syndrome
[quote]IGN has learned that the Nintendo 3DS will pack not one, but two 266MHz ARM11 CPUs, along with a 133MHz GPU, 4MBs of dedicated VRAM, 64MBs of RAM, and 1.5GBs of flash storage. The information comes from persons familiar with the hardware who spoke to us under the condition of anonymity. [/quote]
Et quand tu auras appris quelques notions d'anglais tu me diras en quoi ceci n'est pas une rumeur.

Maintenant je t'accorde que c'est mettre en doute la parole d'IGN qui est un site sérieux, mais j'attends tout de même des infos d'autre chose qu'une source anonyme.
Halouc
[quote="D_Y"]Pour ceux qui veulent comparer :



[img]http://img843.imageshack.us/img843/6195/sanstitreedb.png[/img][/quote]


La fréquence des mémoires? La largeur des BUS?...



De plus la DS possède deux écrans donc un affichage double.
syndrome
Merci Halouc de prouver par a+b que l'on ne peut juger des performances d'un système par ces seules données.
Gammadeth
[quote="Halouc"][quote="D_Y"]Pour ceux qui veulent comparer :



[img]http://img843.imageshack.us/img843/6195/sanstitreedb.png[/img][/quote]


La largeur des BUS?...


[/quote]


Jamais plus de 2m55 de large :D



Oui c'est bon je sors :cry:
Quizzman
Oui nan mais bon, les données du tableau ayant été manipulées -et de manière grossière- (je l'ai déjà mentionné), elles sont pratiquement nulles.



Parce que à partir du moment ou il y a petite manipulation, il peut très bien en avoir une grosse.



Attention, je ne dis pas que les chiffres sont faux. Juste que le tableau n'est pas fiable, car il tourne les infos à l'avantage des consoles Nintendo.



NOTA BENE: Je remet en cause le tableau, pas les infos données aujourd'hui.
yobenm
[quote="Quizzman"]Oui nan mais bon, les données du tableau ayant été manipulées -et de manière grossière- (je l'ai déjà mentionné), elles sont pratiquement nulles.



Parce que à partir du moment ou il y a petite manipulation, il peut très bien en avoir une grosse.



Attention, je ne dis pas que les chiffres sont faux. Juste que le tableau n'est pas fiable, car il tourne les infos à l'avantage des consoles Nintendo.



NOTA BENE: Je remet en cause le tableau, pas les infos données aujourd'hui.[/quote]


Non mais qu'est-ce qui est vraiment manipulé ou tourné à l'avantage de nintendo là dedans... Tout ça parce qu'il est écrit 0.5GB de mémoire pour la Wii au lieu de 512MB? Sans blague, je vois pas ce que ça avantage du tout, au contraire, un kikoo qui verra 0.5 à la place de 512 pensera que c'est naze...

Ensuite les fréquences, à moins de prouver le contraire ça fait longtemps qu'elles sont connues et difficile d'en trouver des fausses dans le tableau, mais toujours en suivant ton raisonnement qui consiste à se placer du côté du noob de base, il ne trouvera pas un avantage pour Nintendo dans ce tableau mais pour la PSP puisqu'il est intéressé par la grosseur des chiffres. Y'a toujours le fait qu'il y a 2 CPU sur DS et 3DS, mais ce bon vieux noob ne regardera que la capacité graphique de toute façon.

Clairement le public ciblé par ce tableau pensera que la PSP est plus puissante.



Pour les autres le tableau n'a de toute façon quasiment aucun intéret pour démontrer les capacités de la console. Comme le mentionne Halouc il manque d'autres infos tout aussi, voir plus déterminantes que ces pauvres fréquences censées faire bander les pré-pubères et qui de nos jours ne sont là que de manière indicative car l'architercture est largement plus déterminante. On a multiplié par plus de 4 la puissance de processeurs cadencés à la même fréquence(et ayant le même nombre de coeurs) depuis 4 ans, donc comparer la puissance des consoles sur ces chiffres c'est d'une absurdité aberrante.
Uta
Ah! ça je l'avais parié! Considérations techniques et blablabla...



Mais bon au final, ce que nous attendons tous, ce sont de bons jeux... Et hormis les titres évoqués par Nintendo, je me demande quels jeux vont nous fournir les tiers et à quel niveau de qualité.



J'ai peur (et cela arrivera certainement chez certains) qu'on use de la 3D Kikoolol pour camoufler un vide du gameplay. (Je pense à une franchise de jeu surestimée dont je ne citerai volontairement pas le nom afin de ne pas déchaîner les passions, bien que ma référence obscure est déjà un titillement volontaire)



:)
Docteur_Cube
L'architecture ARM est la plus adaptée actuellement pour les appareils mobiles. Les processeurs basés sur cette architecture consomment peu, ne chauffent pas beaucoup, sont performants et faciles à programmer. Les processeurs ARM sont les processeurs les plus répandus au monde. On les trouve dans les calculettes, les GBA, les DS, les iPhone, les iPad, tous les smartphones, de nombreux baladeurs, etc.

