où l'entreprise excelle. En orange les points où c'est moyen. Et en rouge les points où elle a de sérieuses lacunes.

Si j'ai oublié des points dites-le moi.





[b][u]Du côté d'Apple : [/u][/b]



[color=olive][b]Matériel : [/b]ils savent faire, ils ont des bons partenaires et des compétences en interne. [/color]



[color=olive][b]Système :[/b] ils ont iOS, qui hérite de 25 ans d'expérience et de raffinements. iOS est basé sur les principaux standards de l'industrie et fournit des API complètes. Pour les jeux on comptera par exemple une bonne implémentation d'OpenGL/ES. [/color]



[color=olive][b]Outils de développement :[/b] idem. XCode, Interface Builder et consorts : c'est quasi-gratuit par rapport à un kit DS, et il y a de plus en plus de développeurs. [/color]



[color=olive][b]Logiciels (multimedia) :[/b] ils excellent, notamment pour les IHM adaptées. Prenons par exemple Safari Mobile, qui défonce le navigateur de la DS par tous les orifices. [/color]



[color=olive][b]Magasins dématérialisés :[/b] iTunes Store et App Store, les deux leader. L'iTunes Store a permis au secteur de la musique de passer à la dématérialisation. L'App Store simplifie totalement le concept et permet à madame Michu d'installer elle-même ses logiciels. Apple détient 150 millions de comptes liés à une carte bancaire. On peut compter aussi l'iBook Store désormais. [/color]



[color=olive][b]Jeu en ligne :[/b] l'iPhone est toujours connecté. A cela s'ajoutera bientôt le Game Center d'Apple (en attendant il y a Openfeint et tous ses concurrents). [/color]



[color=orange][b]Services en ligne :[/b] Apple propose Mobile Me, payant pour l'instant mais des rumeurs parlent d'un modèle gratuit à court terme. [/color]



[color=olive][b]Connectivité avec le monde extérieur :[/b] iTunes et sa synchronisation. Pratique pour charger photos, livres, applications, musiques, films, séries, podcasts, contacts, comptes mails, favoris, agenda, etc. [/color]



[color=red][b]Jeux :[/b] Apple ne compte que sur les éditeurs tiers pour l'instant, bien qu'elle ait recruté quelques développeurs de jeux et quelques spécialistes. [/color]



[color=olive][b]Communication / Marketing : [/b]Apple a l'attention de tous les médias. Steve Jobs est influent de part ses précédentes réussites (Mac, Pixar, redressement d'Apple, iPod+iTunes, iPhone+AppStore). Ils savent faire des campagnes de pub qui font mouche. Le buzz médiatique autour des produits Apple est souvent considéré comme équivalent à des campagnes de pub à plus d'1 milliard de dollars, sans qu'Apple ne sorte un sou. [/color]



[color=olive][b]Prise de risque :[/b] zéro prise de risque : ils sont diversifiés et ont une réserve de cash de 45 milliards de dollars. Ils peuvent encaisser des échecs, prendre des risques ou racheter des grosses entreprises. [/color]







[b][u]Si on prend les mêmes points du côté de Nintendo : [/u][/b]



[color=orange][b]Matériel :[/b] ils savent faire du matériel de bas niveau d'abstraction. Mais ils n'ont pas les compétences en interne pour gérer les pièces maîtresses de leur console : processeur, processeur graphique, écran tactile, ou encore batterie. [/color]



[color=red][b]Système :[/b] ils se sont toujours contentés d'un système rudimentaire vu qu'ils n'ont toujours fait que des consoles dédiées au seul jeu en cours d'exécution. Sauraient-ils faire un système de haut niveau d'abstraction comme iOS ? J'en doute. [/color]



