[Rumeurs] Nintendo NX : un nouveau processeur et Kingdom Hearts 3
Une semaine chargée encore autour de la NX, dont l'attente est très palpable et provoque les plus grandes digressions et les plus grands fantasmes. Mais en triant tout cela il ressort une exclusivité jeu et un possible regain de puissance.
NewsKingdom Heart 3 sur NX
C'était la grosse rumeur du début de semaine suite à l'affichage maladroit du titre par un revendeur, le site australien EB Games, avant que celui-ci ne fasse machine arrière et retire la page (trop tardivement pour ne pas être capturée par la toile). Simple erreur de référencement ou bourde, rien ne permet de le dire.Kingdom Heart III a été annoncé par Tetsuya Nomura sur PS4 lors de la conférence Sony de l'E3 2013. Selon le synopsis dévoilé, Sora et ses amis ont découvert que les conflits autour de “Kingdom Hearts” faisaient partie d’un complot orchestré par Maître Xehanort, dans le but de déclencher une Guerre des Keyblades. Ils se mettent alors à la recherche des sept Gardiens de la Lumière pour combattre les ténèbres.Tandis que le Roi Mickey et Riku tentent de retrouver les autres Porteurs de Keyblades, Sora, Donald et Dingo explorent de nombreux mondes de l’univers Disney en quête de la “Clé qui rendra les cœurs.”
Début juillet 2016, Nomura a indiqué que le jeu sortirait d'abord au Japon avant de sortir en Occident, le jeu étant prévu pour PS4 et Xbox One. Aucune déclaration n'est venue pour le moment confirmer ou infirmer la présence du jeu dans le catalogue NX de la part de Square Enix. Nous savons que les relations sont bonnes avec Nintendo et que l'éditeur travaille actuellement sur un projet NX autour de Dragon Quest. L'ajout du support de la NX pour Kingdom Heart III est possible pour rentabiliser les coûts, le retard accumulé sur ce jeu devenant important, la NX est compatible avec le moteur de jeu employé et devrait pouvoir faire tourner cela, peut-être pas de manière aussi à l'aise que la PS4 si on s'en tient aux affirmations de la puissance supposée actuellement de NX et son processeur Tegra X1.
Nintendo étant également en bonne relation avec Disney qui a des personnages phares dans ce jeu, le rapprochement a pu aider. Certains sites ont parlé d'exclusivité, ce serait fort peu probable pour un titre qui a souvent été présenté sur le stand Sony et qui a toujours été annoncé être développé sur PS4 et Xbox One.
Si Kingdom Heart 3 arrive sur NX, on pourra se réjouir de la présence de cette licence sur la nouvelle console de Nintendo, si le jeu finit par sortir un jour. Mais cela semble mal parti, car le site EB Games, à l'origine du buzz, a démenti la présence du titre pour la NX.
Kingdom Hearts 3 NX listing denied by EB Games Australia. https://t.co/NVOBK0fn0Z— Direct-Feed Games (@DirectFeedGames) 16 août 2016
La NX équipée du Tegra X2 Parker
Alors que pour le moment aucune information confirmée par Nvidia ne peut nous assurer de la présence d'une de ses puces Tegra au cœur de la future NX, tout le monde a étudié le potentiel de la puce Tegra X1 dont la présence a été annoncée maintes fois, y compris dans les affirmations d'Eurogamer. Si la NX possédait un Tegra X1, sa puissance serait comparable à la Xbox One, donc un peu moins que la récente Xbox One S optimisée et moins bien que la PS4. Une puissance jugée décevante par de nombreux fans. D'où l'espérance d'avoir une puce bien supérieure sous le capot.Nvidia ayant annoncé la présentation de son futur processeur Tegra X2 (nom de code Parker) le 22 août prochain, lors de la conférence Hot Chips à Cupertino, nombreux sont ceux qui espèrent l'implantation de cette puce dans la NX. Cette future puce Parker sera gravée en 16 nm et devrait embarquer six cœurs : quatre Cortex-A57 ARM et deux cœurs Denver2 (ARMv8-A, comme le puissant A7 d'Apple), développés par Nvidia en interne.
Il intégrera un processeur graphique basé sur l'architecture Pascal , actuellement utilisé dans les dernières puces graphiques du fabricant , les Nivida Georce GTX1080 , 1070 et 1060. Une sérieuse mise à jour en puissance. Début août, Nvidia a indiqué que cela en ferait le premier processeur ARM 64 bits au monde pour Android, surpassant tous ces rivaux ARM, y compris le fameux A7 d'Apple, et apportant une véritable puissance de type PC à des ordinateurs portables, tablettes et smartphones haut de gamme...
