Fire Emblem Awakening : focus sur l'histoire et Iwata Asks
C'est aujourd'hui que Fire Emblem : Awakening sort aux États-Unis, et pour célébrer cette occasion, nous vous invitons à en apprendre plus sur l'histoire du jeu, à découvrir de nouveaux personnages, une nouvelle interview Iwata Asks... et bien plus encore !
NewsFocus sur l'histoire
Fire Emblem : Awakening débute en vous montrant une scène assez impressionnante, dans laquelle Chrom et votre Tacticien affrontent un mage maléfique. Malheureusement, le combat tourne très mal, et vous semblez mourir... Vous vous réveillez ensuite sous un ciel bleu éblouissant, Chrom et Lissa à vos côtés.Contrairement aux précédents opus de la série, votre tacticien dans Fire Emblem : Awakening ne reste pas muet tout le long du jeu, loin de là (même s'il n'est pas doublé). Ce dernier est d'ailleurs plutôt confus après les événements de la scène d'intro, et il n'a pas beaucoup de souvenirs de son mystérieux passé. Cela ne l'empêche pourtant pas de rejoindre le rang des Shepherds, le groupe de soldats qui combat aux côtés de Chrom (prince d'Ylisse) pour défendre les frontières d'Ylisse.
C'est à ce moment qu'un bien mystérieux portail magique s'ouvre dans le ciel, duquel sortent de mystérieux soldats zombies qui manquent de peu d'ôter la vie de Lissa. Heureusement, cette dernière est sauvée par un combattant mystérieux, qui apparaît lui aussi du portail. Il prétend porter le même nom que Marth, le héros de la guerre contre le dragon Grima, qui s'est déroulée il y a plusieurs milliers d'années.
Il semblerait donc que le dragon Grima ait réussi à se sortir du profond sommeil dans lequel il avait été plongé... L'apparition de Marth n'est donc pas une simple coincidence, d'autant plus que Chrom serait un lointain descendant du héros lgendaire. Lui et les membres de sa famille sont en effet capables d'utiliser l'épée légendaire Falchion, dont Chrom est d'ailleurs équipé dès le tout début du jeu.
Quant à Marth, il joue un rôle ambigu dans le jeu... En effet, il apparaît tantôt pour donner de précieux indices et messages énigmatiques, tantôt pour affronter Chrom dans un combat singulier (c'est notamment ce qui arrive lors d'un tournoi à Ragna Ferox). Qui plus est, ses apparitions ont toujours lieu à un moment crucial, comme quand il empêche un des personnages clés du jeu de se faire assassiner.
Les fans de Fire Emblem le savent bien : la guerre et les intrigues politiques sont des thèmes centraux de la série, et Fire Emblem : Awakening ne fait pas exception. Ainsi, il faut bien réfléchir avec qui vous vous alliez, puisque cela aura des conséquences parfois irrémédiables...
Il faudra également faire très attention au Royaume de Plegia, à l'ouest, qui non seulement exige qu'on lui remette le Fire Emblem, mais qui en plus est prêt à tout pour arriver à ses fins. Ainsi, ces derniers n'hésiteront pas à menacer la vie d'Emmeryn, qui est à la tête d'Ylisse (elle est également la grande sœur de Chrom et Lissa), pour obtenir ce qu'ils veulent.
Mais Ylisse et Plegia ne sont pas les deux seuls royaumes présents dans Fire Emblem : Awakening, puisque l'on retrouve également :
- Regna Ferox, au Nord. Un pays dont le dirigeant est choisi grâce à un tournoi. Ils sont souvent décrits comme de véritables barbares, car ils considèrent que la force physique est plus importante que tout.
- L'Empire Valmese. Valm est un continent sur lequel on trouve plusieurs petites nations, qui ont toutes été unifiées par l'Empereur Walhart. Ce dernier a d'ailleurs l'intention de conquérir de nombreux territoires, et Ylisse est bien évidemment concerné. A noter que le peuple de cet empire vénère les Dragons Divins.
Source : Silliconera
Interview Iwata Asks
Ce week-end, Nintendo of America a mis en ligne une nouvelle interview Iwata Asks (disponible à cette adresse, uniquement en anglais). Celle-ci nous offre quelques infos croustillantes sur le jeu en lui-même et son développement, et nous donne également quelques anecdotes pour le moins.... surprenantes sur ce titre signé Intelligent Systems.Ainsi, on apprend que le thème principal du jeu n'est que 'De l'amour pour les personnages'. C'est apparemment la raison principale pour laquelle le système de mariages (déjà présent dans Fire Emblem : Genealogy of the Holy War), fait son retour dans Fire Emblem : Awakening.
Mais c'est également pour cette raison que les personnages sont doublés dans Fire Emblem : Awakening, même si les développeurs se sont refusés à doubler absolument tous les dialogues, car cela aurait considérablement ralenti le rythme du jeu. Ainsi, ils ont préféré opter pour des lignes très courtes (un ou deux mots, voire simplement une exclamation) pour une grande partie des dialogues.
