Mario est arrivé à PN : ô joie !
Une vie d'ermite attend certains d'entre nous cette semaine, avec la sortie de Mario et Zelda : Super Mario 3D Land sera testé par votre serviteur, mais il était trop tentant de ne pas déjà en parler !
NewsOn joue certes depuis 26 ans déjà aux jeux Mario, mais à chaque épisode, c'est pareil : un Mario reste un Mario, un moment privilégié dans sa vie de joueur. Oublier qu'il faudra prochainement juger ce qui a demandé plus de deux ans de travail à une équipe de 30 personnes, pour vivre avec émotion les premières minutes de la toute dernière version du jeu.
A l'ouverture de la boite, on découvre que l'Europe aussi s'est mise au régime papier : le manuel papier est limité à un feuillet qui explique les commandes de base du jeu. On est loin du DVD explicatif de Super Mario Galaxy 2 ! Nintendo ne s'est pas encore résigné à supprimer l'autopromotion pour ses jeux, puisqu'on trouve quand même un petit catalogue, ainsi que l'avertissement sur la sécurité et les points du Club Nintendo à l'intérieur de la jaquette :
Evidemment, on découvre très rapidement que la Princesse Peach s'est fait enlever, par un soir d'orage. L'introduction du jeu est courte et efficace : on ne perd pas de temps en fête des étoiles et autres manifestations culturelles imaginées dans Super Mario Galaxy pour se consacrer à l'essentiel : Mario et les Toad partent manu militari à la rescousse de la Princesse et… le jeu commence !
Nous avons pour cette info joué aux deux premiers niveaux seulement : la carte du monde est somme toute assez classique : sur l'écran 3D, on a un aperçu du niveau (seulement une fois qu'on l'a visité, toutefois !), tandis qu'en bas, on a un chemin plus classique qui permet d'aller à un niveau ou à un autre. Il semblerait qu'il y ait 8 mondes, si l'on en croit les informations affichées sur l'écran du bas. On ne pensait pas Nintendo si terre-à-terre dans ses jeux en nous annonçant si vite quand s'attendre à la fin du jeu !
Le premier niveau se déroule en plaine. On y découvre très vite le costume Tanooki et on y apprend les fonctions de base, de façon assez ludique : pas de panneau à lire expliquant comment réaliser telle ou telle action, on découvre vite tout cela par soi-même. Ainsi, Y permet de courir, A de sauter, et L de se baisser (ou d'avancer acroupi). Le second niveau se déroule dans un souterrain, et on y découvre des plantes Piranha croisées avec des Bloober qui crachent de l'encre. On s'en fiche, nous on lance des boules de feu grâce à la fleur !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Mais dans l'ensemble, c'est vraiment un excellent jeu, du grand Nintendo. Bravo!
(P.S. ayant bientôt fini le jeu, je n'ai pas hésité à acheter le Zelda ojd, désolé pour ceux qui attendent :p)
O_o il est PLUS FACILE que NSMB ? C'est possible ça ?
Je trouve le mélange entre la 3D et la 2D juste exellente, ça change des habitudes, Les clins d'oeil à tous les anciens mario ( premier raccourcis trouvé référence à un certains épisodes ).
Du premier monde j'en ai retenu des stage assez "court" mais qui consomme largement le temps quand on prend le temps de tout chercher ( parfois ce n'est pas toujours un game over qui nous attend quand on pense tomber dans le vide )
Et à ceux qui trouve que les niveaux sont plus facile ou plus courts, par rapport au NSMB et SMB DS, les stage sont en 3 dimension et offres des façon differentes d'explorer le stage, ce n'est pas simplement du "linaire"
Sur ce, je ne peux pas faire un avis tout a fait construit sur certains points du jeu avec uniquement premier monde.