Actuellement Intel essaye par tout les moyens d'imposer ses processeurs mobiles, mais s'ils sont plus puissants, ils sont aussi beaucoup moins intéressants pour un usage mobile. Intel pourra jouer une carte intéressante lorsqu'on passera aux processeurs multi-core pour mobiles.

Mais l'architecture ARM évolue rapidement aussi. Le fait qu'Apple ait co-fondée ARM et soutienne cette technologie pour ses appareils mobiles ne fera qu'accélérer l'évolution des ARM tant les besoins d'Apple sont importants.



Si ces caractéristiques de la 3DS sont les vraies, alors cela signifie que la 3DS est dans la continuité de la DS.



Cela signifie aussi que le kit de développement sera grosso modo proche de celui de la DS, et les développeurs seront très rapidement au point.





Un point important à considérer : on ne PEUT PAS comparer les performances de la 3DS avec l'iPhone (par exemple) en regardant simplement la liste des composants électroniques.

Il y a une différence cruciale entre ces deux appareils :



La 3DS est (vraisemblablement) une console de bas niveau d'abstraction. Cela signifie que les développeurs voient la machine lorsqu'ils programment. Ils ont un accès direct au matériel et ont tout contrôle sur celui-ci. D'ailleurs lorsqu'un jeu est lancé, il est le seul processus en cours d'exécution et ne partage pas les ressources matérielles avec d'autres programmes. Depuis le début des jeux vidéo, les développeurs ont toujours travaillé avec un niveau d'abstraction très bas (sauf console de salon moderne), calculant au byte près l'utilisation des différentes mémoires et ayant une connaissance parfaite de l'architecture matérielle de la console.



L'iPhone est quant à lui une machine de haut niveau d'abstraction. Cela signifie que les développeurs ne voient pas la machine physique lorsqu'ils programment. Les applications tournent dans la machine virtuelle qu'est le système d'exploitation iOS. De fait, il y a un certain nombre de couches d'abstraction à traverser, ce qui implique une perte de contrôle. Au final, on se retrouve avec des performances moindres que ce qu'on aurait pu espérer si on avait eu un contrôle fin sur le matériel. En contrepartie, le développement est largement facilité et moins coûteux. De plus, il est plus facile de mettre à jour le matériel tout en préservant la compatibilité des applications.



C'est pour cette raison que les jeux qui tournaient sur le premier iPhone (ARM à 400Mhz, PowerVR MBX Lite 3D) n'étaient pas plus beaux que des jeux DS (ARM à 67Mhz, ARM à 33Mhz, puce 3D rudimentaire).





Personnellement je ne prends pas partie entre les deux points de vue. Les deux approches ont chacune des avantages et des inconvénients. L'approche de l'iPhone et des appareils multimédia en général est plus tournée vers l'avenir et l'approche de Nintendo semble conservatrice. A l'avenir on aura uniquement du haut niveau c'est une certitude. Mais techniquement les deux approches sont intéressantes.





En tout cas il fut un temps où je m'amusais à programmer en Assembleur ARM, et je garde de cet époque un très bon souvenir ^^. Les développeurs DS qui veulent optimiser certaines parties de leur jeu sont obligés de descendre aussi bas en abstraction que l'Assembleur (i.e. du binaire humanisé). Les développeurs iPhone ne peuvent pas descendre aussi bas. D'ailleurs les appli iPhone compilent souvent aussi bien sur processeur Intel (simulateur) que sur ARM (device).



Sur ce :
[code].text
.global main
main:
STMFD sp!, {lr}
MOV PORTE, DRCUBE @ instruction de sortie
LDMFD sp!, {pc}[/code]
D_Y
Pourquoi j'ai l'impression qu'à chaque fois que tu postes tu parles que de Apple et/ou de l'Iphone ? Alors que sur ce thread l'iPhone n'a juste aucun rapport...
yobenm
[quote="Docteur_Cube"]
[b]En tout cas il fut un temps où je m'amusais à programmer en Assembleur ARM, et je garde de cet époque un très bon souvenir ^^[/b]. Les développeurs DS qui veulent optimiser certaines parties de leur jeu sont obligés de descendre aussi bas en abstraction que l'Assembleur (i.e. du binaire humanisé). Les développeurs iPhone ne peuvent pas descendre aussi bas. D'ailleurs les appli iPhone compilent souvent aussi bien sur processeur Intel (simulateur) que sur ARM (device).



Sur ce :
[code].text
.global main
main:
STMFD sp!, {lr}
MOV PORTE, DRCUBE @ instruction de sortie
LDMFD sp!, {pc}[/code]
[/quote]


Coder en assembleur et aimer ça, respect! Perso le peu que j'ai été obligé de faire l'an dernier en assembleur MIPS ça m'a dégouté du truc. Enfin je connais pas la difficulté de l'assembleur ARM mais je suppose que c'est bien ignoble aussi.