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Iwata : tirer avantage des plateformes mobiles
Lors du meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata s'est attardé sur les plans à long et moyen terme de la compagnie, et notamment sur la façon dont Nintendo peut tirer avantage des plateformes mobiles.
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L'un des sujets abordés par Satoru Iwata lors du meeting avec les investisseurs, ce matin : les plateformes mobiles, et comment Nintendo peut en tirer avantage pour renforcer son propre business. Cela rejoint directement la "redéfinition du concept de plateforme de jeux vidéo" sur laquelle nous revenons dans cette news.
Un point important pour Satoru Iwata : la façon dont les plateformes mobiles doivent être intégrées avec les plateformes Nintendo (composées exclusivement de consoles Nintendo). La définition traditionnelle d'une plateforme de jeux vidéo pose un problème de taille : il ne peut y avoir de relation avec le consommateur que si ce dernier possède une console.
Il nous rappelle que la concurrence pour s'accaparer le temps libre des gens est de plus en plus féroce : il ne fait pas seulement référence aux consoles concurrentes, mais également aux autres formes de divertissement (après tout, nos journées font toujours 24h, et notre budget n'est pas non plus infini !). Selon Iwata, il est donc primordial que Nintendo sache profiter des plateformes mobiles pour tirer son épingle du jeu.
Mais il tient cependant à mettre les pendules à l'heure avant même d'en dire plus : pas question de sortir des jeux Nintendo sur smartphones. Pour lui, tirer avantage des plateformes mobiles, cela signifie avant tout pouvoir communiquer avec tous les consommateurs, et pas seulement ceux qui achètent les consoles Nintendo. De cette façon, ces personnes peuvent découvrir l'offre de la compagnie, ce qui rend ainsi ses consoles et jeux encore plus accessibles.
Satoru Iwata revient ensuite vers les identifiants Nintendo Network, qui permettent à Nintendo de gérer ses relations avec les utilisateurs de façon uniforme, qui ne dépend pas du cycle des consoles. Ce lien via les identifiants Nintendo Network est justement ce que Nintendo considère comme la nouvelle définition d'une plateforme Nintendo, qui est ainsi "virtualisée" : elle ne dépend plus des consoles elles-mêmes.
Au sujet des plateformes mobiles, Satoru Iwata n'est pas du tout du même avis que les analystes et autres spécialistes qui estiment que Nintendo doit sortir des jeux sur smartphones et tablettes. Bien souvent, leur raisonnement est le suivant : les smartphones et autres tablettes se vendent bien mieux que les consoles, il est donc illogique de ne pas développer de jeux pour ces plateformes.
Mais pour le président de Nintendo, une telle stratégie ne permettrait pas à la compagnie de tirer parti de ses points forts, qui sont dans l'intégration hardware/software. et il serait difficile pour elle de continuer à opérer à la même échelle qu'actuellement à long ou moyen terme. C'est pourquoi Satoru Iwata préfère tirer avantage des smartphones et autres tablettes pour renforcer les liens de Nintendo avec les consommateurs.
Pour ce faire, Nintendo doit aller à la rencontre des utilisateurs de façon récurrente : pas question donc de sortir simplement une application Nintendo officielle et d'en rester là. Pour y arriver, la compagnie a mis sur pied une petite équipe composée de développeurs triés sur le volet. Iwata reconnaît cependant qu'attirer l'attention des consommateurs dans un véritable océan d'application ne sera pas chose aisée.
Afin d'obtenir le soutien des consommateurs, Nintendo va devoir proposer quelque chose qui a de la valeur (pas une simple appli promotionnelle bâclée, par exemple), et qui soit unique à Nintendo. C'est pour cette raison qu'il n'a pas placé la moindre restriction sur ce que pourra faire l'équipe créée : les développeurs seront libres de faire à peu près ce qu'ils veulent, comme développer des jeux ou utiliser les personnages Nintendo.
Satoru Iwata indique enfin que la compagnie compte sortir ses premières applications dès cette année.
Source : Nintendo
Un point important pour Satoru Iwata : la façon dont les plateformes mobiles doivent être intégrées avec les plateformes Nintendo (composées exclusivement de consoles Nintendo). La définition traditionnelle d'une plateforme de jeux vidéo pose un problème de taille : il ne peut y avoir de relation avec le consommateur que si ce dernier possède une console.
