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Rare : son rachat par Microsoft a beaucoup changé le studio
Depuis que Rare a été vendu à Microsoft, le studio a beaucoup changé par rapport à l'époque Nintendo.
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C'est en septembre 2002 que l'impensable arriva : Nintendo a revendu Rare. Microsoft a racheté le studio pour 375 millions de dollars. On les comprend, Rare n'était pas un studio banal, Rare avait du talent... oui, avait.
Rare était connu à l'époque pour ses nombreux jeux de qualité, tels que la série des jeux Banjo Kazooie, GoldenEye et Diddy Kong Racing sur Nintendo 64, ou encore les excellents Donkey Kong Country sur SNES. Mais depuis qu'ils sont passés chez Microsoft, beaucoup de membres de l'équipe ont quitté le studio, ce qui a réellement changé les habitudes de ce dernier, jusqu'à faire passer le studio presque dans l'oubli.
Chris Seavor, ancien concepteur, lors d'une interview avec RareFanDaBase, explique que le staff serait rester le même si le studio était resté sous l'aile de Nintendo :
Source : Nintendo Life
Rare était connu à l'époque pour ses nombreux jeux de qualité, tels que la série des jeux Banjo Kazooie, GoldenEye et Diddy Kong Racing sur Nintendo 64, ou encore les excellents Donkey Kong Country sur SNES. Mais depuis qu'ils sont passés chez Microsoft, beaucoup de membres de l'équipe ont quitté le studio, ce qui a réellement changé les habitudes de ce dernier, jusqu'à faire passer le studio presque dans l'oubli.
Chris Seavor, ancien concepteur, lors d'une interview avec RareFanDaBase, explique que le staff serait rester le même si le studio était resté sous l'aile de Nintendo :
"[...] Une compagnie n'est pas seulement faite de briques et de mortier, c'est avant tout un groupe de personnes. Donc oui, ça aurait été à peu près la même chose [si Rare était resté chez Nintendo]."Où en serait Rare s'ils étaient restés chez Nintendo ? Peut-être seraient-ils encore l'un des meilleurs studios au monde, comme ils nous l'avaient déjà prouvé avec la grande qualité de leurs projets sur Super NES et sur Nintendo 64. On aurait aimé les voir sur Wii U, ils auraient certainement fait un tabac !
Source : Nintendo Life
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Mais il est clair que le rachat par Crosoft a complètement détruit la notoriété du studio, on a eu quelques jeux sympas mais pas cultes mais ces derniers temps Rare n'est rien d'autre qu'une coquille vide... concrètement a part la daube Kinect, il date de quand leur dernier vrai jeu ?
Le bon vieux temps des 100 hits combo
Mais depuis c'est vrai que c'est un peu le vide intersidéral, avec certes quelques apparitions mais hélas qui n'ont marqué personne.
Je ne pense pas que rare aurait pu avoir un avenir radieux depuis qu'il a atteint sévèrement l'orgueil de certains chez nintendo..
Golden Eye 007, Banjo - - Kazooie, Diddy Kong Racing, Jet Force Gemini, Donkey Kong 64, Perfect Dark, Banjo - - Tooie, Conker's Bad Fur Day tous ces jeux la meritaient une suite encore et j'attendais beaucoup d'un remake ou d'une suite de JET FORCE GEMINI
Hélas, l'histoire a pris une autre tournure dès 2002, avec la vente du studio. Je me souviens avoir été monstrueusement dégouté à l'époque, c'était ni plus ni moins qu'une des raisons majeures de l'achat de la GC qui s'envolait, et avec le recul je crois que ça n'a pas été pour rien dans ma perte d'intérêt pour Nintendo et ses consoles (après il y a évidemment eu la Wii et sa politique casual qui ont enfoncé le clou, la rupture était consommée). Aujourd'hui, le studio n'est plus qu'un nom et un passé glorieux. Je crois qu'ils n'ont jamais correspondu à l'image des consoles Xbox, issue du jeu PC et profondément occidentale dans l'esprit (alors que les titres Rare étaient un peu hybride, nourris d'influence occidentales et japonaises). En outre, le déclin des jeux de plateforme et l'ascension foudroyante des FPS consoles, les deux genres qui avaient fait leur gloire, ont sans doute contribué à les déconnecter de la réalité du marché... Perfect Dark Zero est un bon exemple, déjà à l'époque ils n'étaient plus dans le coup...
Je ne compte pas non plus les heures que j'ai pu passer sur Perfectdark(tout comme goldeneye).Je me souviens quand j'ai lu l'annonce de la revente du studio à microsoft j'étais fou!
Surtout que de leur côté Nintendo a fait que de la merde sur GC (avis perso)...un mario sunshine pas convaincant, un mariokart naze, un zelda que je n'ai pas du tout aimé...heureusement qu'ils ont pondu (via silicon knight) EternalDarkness qui était excellent.
Je sais qu'ils ont étés tantôt décriés, tantôt ignorés, mais les jeux qu'ils ont fait avant, appelons-le le "désastre kinect" étaient franchement bons pour la plupart (à l'exception notable de Perfect Dark Zero).
Beaucoup ont crié sur Banjo Nuts & Bolt, mais plus par fibre de nostalgie et devant la trahison du gameplay de la série (qui est, malgré ce que certains semblent en penser, l'unique trahison qui existe sur ce titre) que face aux défauts intrinsèques du titre, et pour cause: Il n'y en a pratiquement pas. Passé le choc du "oh mon dieu ils ont tué banjo et l'ont mis dans une voiture lego", il est difficile de trouver des défauts au titre (bon on peut toujours chercher la petite bête hein, mais y'a pas une erreur de postulat quoi).
Et de la même façon, un autre de leur jeux majeurs après le passage chez Microsoft a été Conker Live and Reloaded, qui, d'une part, reste aujourd'hui très beau graphiquement (c'est pas seulement une claque graphique, il a également très bien vieilli), et d'autre part, est Conker mais en mieux (c'est le même jeu dans les grandes lignes mais il fourmille de détails croustillants à droite à gauche, et s'auto-réfère (ce qui est une marotte assez plaisante chez Rare, il y a une foule d'auto-références dans Banjo Nuts & Bolt)).