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Cela faisait un moment que nous n'avions pas eu de déclaration de Sony un peu piquante envers Nintendo. Eh bien aujourd'hui ce n'est pas franchement piquant, mais Kaz Hirai décide de remettre les choses aux places où ils pensent qu'elles doivent être. Voici sa déclaration.
"C'est une observation très astucieuse, mais ça ne rentre pas dans l'histoire [le fait que Nintendo ait popularisé le jeu vidéo]. La console ayant le plus de succès est toujours la PS2 et elle va toujours bien. Je pense que c'est la console qui a vraiment cassé les barrières du jeu vidéo uniquement pour les gamers vers un marché de masse. Nintendo a bien sûr fait un très bon travail en suivant ce marché de masse." dit Kaz Hirai.
Mais si l'on se base sur l'histoire et que l'on remonte deux générations plus tôt, nous retrouvons la Gameboy et ses 120 millions d'exemplaires vendus qui est, selon nous, la véritable console qui a cassé les barrières du marché que personne n'a ensuite exploité. Et la différence avec la PS2, c'est qu'avec la Wii, Nintendo avait conscience de vouloir toucher le marché de masse, pas Sony qui a peut-être été surpris de la longévité et du succès de sa console.
Encore aujourd'hui d'ailleurs, la PS2 est dans tous les classements hardware avec quelques dizaines de milliers de consoles vendues chaque semaine. Une performance stupéfiante pour une console sortie il y a 9ans. Et vous, que pensez-vous de cette déclaration ? Nintendo a-t-il exploité une faille faite par Sony ou bien c'est l'histoire de la Gameboy (et aussi de la DS) qui a fait que Nintendo a pris ce tournant avec la Wii ?
"C'est une observation très astucieuse, mais ça ne rentre pas dans l'histoire [le fait que Nintendo ait popularisé le jeu vidéo]. La console ayant le plus de succès est toujours la PS2 et elle va toujours bien. Je pense que c'est la console qui a vraiment cassé les barrières du jeu vidéo uniquement pour les gamers vers un marché de masse. Nintendo a bien sûr fait un très bon travail en suivant ce marché de masse." dit Kaz Hirai.
Mais si l'on se base sur l'histoire et que l'on remonte deux générations plus tôt, nous retrouvons la Gameboy et ses 120 millions d'exemplaires vendus qui est, selon nous, la véritable console qui a cassé les barrières du marché que personne n'a ensuite exploité. Et la différence avec la PS2, c'est qu'avec la Wii, Nintendo avait conscience de vouloir toucher le marché de masse, pas Sony qui a peut-être été surpris de la longévité et du succès de sa console.
Encore aujourd'hui d'ailleurs, la PS2 est dans tous les classements hardware avec quelques dizaines de milliers de consoles vendues chaque semaine. Une performance stupéfiante pour une console sortie il y a 9ans. Et vous, que pensez-vous de cette déclaration ? Nintendo a-t-il exploité une faille faite par Sony ou bien c'est l'histoire de la Gameboy (et aussi de la DS) qui a fait que Nintendo a pris ce tournant avec la Wii ?
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bah c'est simple, chez sony on est au bord de la rupture.
la deg attitude règne en maitre chez eux.
je crois qu'il a oublié la NES comme ouverture du public.
bref, si nintendo faisait pareil qu'eux en dénigrant sa concurence.
bah y aurait des pages à lire en ce moment.
car y a de quoi se moqué.
Pas plus qu'au lancement de la PS3, je dirais même qu'ils commencent à reprendre du poil de la bête.
Avec une PS3 slim qui leur fait encore perdre du fric et pareil pour les anciens modèles, je pense pas...
Sinon c'est clairement la DS qui a mené Nintendo à la wii, après savoir ce qui les a menés à la DS c'est autre chose.
je présume qu'il fait référence à :
Merci mais compare le comparable car une console de salon ne joue pas dans la même cour qu'une console portable surtout quand cette dernière a subie une évolution majeure (la couleur) pour relancer massivement les ventes. De plus entre une Ps2 qui a été remplacé à l'âge de 6 ans, qui a eu 3 rivales et bien c'est autre chose qu'une machine qui pendant 12 ans n'a eu aucun concurrent viable (à la limite la game gear mais vu la tronche de la machine.....).
Et le "Sony a étonné par le succès de sa machine"..... Ouais bah non. Sony n'a jamais été étonné de son succès et sa politique de "masse", il la faisait bien avant la Ps2. Sony a déclaré avant la sortie de la Ps3 qu'il opterait pour un même chemin que la Ps2. Au début il vise les technophiles, les geek et les gros passionnés pour rentabiliser la bête en leur proposant des technologies nouvelles et des jeux triple A. Puis arrive le passage ou le prix de fabrication baisse et que la politique ce concentre sur le fameux "grand public" avec des titres comme singstar, eye toy et compagnie. Il n'a pas fallut attendre Wiifit pour voir arriver un logiciel de fitness, Sony l'avait déjà fait sur Ps2 avant même que Nintendo en parle.
Enfin bref pas la peine de crasher ta haine en écrivant un gros pavé avec des comparaisons douteuses et des analyses fausses pour dire que Sony est méchant.
Il a dû être convaincu par Sakuragi
Edit :
C'est dommage, il était presque parfait ton poste.
Ben justement, la PS3 Slim est un gros pas en avant vers la rentabiliité de la PS3, elle est beaucoup moins chère à produire, c'est aussi pour ça que Sony baisse son prix, m'enfin. (Par contre, que viennent faire là les anciens modèles ? Ils ne sont plus produits.)
L'explication d'Hirai est tout à fait cohérente par ailleurs. La rentabilité se perçoit comme un ensemble dans cette activité. L'important est de réussir à trouver un équilibre entre la console, les jeux et les accessoires... il est stupide de ne juger que sur la console, car il est tout à fait possible qu'elle ne soit jamais rentable à elle seule !
Je précise que, comme je l'avais analysé lors d'un précédent post, la rentabilité trop rapide pour une console n'est un signe de réjouissance que pour son constructeur, sûrement pas pour les acheteurs et joueurs. Une console n'est normalement jamais conçue pour être rentable, ni immédiatement ni à moyen terme ; ce sont les jeux qui le sont.