Avec ce nouvel opus, les développeurs s'étaient notamment fixé comme but d'attirer le plus grand nombre de nouveaux joueurs, alors que dans le passé, c'était presque exclusivement sur les habitués et fans de dévoués que le succès de cette série reposait. Un paris risqué mais qui semble avoir porté ses fruits, puisque Fire Emblem : Awakening est non seulement décrit comme le meilleur point d'entrée pour les joueurs novices, mais également comme l'un des meilleurs opus de la série par les habitués.
Dans le but d'attirer de nouveaux joueurs, Intelligent Systems a fait appel à Yosuke Kozaki pour effectuer le design des personnages du jeu. Ce dernier a notamment travaillé sur plusieurs mangas et séries animées, mais également quelques jeux vidéos, comme la série No More Heroes de Suda51.
Il faut savoir que Kozaki n'a jamais terminé le moindre opus de la série Fire Emblem, même s'il a déjà joué à plusieurs d'entre eux. C'est notamment pour cette raison qu'il a accepté la proposition d'Intelligent Systems de travailler sur Fire Emblem : Awakening. Il a fait tout son possible pour créer des personnages qui puissent plaire autant aux habitués qu'aux joueurs n'ayant jamais touché à la série.
Dans ce but, il a fait de nombreuses recherches sur internet (et notamment les communautés de fans) pour analyser et comprendre ce que les fans aimaient et recherchaient dans les personnages d'un jeu Fire Emblem. Il s'est notamment posé la question de savoir ce qui manquait à la série, afin de combler un éventuel manque et ainsi contribuer à enrichir la franchise.
Enfin, cette interview Iwata Asks nous apprend également que Fire Emblem : Awakening a bien faillit se dérouler... sur mars ! En effet, le project manager (un certain Higuchi) nous dévoile que lui et son équipe ont cherché plusieurs moyens pour attirer de nouveaux joueurs vers cette série, et l'une des options étudiées étaient de changer le cadre et l'univers dans lesquels elle se déroule.
Higuchi et son équipe ont notamment imaginé Fire Emblem 2011, qui se serait déroulé dans un cadre moderne, et donc radicalement différent du cadre médiéval et de l'univers Fantasy typiques de la série... C'est un peu comme si Aonuma nous dévoilait que le prochain Zelda se déroulerait dans l'espace, à la façon d'un Star Wars ! Et l'espace, Fire Emblem : Awakening a faillit le connaître, puisqu'un membre de l'équipe avait même proposé que le jeu se déroule... sur mars.
Pour en apprendre plus sur le développement de Fire Emblem : Awakening, vous pouvez aller consulter l'interview Iwata Asks complète, disponible à cette adresse (uniquement en anglais).
Sources : Silliconera et Silliconera
Nouveaux personnages
Sur son compte Facebook, Nintendo of America nous invite à découvrir trois nouveaux personnages pour Fire Emblem Awakening. Il s'agit de :- Cherche : une Wyvern Rider. Elle a été élevée selon des traditions simples, et elle adore cuisiner et faire de la couture.
- Say'ri : membre de la dynastie des Chon'sin, elle fait preuve de beaucoup de dignité. Avec ses manières un peu 'vieux jeu', elle est très différentes des autres habitants d'Ylisse.
- Flavia : elle est l'actuelle leader de Regna Ferox.
Voici quelques artworks pour illustrer ces nouveaux personnages, ainsi qu'un graphique comparatif de plusieurs d'entre eux :
Bande originale, premier DLC et puzzle Place Mii
On termine enfin cette news avec quelques infos en vracs, à commencer par la bande originale de Fire Emblem : Awakening. Celle-ci sera disponible dès le 27 mars au Japon (soit pratiquement un an après la sortie du jeu), et contiendra pas moins de 5 CDs, le tout dans un beau boîtier incluant un booklet de 23 pages avec de nombreux artworks du designer Yusuke Kozaki.Sur les quatre premiers disques, on retrouvera pas moins de 92 morceaux différents tirés de la Bande Originale du jeu. Mais sur le 5ème et dernier CD, on retrouvera les enregistrements des voix des personnages, ainsi que quelques bonus non-spécifiés.
Par ailleurs, le premier DLC pour Fire Emblem : Awakening est d'ores-et-déjà disponible aux États-Unis (où le jeu est de sortie aujourd'hui). Celui-ci est intitulé 'Champions of Yore 1', et il est téléchargeable gratuitement pour une durée limitée.
Enfin, on apprend que pour célèbrer la sortie de Fire Emblem : Awakening aux États-Unis et au Canada, Nintendo a décidé d'envoyer un nouveau puzzle pour la Place Mii aux joueurs nord-américains. Celui-ci devrait normalement être proposé en Europe en avril, à l'occasion de la sortie européenne du jeu !
Sources : GoNintendo et GoNintendo
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
En plus avec l eShop on ne risque pas de se trouver en pénurie 6 mois après comme pour l opus DS