Il nous rappelle que la concurrence pour s'accaparer le temps libre des gens est de plus en plus féroce : il ne fait pas seulement référence aux consoles concurrentes, mais également aux autres formes de divertissement (après tout, nos journées font toujours 24h, et notre budget n'est pas non plus infini !). Selon Iwata, il est donc primordial que Nintendo sache profiter des plateformes mobiles pour tirer son épingle du jeu.
Mais il tient cependant à mettre les pendules à l'heure avant même d'en dire plus : pas question de sortir des jeux Nintendo sur smartphones. Pour lui, tirer avantage des plateformes mobiles, cela signifie avant tout pouvoir communiquer avec tous les consommateurs, et pas seulement ceux qui achètent les consoles Nintendo. De cette façon, ces personnes peuvent découvrir l'offre de la compagnie, ce qui rend ainsi ses consoles et jeux encore plus accessibles.
Satoru Iwata revient ensuite vers les identifiants Nintendo Network, qui permettent à Nintendo de gérer ses relations avec les utilisateurs de façon uniforme, qui ne dépend pas du cycle des consoles. Ce lien via les identifiants Nintendo Network est justement ce que Nintendo considère comme la nouvelle définition d'une plateforme Nintendo, qui est ainsi "virtualisée" : elle ne dépend plus des consoles elles-mêmes.
Au sujet des plateformes mobiles, Satoru Iwata n'est pas du tout du même avis que les analystes et autres spécialistes qui estiment que Nintendo doit sortir des jeux sur smartphones et tablettes. Bien souvent, leur raisonnement est le suivant : les smartphones et autres tablettes se vendent bien mieux que les consoles, il est donc illogique de ne pas développer de jeux pour ces plateformes.
Mais pour le président de Nintendo, une telle stratégie ne permettrait pas à la compagnie de tirer parti de ses points forts, qui sont dans l'intégration hardware/software. et il serait difficile pour elle de continuer à opérer à la même échelle qu'actuellement à long ou moyen terme. C'est pourquoi Satoru Iwata préfère tirer avantage des smartphones et autres tablettes pour renforcer les liens de Nintendo avec les consommateurs.
Pour ce faire, Nintendo doit aller à la rencontre des utilisateurs de façon récurrente : pas question donc de sortir simplement une application Nintendo officielle et d'en rester là. Pour y arriver, la compagnie a mis sur pied une petite équipe composée de développeurs triés sur le volet. Iwata reconnaît cependant qu'attirer l'attention des consommateurs dans un véritable océan d'application ne sera pas chose aisée.
Afin d'obtenir le soutien des consommateurs, Nintendo va devoir proposer quelque chose qui a de la valeur (pas une simple appli promotionnelle bâclée, par exemple), et qui soit unique à Nintendo. C'est pour cette raison qu'il n'a pas placé la moindre restriction sur ce que pourra faire l'équipe créée : les développeurs seront libres de faire à peu près ce qu'ils veulent, comme développer des jeux ou utiliser les personnages Nintendo.
Satoru Iwata indique enfin que la compagnie compte sortir ses premières applications dès cette année.
Source : Nintendo
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"Au sujet des plateformes mobiles, Satoru Iwata n'est pas du tout du même avis que les analystes et autres spécialistes qui estiment que Nintendo doit sortir des jeux sur smartphones et talettes."
et après
"les développeurs seront libres de faire à peu près ce qu'ils veulent, comme développer des jeux ou utiliser les personnages Nintendo."
Je comprend pas il font des jeux sur mobile ou pas *???
Non ils ne feront pas de jeux sur smartphones vendu un ou deux euros mais avec l'application, les développeurs pourrons y mettre une démo ou autre pour faire de la publicité.
Et celui-ci doit pouvoirs aussi être retranscrit dans des application Smartphone.
On peut penser a un truc du genre, un logiciel de recyclage qui donne divers renseignement avec les Pikmin pour animer le tout.
ou alors le prêt de l'image de mario pour des jeux d'autre éditeur smartphone. Par exemple un Angry Bird avec Mario.
Sa doit être à se genre de truc, sa permet de faire de la publicité et atteindre un public qui lui échappe.