Bon ok, je l'ai compris avant qu'Iwata ne l'avoue, mais ça ne change rien.
Je cite pour ceux qui ont la flemme de tout lire : [quote]Nintendo is preparing to unleash the full force of its development and marketing artillery against Apple after profits tumbled at the Japanese giant for the first time in six years.
[...]
Satoru Iwata, the Nintendo president, is understood to have told his senior executives recently to regard the battle with Sony as a victory already won and [b]to treat Apple, and its iPhone and iPad devices, as the “enemy of the future” .[/b][/quote]
Edit : et je confirme qu'ils peuvent m'embaucher comme conseiller, développeur, femme de ménage ou déboucheur de chiottes, j'accepte n'importe quoi chez Nintendo ^^.
Hum, comment t'expliquer que la communication n'est pas aussi simple que ça... Non, trop dur en fait si tu pars avec l'idée que tout ce qui se dit est vrai.
Remettons les choses dans leur contexte.. Pendant des mois, Iwata et Reggie ont tout comme toi nié l'importance d'Apple sur le marché des consoles portables. Et rien que le fait qu'ils s'exprimaient régulièrement sur le sujet montrait qu'en fait ils craignaient déjà Apple.
La sortie d'Iwata en mai dernier représente une grosse évolution pour Nintendo, puisqu'ils reconnaissent pour la première fois ouvertement qu'Apple est le prochain ennemi à abattre.
[quote="Docteur_Cube"]Remettons les choses dans leur contexte.. Pendant des mois, Iwata et Reggie ont tout comme toi nié l'importance d'Apple sur le marché des consoles portables..[/quote]
Je n'ai pas nié l'importance d'Apple, je dis que c'est toi qui exagère très largement. Très très largement même.
[quote="Docteur_Cube"]reconnaissent pour la première fois ouvertement qu'Apple est le prochain ennemi à abattre.[/quote]
C'était qui le dernier? Parce que si tu mets Sony dans les ennemis abbatus je veux bien, mais avec 60 millions de psp vendues, pas sûr qu'ils se mettent dedans.
Il me paraît assez clair aussi que Nintendo tente de minimiser la belle performance de Sony (jamais une console portable n'aura fait aussi bien face à Nintendo !) en parlant de la sorte. Si ça consiste à dire un peu de bien d'Apple (qui n'est pas le vrai danger), ça ne les dérange pas. Bel exercice de comm'.
Sony a effectivement fait un bon coup. Mais les deux ont ouvert le marché à leur manière :
Sony a permis aux fans de la Playstation de retrouver leurs licences préférées sur une portable, ce qui n'était pas possible avant.
Nintendo a continuer de proposer ses licences, mais a aussi ouvert sa console à de nouveaux joueurs (vieux, adultes, jeunes femmes, etc.).
Du coup d'un marché de 80 millions de joueurs portables à l'époque de la GBA, on est passé à un marché de (grosso modo) 130+60=190 millions de joueurs portables aujourd'hui. Ce nombre est à nuancer un peu étant donné certains ont acheté la DS ET la PSP, ou plusieurs DS / plusieurs PSP, mais dans l'ensemble le marché a bien grandi.
Et cette croissance s'est faite grâce à Nintendo et Sony qui ont chacun poussé un mur opposé pour élargir le marché.
Du coup les deux peuvent désormais cohabiter sans peine je pense. C'est pas comme si Nintendo avait dû partager ses 80 millions de joueurs avec Sony.
Là où Apple entre en jeu, c'est qu'ils attirent eux aussi de nouveaux joueurs. C'est pas vraiment possible de le nier, même si c'est difficile de le quantifier. Parmi les possesseurs d'iPhone, certains vont jouer, d'autres non. Comment savoir ? Je pense qu'on en saura plus dans quelques semaines quand Apple ouvrira son Game Center, qui devrait permettre d'évaluer le nombre de joueurs sur les plateformes Apple. Avec un peu de chance on aura même rapidement des statistiques sur les temps de jeu etc.
En tout cas les plateformes d'Apple ont potentiellement 100 millions de joueurs pour l'instant. C'est un marché assez gros pour que les gros éditeurs de jeux s'enflamment. D'autant que la croissance du marché des applis mobiles est très importante. De 2,5 milliards de dollars en 2009, le marché des applications mobiles devrait valoir 17,5 milliards en 2012.
Pour moi Apple est un vrai danger pour Nintendo, car ils sont meilleurs sur tous les aspects autre que les jeux. Sony a rapidement réussi à se faire des amis dans le milieu du jeu. Apple pourrait faire de même. Ca se fait même naturellement, avec un intérêt sans cesse grandissant des éditeurs de jeux pour l'iPhone. Et Apple met le paquet pour promouvoir les jeux, en multipliant les pub, et en positionnant son iPod touch comme "l'iPod le plus fun", c'est à dire comme une console de jeux. On a vu récemment sur PN que les appli mobiles comptent de plus en plus dans le secteur :
[quote]La plus grande hausse pour cette année concerne les jeux vidéo sur téléphone portable. Alors que seulement 10.4% des entreprises développaient des jeux sur cette plateforme, ce chiffre est passée 25% en 2009 puis 40.6% en 2010 ![/quote] http://www.p-nintendo.com/news/N-1064078705.html
Conclusion :
On en reparlera dans un an ou deux, mais à ce moment là je serai le premier à vous dire "je vous l'avais bien dit !". Ca fait deux ans que j'emmerde tout le monde avec ça, personne ne me croit, et pourtant tout se déroule comme je l'avais prévu ^^.
