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Iwata : "changer la façon dont nous vendons consoles et jeux"
Lors du meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata s'est attardé sur la façon dont Nintendo vend consoles et jeux, et comment tout cela va changer dans les mois/années à venir.
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Lors du meeting avec les investisseurs, Satoru Iwata est revenu sur la façon dont Nintendo peut tirer avantage des plateformes mobiles pour améliorer son business (ce qui ne passera pas par la sortie de jeux Mario ou autre sur smartphones). La compagnie prévoit en effet de sortir plusieurs applications mobiles, pour renforcer ses liens avec les consommateurs.
Mais il y a un a un autre aspect qui peut être amélioré grâce aux plateformes mobiles : Iwata fait référence à des services proposés exclusivement sur consoles (jusqu'à maintenant), et qui fonctionneraient pourtant mieux sur smartphones ou tablettes, avec une meilleure expérience utilisateur. Ainsi, Nintendo va plutôt chercher à se focaliser sur les plateformes mobiles pour ces services, au lieu de s'occuper exclusivement des versions consoles.
Mais à quoi Satoru Iwata fait-il référence exactement ? C'est tout simple : l'environnement dans lequel les utilisateurs achètent et téléchargent des jeux. En d'autres termes : le Nintendo eShop.
C'est l'un des points majeurs abordés par le président de Nintendo dans lors de ce meeting : changer la façon dont sont vendues les consoles, mais surtout les jeux. Satoru Iwata fait remarquer que le business-model n'a pas beaucoup évolué ces 30 dernières années : les consoles sont vendues environ 200-300$, et les jeux entre 30 et 50$. Le marché actuel est basé sur ces fondations, qui lui ont permis de se démocratiser auprès d'un très grand nombre de consommateurs.
Mais Nintendo est bien consciente que ce business-model ne peut pas rester inchangé alors que le style de vie des consommateurs évolue. C'est là que le système de compte (réclamé depuis de nombreuses années par les joueurs) entre en jeu : grâce à lui, la firme de Kyoto peut expérimenter librement avec la façon dont elle vend des jeux.
Satoru Iwata nous donne alors un exemple : lorsque vous achetez un jeu, vous payez (quasiment) le même prix que tout le monde, et ce peu importe si vous êtes un grand fan qui se jette sur la moindre nouveauté ou un joueur qui achète seulement un ou deux titres bien précis. Avec un système de compte, Nintendo peut ainsi opter pour des prix plus flexibles, qui changent selon le profil de l'acheteur.
Ainsi, si l'acheteur rempli certains critères, il pourrait bénéficier de remises sur les jeux, ce qui lui permettra, à terme, d'en acheter plus. Le but serait donc de récompenser la fidélité des utilisateurs (ce que Nintendo fait déjà avec le programme Nintendo Network, ou avec la promotion Pikmin 3 / The Wonderful 101 de cet été). Mais le nombre d'achats ne serait pas forcément le seul critère pour être éligible : inviter un ami pourrait également permettre de bénéficier de réductions ou autres.
Le résultat : l'utilisateur peut acheter plus de jeux, un jeu donné est joué par plus de personnes, et les joueurs jouent plus souvent avec leurs amis. Cela permet également d'augmenter le "taux d'utilisation" d'une console : plus ce taux est élevé, plus nombreux sont les joueurs susceptible de découvrir (plus ou moins rapidement) les jeux qui sortent sur ladite console.
C'est un problème observé avec la Wii U : des jeux de qualité, il y en a déjà plusieurs. Super Mario 3D World, Pikmin 3, The Wonderful 101, etc... Mais pour de nombreux joueurs, la console prend la poussière sous l'écran de télévision, et l'intérêt pour la console diminue un peu plus chaque mois sans sortie majeure (comme cela a été le cas lors la première moitié de l'année au Japon).
Si un joueur utilise fréquemment sa console, alors il ira de lui-même s'informer sur les nouveautés, et il aura moins de chances de passer à côté des jeux qui sortent dessus.C'est un cercle vertueux qui bénéfice beaucoup à la 3DS au Japon, où les sorties sont non seulement fréquentes, mais également variées. Le taux d'utilisation est donc élevé, ce qui se traduit par des ventes élevées niveau software.
Selon les chiffres de Nintendo, les utilisateurs jouent, en général, à 2 ou 3 titres par an. La compagnie espère donc mettre en place un nouveau mécanisme de vente qui bénéficie non seulement aux joueurs, mais également aux créateurs, en encourageant les consommateurs à jouer plus, mais sans dépenser plus. Il s'agit d'un objectif à moyen terme pour Nintendo, même si la compagnie va s'adonner à de nouvelles expérimentations à court terme, sur Wii U.
Source : Nintendo
Mais il y a un a un autre aspect qui peut être amélioré grâce aux plateformes mobiles : Iwata fait référence à des services proposés exclusivement sur consoles (jusqu'à maintenant), et qui fonctionneraient pourtant mieux sur smartphones ou tablettes, avec une meilleure expérience utilisateur. Ainsi, Nintendo va plutôt chercher à se focaliser sur les plateformes mobiles pour ces services, au lieu de s'occuper exclusivement des versions consoles.
Mais à quoi Satoru Iwata fait-il référence exactement ? C'est tout simple : l'environnement dans lequel les utilisateurs achètent et téléchargent des jeux. En d'autres termes : le Nintendo eShop.