[color=red][b]Outils de développement : [/b]là encore c'est rudimentaire. Par exemple, sur DS Nintendo ne fournit rien pour écrire du texte ou faire des threads. C'est à la charge de chaque studio d'écrire des librairies ou d'en acheter à des entreprises de middleware. De plus, chaque génération de console est souvent une rupture franche qui oblige les développeurs à tout réapparendre. C'est à nuancer entre la NGC et la Wii et entre la GBA et la DS. Mais sur les générations d'avant c'était brutal et complexe. Chez Apple il y a une continuité. En plus si on sait développer sur Mac on sait développer sur iPhone/iPad et vice versa. Si on sait développer sur DS on ne sait pas développer sur Wii et vice versa. Ajoutons à cela le prix du kit de développement et les coûts liés à l'édition des jeux. [/color]



[color=red][b]Logiciels (multimedia) :[/b] Il n'y a pas photo, ce n'est pas le truc de Nintendo. Les chaînes Wii ou les quelques essais sur DSi montrent que Nintendo ne sait pas faire ou ne s'en donne pas les moyens. [/color]



[color=olive][b]Magasins dématérialisés :[/b] Nintendo teste le truc à fond avec le Wii Ware, le DSi Ware et la Virtual Console. Ils n'ont pas de retard sur ce point même si l'acte d'achat n'est pas aussi simple que sur iTunes Store (1-Click d'Amazon). [/color]



[color=red][b]Jeu en ligne :[/b] La 3DS n'est pas toujours connectée. Il n'y a pour l'instant aucun réseau de joueur. Les codes amis sont aussi rudimentaires que des numéros de téléphones. Nintendo a un gros travail à faire ici. [/color]



[color=orange][b]Services en ligne :[/b] Si je télécharge un jeu Virtual Console sur ma Wii, puis-je le retélécharger sur ma deuxième Wii ? Non ! La Wii n'est pas liée à un compte utilisateur à mon nom, donc dans le cul. Pour les autres données il y a juste le Wii Connect 24 et le service d'email que Nintendo propose sur Wii. Bientôt il y aura le barkmode amélioré de la 3DS. Chez Apple c'est à la charge de l'éditeur du jeu de gérer ces aspects au cas par cas. [/color]



[color=red][b]Connectivité avec le monde extérieur : [/b]Rien du tout à part la carte SD qui permet de charger des photos. [/color]



[color=olive][b]Jeux :[/b] Nintendo est imbattable. Voir mon dossier sur "Que mijote Nintendo ?" => Nombreux studios, Nintendo est invincible sur ce point. [/color]



[color=olive][b]Communication / Marketing :[/b] Nintendo a bien réussi son coup depuis l'arrivée d'Iwata en multipliant les campagnes publicitaires à succès. Reggie et Iwata sont influents, Nintendo a su créer un buzz digne d'Apple autour de la Wii, et presque autant de buzz autour de la 3DS. [/color]



[color=orange][b]Prise de risque : [/b]Nintendo a 11 milliards de dollars de réserve de cash. Leur activité n'est pas diversifiée. Ils sont sur deux marchés : consoles portables et consoles de salon, et maîtrisent toute la chaîne : hardware, jeux, édition, etc. Prendre un risque inconsidéré sur l'un de leur marché serait prendre le risque de perdre la moitié de ce qu'ils ont. Je pense qu'avec sa DS et sa Wii, Iwata peut être considéré comme un kamikaze. [/color]







Conclusion :

En prenant les deux entreprises point par point, on remarque que Nintendo a beaucoup de points faibles qu'Apple pourrait facilement exploiter.
Grand_Papa
Je viens rajouter mon grain de sel, ce que tu viens de dire Dr Cube c'est pas faux mais c'est pas comparable, Nintendo et Apple son 2 entreprises qui n'ont rien a voir.

Les jeux sur les plate forme Apple n'ont pas le même objectif, et je ne pense pas que Apple ai l'intention de réellement l'intention de s'implanter sur le marché du jeux vidéo.
Halouc
Sauf qu'Apple n'a pas une plateforme dédié au jeu et aucun produit Apple n'a une identité de plateforme de jeu. Apple, c'est toujours le smartphone avec un serpent évolué. Nintendo et Sony ont des produits qui sont des consoles de jeux.