Même si aucun test indépendant ne peut corroborer ces annonces pour le moment (il faudra attendra la réception des premiers échantillons par la presse spécialisée fin août au minimum), il est effectivement très tentant d'imaginer le potentiel de cette puce au sein d'une console, ce que nous avions déjà évoqué il y a plusieurs semaines. De là à expliquer pourquoi le démarrage de production de la NX arrive si tard et une sortie en mars 2017 seulement....
Hier, c'est donc le site www.segmentnext.com, qui a annoncé que d’après des sources proches du dossier, la NX embarquerait comme puce graphique le fameux Tegra X2. Une annonce tellement espérée et tellement proche de la présentation du X2 par Nvidia qu'elle nous paraît complaisante à la fois pour les fans de Nintendo qui espère une puce plus puissante pour leur console et pour Nvidia qui profite d'un regain d'attention avant sa conférence de lundi prochain.
Buzz orchestré ? On ne peut rien dire. Nous aussi nous espérons avoir le meilleur dans la future console, même si cela ne nous semble pas compatible avec une console à prix abordable. Nvidia est en pleine forme économique en ce moment, et a publié de très bons résultats financiers.
Dans le cas de la présence d'une puce X2, la NX serait d'une puissance légèrement supérieure à la PS4, sans grosse différence, moins performante que la future déclinaison NEO (et on ne parle pas du monstre Scorpio de Microsoft). Mais ce serait déjà très bien pour accueillir dans de bonnes conditions de très nombreux titres en provenance des éditeurs tiers. Croisez les doigts !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Vous avez pris des pincettes dans la news, c'est bien, sans réagir trop vite par rapport à ce que d'autres sites annonçaient, mais j'attends vraiment désormais une véritable annonce de la NX par Nintendo, car je suis de moins en moins hypé par ce qui est présenté un peu partout.
Pour le contenu de l'article, deux constats. Nous avons attendu aujourd'hui pour publier pour éviter de réagir à toutes les rumeurs. Le jeu Kingdome Heart III sur NX a été officiellement démenti par EB Games comme nous l'indiquons à la fin de l'article, nous avons donc voulu clore cette rumeur.
Pour le Tegra X2, nous restons prudent car cela coïncide trop avec l'annonce de sa présentation (buzz orienté comme nous l'indiquons) et nous restons sceptique sur le coût final de ce produit, intégré dans une console, ce qui nous semble moyennement réaliste avec les tarifs pratiqués par Nintendo. On ne peut pas exclure que cela soit vrai mais on reste prudent.
Enfin le titre de l'article évoque bien que nous abordons des rumeurs avec légèreté.
Merci Takeshino, c'est corrigé
Associé à une bonne dose de RAM bien rapide, je pense qu'ils peuvent tirer des très bonnes performances et atteindre les standards actuels (qui datent tout de même d'au moins 4 ans ce qui est beaucoup pour un processeur) pour un prix extrêmement bas à la production!
La Xbox One est à 1.3 Tflops AMD, la PS4 est à 1.8 Tflops AMD, la Wii U est à 0.3-0.5 Tflops AMD selon qu'il s'agisse d'une base RV770 ou E6760.
Le X1 n'est qu'à 0.5 Tflops Nvidia en FP32 : Le "1 Tflops" des slides commerciaux sont en FP16, alors que les puissances théoriques de la Xbox One et de la PS4 sont en FP32.
Le X1 est déjà en 20nm Maxwell 2 suroptimisé pour le GPU, donc le passage au 16nm du X2 ne lui apportera au mieux que 60% de puissance brute supplémentaire s'ils veulent rester dans une enveloppe thermique équivalente ( +30-40% fréquence et +25-30% transistors en Pascal ), ce qui l'amène au mieux du mieux à 0.8 Tflops Nvidia.
Sachant qu'il faut 60% de Tflops AMD Pitcairn/Bonaire ( dont la XOne et la PS4 sont dotées de déclinaisons customs ) en plus pour égaler 1 Tflops Nvidia Maxwell 2, Au mieux du mieux on à un Tegra X2 qui se pose au niveau de la Xbox One.
Ca c'est dans le meilleur des cas. Dans le pire des cas on à un X2 qui ne fait que 30% mieux que le X1 pour se poser à 0.66 Tflops Nvidia, soit de quoi rivaliser avec une puce AMD de 1 Tflops, sois légèrement sous la One.