[Rumeur] Nintendo demanderait aux développeurs de faire des jeux compatibles 4K
Nous évoquions il y a peu une rumeur selon laquelle un nouveau modèle de Switch serait en cours de développement. De nouvelles rumeurs indiquent que Nintendo aurait demandé aux développeurs de penser leurs jeux "4K-ready", c'est-à-dire prêts pour la 4K.
NewsDepuis, rien n'a plus fuité, mais Bloomberg a aujourd'hui publié un nouvel article dans lequel Takashi Mochizuki, l'auteur de l'article, a indiqué que Nintendo avait demandé aux studios de concevoir des jeux capables de tourner en 4K, parlant de jeux "4K-ready" dans son article.
Several outside game developers, speaking anonymously as the issue is private, said that Nintendo has asked them to make their games 4K-ready, suggesting a resolution upgrade is on its way.Ce que l'on traduira par :
Plusieurs développeurs de jeux externes, parlant sous couvert d'anonymat car le sujet est privé, ont indiqué que Nintendo leur avait demandé de rendre les jeux compatibles 4K, suggérant qu'une mise à jour graphique était sur les rails.Si ce n'est encore qu'une rumeur, la sortie d'une Switch avec des capacités graphiques améliorées en 2021 serait parfaitement en phase avec le marché : d'une part, il faut admettre que les fans de Nintendo seront très enclins à sauter le pas de la 4K si Nintendo les y invite. D'autre part, la concurrence commence à se réveiller, et l'écart de prix entre la Switch sortie en 2017 et la PS5/XBox Series X qui sortent cette année n'est peut-être pas suffisant pour empêcher une hémorragie de joueurs vers ces nouvelles machines.
A lire aussi : Des données qui laissent sous-entendre un nouveau modèle de Switch
Il nous tarde d'en savoir plus sur les projets hardware de Nintendo, en tout cas cette rentrée s'annonce bien quand on aime les surprises ! En effet, outre ces rumeurs, Nintendo a officiellement annoncé la sortie de la compilation Super Mario 3D All-Stars la semaine dernière, et le jeu Hyrule Warriors: L'Ere du Fléau, pas plus tard qu'hier ! Bref, vivement la semaine prochaine :)
Source : Bloomberg
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Par contre, s'il s'agit du simple addon comme, par exemple, un dock équipé d’électronique embarquée et d'une ventilation forcée afin de permettre aux Switch de base de s'overclocker et d'avoir un appuie GPU supplémentaire en externe pour permettre la 4K, là je ne dis pas non car je n'aurais qu"à acheter un dock le jour où j'aurais une télé 4K. C'est tout à fait envisageable en fait dans la mesure où NVIDIA a annoncé le DLSS qui est une IA capable de transformer du 1080 en 4K sans que ce soit une upscale. Un coprocesseur DLSS embraqué dans un dock ventilé serait la solution la plus adéquate pour ne pas avoir à tout changer pour le consommateur et tout reprogrammer pour les développeurs.
Euh... ça n'a aucun sens ! Si c'est pas produit en 4K dès le départ (= 4k natif), c'est FORCÉMENT de l'upscale !
L'IA calcule peut-être un upscale de super qualité, ça reste un upscale, par définition...
Ensuite, ça n'augmenteras pas le nombre de polygones affichables et animables par la Switch, les textures ne deviendront pas plus détaillées... on ne peut pas upscaler des choses inexistantes pré-upscale ! je serais curieux de voir le gain visuel d'un upscale sur un jeu Switch... si quelqu'un fait ça chez lui, ça donne quoi par rapport à l'image de départ ?
Enfin, le succès de la Switch, c'est aussi celui du "switch" de l'entreprise Nintendo pour converger vers une seule plateforme, avec beaucoup de restructurations en interne.
Avec la forme actuelle de l'entreprise et 60 millions bientôt de consoles vendues, ils n'ont aucune raison industrielle de refaire le chemin inverse, encore moins dans un moment où l'avenir du secteur est encore mal défini (perspective du tout démat, streaming, abonnement...).
Il faut donc que les jeux du nouveau modèle soit complètement compatible avec l'ancien. De plus, ils ont galéré à récupérer les éditeurs tiers, c'est pas pour les faire fuir en leur ajoutant des contraintes en demandant 3 ou 4 modes différents de leurs jeux (mode portable 720p, mode tv 1080p, mode 4k, voire 1080p portable, mais différent du 1080p salon car pas la même conso électrique et tactile...)
Bref, j'ai du mal à me dire que le prochain modèle de Switch sera aussi Pro que les rumeurs le disent. Un mode "boost/overclocking" (voir la vidéo de Digital Foundry sur le sujet) accessible aux développeurs, à utiliser dans les moments les plus tendus (sinon attention la surchauffe) d'un jeu pour améliorer la stabilité résolution/framerate, et donc dispo sur toutes les Switch déjà vendues, en même temps que la sortie d'une Switch "retouchée" pour être moins chère (ou au même prix mais meilleur écranpar exemple), voilà plutôt ce que j'entrevois perso
Après, le DLSS n'est pas de l'upscale. Le système génère des pixels au contraire de l'upscale qui étire l'image puis la filtre. C'est un procédé très différente en fait