Je ne vois clairement pas ce qui pourrait arrêter Apple désormais. Ils sont lancés à tombeau ouvert, et il n'y a aucun obstacle devant eux.
[quote="Docteur_Cube"]
Je ne vois clairement pas ce qui pourrait arrêter Apple désormais. Ils sont lancés à tombeau ouvert, et il n'y a aucun obstacle devant eux.[/quote]
- Concurrence déjà trop présente et trop bien implanté.
- D'autres priorités (je rappelle, comme tu sembles ne pas avoir vu, que Google débarque sur le marché des smartphones).
- Aucun vrai nom dans le milieu du jeu. Et ne me sors pas tes 100 millions de joueurs potentiels. C'est bullshit comme argument. Acheter un smartphone et jouer quelques fois à des jeux pas forcément achetés, ça donne pas l'envie d'acheter une console.
[quote]- Parce qu'ils ne t'ont pas en conseiller.[/quote]
C'est pas grave, ils ont Matt Casamassina, qui pense très vraisemblablement comme moi.
C'est vrai qu'ils ont tout à prouver dans le domaine des jeux. Mais c'était aussi le cas de Microsoft en 2000 ou de Sony en 1995. Apple est meilleure qu'eux. Elle ne prend pas le problème de la même manière, mais c'est pas pour ça qu'ils ne vont pas réussir.
En tout cas je ne pense pas que le but d'Apple soit de détrôner Nintendo, loin de là. Leur but c'est simplement de faire en sorte que leurs appareils mobiles reçoivent des bons jeux et aient une offre ludique intéressante. Je ne pense pas qu'ils se risquent à attaquer Nintendo de front.
Mais le résultat sera le même : quand les possesseurs d'iPhone ou d'iPod ou d'iPad joueront sur ces appareils, ils ne joueront pas sur 3DS, et sera autant d'heures de jeux que Nintendo perdra.
Comme pour les consoles de salon, on assiste ici à la convergence des appareils mobiles. Est-ce que les appareils dédiés tels que la 3DS vont survivre aux appareils généralistes issus de la convergence ?
La convergence des appareils mobile a déjà fait une victime collatérale : les PDA. Bientôt, les GPS de voiture, les baladeurs MP3 et les téléphones portables vont y passer définitivement. Ils seront certainement suivis par les APN compacts. Les consoles de jeux portables doivent elles aussi serrer les dents pendant que la vague de la convergence passe au dessus d'elles.
La convergence des appareils mobiles se fait actuellement dans les smartphones. Tout converge dans ces appareils. On n'est pas à l'abris d'un coup d'éclat. Quand Sony a présenté sa PSP on pensait que tout allait converger dans les consoles portables. De part l'attentisme de Nintendo sur l'aspect multimédia, le monde des jeux vidéo a de la peine à participer aux convergences. Depuis toujours, le monde des consoles a la culture de l'indépendance, refusant les compatibilités avec le monde extérieur. Les choses changent peu à peu avec Sony et Microsoft, mais Nintendo reste assis sur ses positions.
Alors la vraie question est : est-ce que les consoles dédiées seront plus fortes que les appareils multifonctions ?
Je pense que comme pour tous les autres secteurs qui ont subis des convergences, il y aura toujours un marché pour les appareils dédiés, mais il tend à devenir un marché de niche. Par exemple, le Kindle s'adresse à une niche tandis que l'iPad s'adresse a bien plus de monde.
Je crois donc qu'à long terme, les consoles dédiées à 100% au jeu seront réservés aux véritables hardcore gamers, une petite niche face au marché immense des joueurs occasionnels qui préféreront acheter un appareil qui fait tout.
On a vu ça pour les appareils photo : les pros veulent un Reflex, avec un objectif dédié pour chaque type de photo, alors que le grand public, bien plus nombreux, va préférer un compact polyvalent, même s'il fait des photos un peu moins bonnes. A terme ils préféreront même leur smartphone, plus facile à transporter qu'un compact, même s'il fait des photos un peu moins bonnes. C'est ça la convergence. Et j'ai bien peur que les consoles portables soient logées à la même enseigne à long terme.
J'ai noté dans mon agenda que dans un an je ressors ce topic pour faire le point. On en saura plus grâce au Game Center et aux premiers résultats de la 3DS.
[quote]Nintendo sera inquiété le jour ou Apple décidera de faire une vraie console de jeux, pas comme cette daube d'iphone.[/quote]
C'est toi la daube !