Grant Kirkhope a bien participé à l'aventure musicale de l'intégration de Banjo et Kazooie au sein de Smash
Le génial compositeur d'origine a été contacté par Nintendo pour travailler sur l'intégration sonore des deux personnages, ce qui l'a surpris car d'habitude des musiciens japonais se chargeaient du travail de remixage. Ce fut une grande surprise pour lui de découvrir l'objet de cette demande.
NewsGrant Kirkhope s'est occupé de la musique de Banjo et Kazooie de Smash Bros. Ultimate et a pu détailler son implication lors d'une interview accordée à VideogamesChronicle. Il indique ainsi avoir travaiilé sur 12 versions différentes de la mélodie avant de parvenir à la composition entendue dans la bande-annonce diffusée lors de l'E3 Direct.
Vers janvier de cette année, j’ai reçu un message de Davide Soliani, directeur créatif de Mario et les Lapins Crétins, m'indiquant que Nintendo me demandait mes coordonnées. Il a demandé: «Puis-je le leur transmettre?» Et je me suis dit: «Trop bien!». Je pense que Nintendo voulait avoir pour leur projet le compositeur original. Cela avait duré longtemps avant qu'ils ne me parlent et ils ont dû parler à Rare à la fin de l'année dernière. Quelques jours ont passé et j'ai finalement reçu un courriel de Nintendo disant qu'ils avaient un morceau de musique sur lequel ils aimeraient mon aide et qu'ils avaient vraiment aimé ce que j'avais fait avec le thème Princess Peach dans Mario Rabbids. C'était ça.
Alors mon cerveau est devenu fou en essayant de déterminer ce que cela pouvait être. Je me suis rapidement demandé s’il pouvait s’agir de Banjo dans Smash Bros., mais j’ai pensé que cela ne pouvait pas être cela, car ils utilisent toujours leurs propres compositeurs japonais pour remixer les airs de ce jeu. Ils ne prennent jamais les véritables compositeurs: même David Wise n’a pas eu la chance de faire ses trucs Donkey Kong pour K Rool, ce que je n’ai pas compris. Alors j'ai pensé que ça ne pouvait pas être ça. Je me demandais si ça pouvait être Rabbid Peach en tant que personnage jouable dans Smash, ou quelque chose comme ça.
Je pense que c'était l'idée de Nintendo de vouloir le compositeur original. J'ai commencé à réfléchir qu'elle serait la mélodie la plus reconnaissable de Banjo-Kazooie, je suis passé par différentes idées comme Mad Monster Mansion, Freezeezy Peak ou Treasure Trove Cove, mais j'ai finalement arrêté sur Spiral Mountain. Je pensais que ce serait le plus reconnaissable de tous. Je ne savais pas vraiment que la scène où Banjo apparaissait dans le jeu était Spiral Mountain, donc c'était assez pratique quand j'ai découvert que j'avais accidentellement rapproché la mélodie avec la scène. Ils auraient peut-être dû me le dire au début !
Quand je dois refaire mes propres créations, comme dans Yooka-Laylee, qui ressemble beaucoup au style banjo, je ne veux pas en faire une simple copie. Je ne suis pas doué pour revenir aux vieux trucs - je finis généralement par faire empirer les choses! Mais une fois que j'ai commencé, c'était très amusant. Mais je devais bien faire les choses pour les fans. Nintendo Japan m'a également demandé d'inclure des références à d'autres niveaux de Banjo, alors j'ai ajouté des morceaux de mélodie à partir d'autres morceaux. C’est aux fans de les repérer!
Je pense que le fait que Banjo soit de retour sur une console Nintendo est une très bonne chose. Ils sont nés sur les consoles Nintendo. Je pense que leur maison est chez Nintendo, mais c’est tout simplement mon opinion personnelle et je pense que les fans sont tout à fait d’accord.
Peu de chance cependant de voir débarquer un nouveau jeu mettant en vedette Banjo et Kazooie
Je ne pense pas que Rare ait l’envie de faire cela. Je ne pense pas qu’ils croient que cela se vendrait, et même dans mon esprit, je ne suis pas sûr que cela marche.
S'ils veulent en créer un de nouveau, l'équipe d'origine ne sera jamais reconstituée. Tout dépend donc des personnes à qui ils demanderaient de le faire. Ils devraient trouver les bonnes personnes pour le faire. Ubisoft Milan était parfait pour Mario, par exemple, et les gars de Killer Instinct ont fait du bon travail.
D'autres papas de Banjo et Kazooie très heureux par ce retour
C’est merveilleux de voir Banjo et Kazooie revenir après 11 années passés dans le silence, et revenir qui plus est dans leur foyer spirituel sur une console Nintendo. Je suis vraiment ravi pour tous les passionnés de Banjo qui n’ont jamais perdu espoir que leurs héros reviendraient un jour ! Le duo convient parfaitement à Smash Ultimate. Je suis impatient de décocher un Rat-a-tat Rap à Sonic. Prends ça le hérisson !
Ce fut une surprise pour moi, mais je sais que beaucoup de gens l'ont demandé - c'est formidable de voir l'ours et l'oiseau de retour en action! Guhuh!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.