Le smartphone est encore loin du PC au niveau de la reconnaissance d'une plateforme viable pour les jeux.
jaifaim
Tu rêves pour le tout convergent.

Les appareils qui font tout, font tout mal.

Quelqu'un qui veux prendre des photos un minimum serieusement ne se contentera jamais d'un smartphone, idem pour les camescopes, idem pour les consoles etc

Ces appareils ne disparaitront pas.



Et oui l'iphone/ipod est une daube en tant que [b]console de jeu[/b].
Akishin
J'ajouterais qu'en tant que plateforme de convergence beaucoup mieux adaptée au jeu qu'un Iphone, le PC est loin d'avoir fait du marché console de salon un marché de niche. Vu ce qui ce fait sur Iphone, le marché console portable sera sans doute beaucoup moins affecté.
Docteur_Cube
[quote]Apple, c'est toujours le smartphone avec un serpent évolué.[/quote]
Je peux pas laisser dire ça... Faut vraiment arrêter la drogue les gars !



Si je prends au pif quelques jeux iPhone ou iPad qui m'interpellent dans la liste des tests récents de Funtouch (j'ai pas eu le courage d'aller jusqu'au bout, il y en a des dizaines de pages) :



— Helsing’s Fire [url]http://www.funtouch.net/Test-3237-Helsing-s-Fire-et-la-lumiere-fut[/url]

— Red Star [url]http://www.funtouch.net/Test-3225-Red-Star-le-Tsar-de-la-baston[/url]

[b]Price of Persia Retro[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-3032-Prince-of-Persia-Retro-retro-mais[/url]

[b]Prince of Persia Warrior Within[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-3022-Prince-of-Persia-une-ame-de[/url]

— eBoy FixPix [url]http://www.funtouch.net/Test-2760-eBoy-FixPix-pixel-art-interactif[/url]

— Pix’n Love Rush [url]http://www.funtouch.net/Test-2895-Pix-n-Love-Rush-madeleine-moderne[/url]

[b]FIFA 2010[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-2822-FIFA-10-l-experimente[/url]

— X2 Football 2010 [url]http://www.funtouch.net/Test-2689-X2-Football-2010-the-best[/url]

[b]Mirror’s Edge[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-2718-Mirror-s-Edge-le-bord-de-l-ecran[/url]

[b]Splinter Cell Conviction[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-2695-Splinter-Cell-Conviction-Fisher-au[/url]

[b]Asphalt 5 HD[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-2603-Test-d-Asphalt-5-HD-l-iPad-a-toute[/url]

— Zombie Infection [url]http://www.funtouch.net/Test-2625-Steam-Pirates-la-machine-RPG-en[/url]

— Alive 4-Ever Returns [url]http://www.funtouch.net/Test-2265-Test-d-Alive-4-Ever-Returns-serie[/url]

— Icarus X [url]http://www.funtouch.net/Test-2300-Test-d-Icarus-X-un-shoot-classique[/url]

— Crash Course [url]http://www.funtouch.net/Test-2077-Crash-Course-le-shoot-qui-ramasse[/url]

[b]Les Chevaliers de Baphomet[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-1468-Test-Chevaliers-de-Baphomet-sans[/url]

— Angry Birds [url]http://www.funtouch.net/Test-1551-Angry-Birds-un-jeu-hitchcockien[/url]

[b]Street Fighter IV[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-1665-Street-Fighter-IV-fight-ou-fail[/url]

[b]Final Fantasy[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-1625-Final-Fantasy-retour-d-un-ancetre[/url]

— Raging Thunder 2 [url]http://www.funtouch.net/Test-1618-Raging-Thunder-2-deboule-dans-tous[/url]

— Anno - The Harbor [url]http://www.funtouch.net/Test-1568-Anno-The-Harbor-An-0[/url]

[b] Brothers in Arms 2[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-1487-Brothers-in-Arms-2-l-appel-du[/url]

[b]GTA: Chinatown Wars[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-1055-GTA-coup-d-epee-rageur-dans-l[/url]

[b]Real Racing[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-179-Real-Racing-meilleure-simulation[/url]

[b]Crash Bandicoot[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-31-Crash-Bandicoot-le-kart-qui-depote[/url]

[b]Eliminate[/b] [url]http://www.funtouch.net/Test-447-eliminate-un-fps-en-reseau-convaincant[/url]

— ......................