C'est l'un des points majeurs abordés par le président de Nintendo dans lors de ce meeting : changer la façon dont sont vendues les consoles, mais surtout les jeux. Satoru Iwata fait remarquer que le business-model n'a pas beaucoup évolué ces 30 dernières années : les consoles sont vendues environ 200-300$, et les jeux entre 30 et 50$. Le marché actuel est basé sur ces fondations, qui lui ont permis de se démocratiser auprès d'un très grand nombre de consommateurs.
Mais Nintendo est bien consciente que ce business-model ne peut pas rester inchangé alors que le style de vie des consommateurs évolue. C'est là que le système de compte (réclamé depuis de nombreuses années par les joueurs) entre en jeu : grâce à lui, la firme de Kyoto peut expérimenter librement avec la façon dont elle vend des jeux.
Satoru Iwata nous donne alors un exemple : lorsque vous achetez un jeu, vous payez (quasiment) le même prix que tout le monde, et ce peu importe si vous êtes un grand fan qui se jette sur la moindre nouveauté ou un joueur qui achète seulement un ou deux titres bien précis. Avec un système de compte, Nintendo peut ainsi opter pour des prix plus flexibles, qui changent selon le profil de l'acheteur.
Ainsi, si l'acheteur rempli certains critères, il pourrait bénéficier de remises sur les jeux, ce qui lui permettra, à terme, d'en acheter plus. Le but serait donc de récompenser la fidélité des utilisateurs (ce que Nintendo fait déjà avec le programme Nintendo Network, ou avec la promotion Pikmin 3 / The Wonderful 101 de cet été). Mais le nombre d'achats ne serait pas forcément le seul critère pour être éligible : inviter un ami pourrait également permettre de bénéficier de réductions ou autres.
Le résultat : l'utilisateur peut acheter plus de jeux, un jeu donné est joué par plus de personnes, et les joueurs jouent plus souvent avec leurs amis. Cela permet également d'augmenter le "taux d'utilisation" d'une console : plus ce taux est élevé, plus nombreux sont les joueurs susceptible de découvrir (plus ou moins rapidement) les jeux qui sortent sur ladite console.
C'est un problème observé avec la Wii U : des jeux de qualité, il y en a déjà plusieurs. Super Mario 3D World, Pikmin 3, The Wonderful 101, etc... Mais pour de nombreux joueurs, la console prend la poussière sous l'écran de télévision, et l'intérêt pour la console diminue un peu plus chaque mois sans sortie majeure (comme cela a été le cas lors la première moitié de l'année au Japon).
Si un joueur utilise fréquemment sa console, alors il ira de lui-même s'informer sur les nouveautés, et il aura moins de chances de passer à côté des jeux qui sortent dessus.C'est un cercle vertueux qui bénéfice beaucoup à la 3DS au Japon, où les sorties sont non seulement fréquentes, mais également variées. Le taux d'utilisation est donc élevé, ce qui se traduit par des ventes élevées niveau software.
Selon les chiffres de Nintendo, les utilisateurs jouent, en général, à 2 ou 3 titres par an. La compagnie espère donc mettre en place un nouveau mécanisme de vente qui bénéficie non seulement aux joueurs, mais également aux créateurs, en encourageant les consommateurs à jouer plus, mais sans dépenser plus. Il s'agit d'un objectif à moyen terme pour Nintendo, même si la compagnie va s'adonner à de nouvelles expérimentations à court terme, sur Wii U.
Source : Nintendo
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C'est pas avec ça que Nintendo va retrouver sa place de leader...
En revanche le système de prix "à la tête du client", il me semble fort que ce serait illégal en France. Je ne suis pas sûr qu'il ait beaucoup réfléchi avant son annonce.
He bien si c'est comme sur 3DS il y a bien eu des offres avec Monster hunter 3 , donc ça serait vraiment pas mal si le modèle est adapté à la Wii U
Je pense pas que dans la forme, ils feront a la tête du client, possible qu'en enregistrant nos code vip pour des étoiles, sur leur site (si bien sur ce site est relié à notre NNID) de plus on enregistre de jeux (dans des periodes réduite, ou pas) et de moins cher nous pourrons payer les jeux en dématérialisé sur l'eShop, ca marcherait un peu comme des réducs pour des achats déjà passé sur leurs produit, qui commercialement parlant, pourrait peut-être être jouable :o
Une bonne consoles qui a de bons jeux et qui est mise en avant correctement dans les publicités se vend toute seule.
De plus il y a un public (la majorité du public Nintendo d'ailleurs) qui n'achètera jamais plus de 3 ou 4 jeux par an. Moi quand je ne travaillais pas encore c'était mes parents qui me payaient mes jeux, à noël et mon anniversaire, je n'avais jamais plus de 3 ou 4 jeux par an, et Nintendo pouvait faire ce qu'il voulait, ça n'aurait strictement rien changé.
Si c'est illégal alors IKEA et Micromania sont dans l'illégalité. IKEA fait, parfois, gagner des sommes astronomiques à ses clients qui ont la carte de fidélité (genre 100€ de moins sur un canapé) et Micromania avec les statuts "Star" et "Premium", qui permettent d'engranger plus de points et donc de recevoir des bons de 10€ plus fréquemment.
De toute façon connaissant Nintendo ce ne serait pas genre "on vend ce jeu 10€ moins cher à nos fidèles clients" mais ce serait plutôt "vous l'achetez plein pot et vous aurez 10€ de réduction sur votre prochain achat", mais dans ce cas là seuls les acheteurs de démat' seraient concernés.