Sakurai dans Famitsu : en colère contre les râleurs !
Masahiro Sakurai a profité de sa tribune dans Famitsu pour revenir sur une habitude qu'ont pris certains joueurs récemment : se plaindre de l'ajout de contenu additionnel aux jeux vidéo. Et il n'est pas content, Sakurai !
NewsEn effet, sa nouvelle tribune s'en prend à ceux qui reprochent aux développeurs d'ajouter de nouvelles fonctions à leurs jeux. Une situation qu'il peut prendre à son compte, puisque des nouveautés ont pu être ajoutées à Smash Bros. au fil de l'eau, mais pour sa colonne il parle surtout de Fire Emblem Fates, disponible depuis quelques semaines au Japon et pour lequel Nintendo a prévu des DLC.
Et s'il a voulu parler de Fire Emblem Fates, c'est parce que l'une des nouvelles fonctionnalités permet de créer des affinités entre personnages, en augmentant leurs points communs pour les rendre plus proches. Si certains joueurs se sont contentés d'être surpris par cette fonctionnalité, d'autres se sont carrément écriés qu'ils n'avaient pas besoin d'une telle "feature" dans le jeu.
Et Sakurai d'expliquer que si la fonction a été ajoutée, ce n'est certainement pas au détriment d'autres aspects plus importants du jeu. Il prend pour exemple son dernier bijou, Super Smash Bros. for Wii U ou for 3DS, qui propose beaucoup de modes annexes aux modes principaux :
Les développeurs incluent toutes sortes de fonctions bonus simplement parce qu'ils veulent offrir un petit truc en plus aux fans. Et même si l'on supprimait ces fonctionnalités bonus du jeu, cela ne veut pas dire que cela ferait de la place pour quelque chose d'autre. Ce n'est pas comme ça que ça marche.
Même Smash Bros. est un sac rempli de fonctions bonus, plein de contenu non nécessaire. "Je n'ai pas besoin de ceci, je n'ai pas besoin de cela", peuvent dire certains. Pour aller jusqu'à l'extrême, tout ce qu'on a en dehors du mode Free-for-all est "superflu": tous les items, tous les Final Smash, tous les stages hormis Destination Finale. Mais si vous retirez toutes ces fonctionnalités, ce qu'il vous resterait c'est une coquille vide, un jeu de niche.L'article dans son ensemble a été traduit sur le site SourceGaming.info, avec quelques remarques générales sur le développement de jeux vidéo et le fait que les concepteurs essaient d'en faire un max pour plaire aux joueurs ! Alors ne les frustrons pas et au lieu de leur reprocher leurs ajouts, demandons-leur encore plus de features !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Surtout que tu te sens pris pour un con, ce qui fait pas forcément plaisir.
Pas trop le choix en même temps.
Dans ce cas on (pour les développeurs) accepte qu'un jeu sorti soit un projet bouclé, et on garde les bonnes idées pour une suite ou une nouvelle édition à la limite. Quitte à accepter également de faire des jeux moins chers à développer et consacrer plus de budget au bouclage (tests, qualité...).
Si j'achète un Professeur Layton DS par exemple, comment je fais pour avoir toutes les énigmes à télécharger ? Si aucun pirate n'a réussi à faire un serveur alternatif, elles sont perdues dans le néant. Super, tout ce boulot irrécupérable, bien qu'il fasse partie du jeu.
Edit : après vérification elles sont sur la cartouche mais il faut une clé dans sa sauvegarde pour les débloquer, c'est ce qui était téléchargé... Donc il suffit de trouver une sauvegarde et du matos de pirate.
Sauf que là on parle de features des jeux FE Fates et Smash Bros, qui sont disponibles dans la cartouche de jeu et non pas en DLC.
Si tu l'avais acheté quand il était en vente, tu y aurais toujours accès.
Exactement comme n'importe quel jeu physique ou non, et à peu près n'importe quelle chose commercialisée dans le monde en fait.
Alors sinon c'est vrai que c'est un peu con de râler sur des trucs ajoutés en plus justement quand on se plaint de ne pas avoir un jeu assez complet. D'un autre côté il faut voir si ces ajouts sont bien optionnels et s'ils ne gênent pas l'expérience de jeu traditionnelle, auquel cas il est légitime de râler. Et puis quoi qu'en disent Sakurai, de temps passé à développer une feature inutile c'est du temps qui aurait pu ête employé à autre chose... Bon je parle en général bien sûr, pas dans le cas de SSB ni pour celui de FE sur lequel je ne suis pas renseigné.