[b][size=150]Est-ce que ce sont des SERPENTS EVOLUES ??? [/size][/b]





Il y en a des pages et des pages des jeux comme ça !!

Faut ouvrir les yeux au bout d'un moment bordel.





Et d'ailleurs, si j'avais acheté les 26 bons jeux (bonnes notes) listés ci-dessus au moment de leur sortie, j'en aurais eu pour : [b]107€[/b]

Soit le prix de de 3 jeux DS neufs, ou de 2 jeux PSP neufs.

Et il y a de quoi jouer plusieurs dizaines d'heures avec ces vrais gros jeux.







[img]http://www.funtouch.net/local/cache-vignettes/L480xH320/IMG_0474-04258.png[/img]



[img]http://www.funtouch.net/local/cache-vignettes/L512xH384/IMG_0251-97269.jpg[/img]



[img]http://www.funtouch.net/local/cache-vignettes/L512xH384/IMG_0137-a546c.jpg[/img]



[img]http://www.funtouch.net/local/cache-vignettes/L480xH320/IMG_0090-2-7742b.png[/img]



[img]http://www.funtouch.net/local/cache-vignettes/L480xH320/IMG_4020-ec530.jpg[/img]



[img]http://www.funtouch.net/IMG/2010/01/IMG_0899.jpg[/img]



[img]http://www.funtouch.net/IMG/2009/06/IMG_0023-3.jpg[/img]



[img]http://www.funtouch.net/IMG/2009/11/IMG_0490.jpg[/img]



[img]http://www.hair-flap.com/hairflapold/Images/snake.jpg[/img]
mheishiro
[quote="Docteur_Cube"]
Et il y a de quoi jouer plusieurs dizaines d'heures avec ces [b]vrais gros jeux. [/b]
[/quote]


:euh:
Docteur_Cube
Tu t'es trompé de smiley à mon avis..



Ou alors...



Oserais-tu avancer que GTA Chinatown, FF, SF4 ou encore Prince of Persia et FIFA ne sont pas de vrais gros jeux ? :?:



C'est moi qui devrait mettre ce smiley... :euh:
yoann[007]
Ce ne sont pas des vrais gros jeux et oui j'ose le dire.

Les boulets qui pensent qu'il n'y a eu que du snake sur téléphones avant l'iPhone sont cons, mais on n'y peut rien. Il y a une réalité c'est que les jeux sur portables ont évolué de tout temps, ce qui a permis des jeux comme les Crystal Defenders ou encore FF4 The After Years... Une époque que tu n'as sans doute même pas vu passer, Cube.



En l'état, moi le constat que je fais, c'est que vidéoludiquement parlant, les jeux sur iPhone sont restés aussi peu intéressants (en terme de gameplay, d'ambiance, de durée de vie, d'intérêt en général) que des jeux en Java. La seule différence c'est qu'ils sont techniquement plus évolués. Mais il ne faut pas se leurrer, vu les coûts de développement ridicules alloués aux jeux iPhone, y'a pas de miracle possible : ça restera des jeux pour portable dans la plus pure tradition.



Parler de "gros jeux" sur des noms sans aucune analyse derrière, c'est tellement comique... ça fait pourtant longtemps que les grosses licences du JV sont portées sur téléphones portables.



Et d'ailleurs je trouvais limite qu'il y avait plus de bons RPG avant l'iPhone. Maintenant la tendance est aux trucs clinquants en 3D souvent injouables.