Toutes les informations leakées autour de Skyrim sur Switch
Sortira ? Sortira pas ? Bethesda reste muet officiellement mais entre les réponses à des interviews et les leaks validés par diverses sources, cela semble un secret de polichinelle, d'autant plus que le jeu était clairement montré dans la bande-annonce de la Switch.
NewsLe site Mon Nintendo Québec a compilé l'ensemble des informations dont certaines ont déjà été évoquées au sein de nos colonnes.
The Elder Scrolls V: Skyrim Special Edition sur Switch reprendra l'ensemble des extensions, à savoir Dawnguard, Hearthfire et Dragonborne autour du jeu de base, soit un volume horaire largement conséquent. Le contenu sera donc similaire à la version récemment sortie sur Windows, Xbox One et PS4, représentant l'édition définitive du jeu (déjà écoulé à 20 millions d'exemplaires, un beau succès) et ne comportera aucun ajout.
Cette version remastérisée est basée sur un moteur 64 bits, la rendant plus fluide et stable que l'originale, ce malgré de nombreux objets à l'écran. Le plaisir de jouer devrait donc s'en ressentir. Le graphisme est amélioré partiellement avec l'emploi d'images HD remplaçant certaines textures. L'éclairage et les effets de particules ont été revus, évitant tout scintillement des décors éloignés en cours de déplacement. Difficile en revanche de savoir si le rendu visuel sera au niveau de la PS4 car la puissance de la Switch reste toujours l'inconnue première.
L'édition spéciale du jeu permet l'importation de certains mods créés par les joueurs. Tous ne seront pas applicables aux versions consoles (notamment ceux intégrant des textures non présentes dans le jeu de départ), la version Switch devrait donc en bénéficier partiellement, sauf en cas de restrictions spéciales demandées par Nintendo.
Selon Laura Kate Dale, Skyrim serait disponible au lancement de la console, donc dès mars 2017. Un bon moyen de combler l'attente de Zelda, en retard sur le calendrier, qui ne devrait pas arriver avant juin ?
Skyrim en mode portatif soulève naturellement certaines interrogations sur l'impact visuel du jeu mais nous avions évoqué récemment l'interview de Todd Howard, le réalisateur de la série The Elder Scrolls, auprès du site Glixel, qui affirmait que "le jeu est le même, que ce soit lorsque la console est branchée au téléviseur ou sur l’autre écran, soit celui de la console". La différence proviendra de l'affichage en 1080p sur votre téléviseur et du 720p sur l'écran de la console en mode nomade.
Il reste encore des inconnues comme la gestion des trophées présente sur les récentes versions des plates-formes concurrentes. Un lien quelconque vers Miiverse semble en revanche peu crédible. Concernant le prix, l'éditeur avait opté pour un tarif élevé lors de la vente de la remasterisation sur PC, PS4 et Xbox One. Le prix devrait être similaire sur Switch, dans les 60/70 €, et sauf accord particulier avec Nintendo, il va falloir s'habituer à voir des tarifs parfois élevés sur certains jeux de la Switch, ce qui n'était plus guère le cas sur Wii U et sur 3DS (sauf notables exceptions). Au regard du contenu, on n'ose imaginer la taille du jeu avec toutes ses extensions et le temps nécessaire pour le télécharger si une version dématérialisée était proposée.
Quoi qu'il en soit, qu'on puisse être déçu qu'un jeu ancien arrive sur la nouvelle console (malgré une remasterisation importante) ou ravi de voir la présence de Bethesda sur Switch, il restera un jeu intéressant dans sa capacité a être emmené partout, d'y jouer en adaptant les contrôles assez aisément (via les Joy-cons détachés, regroupés avec le Grip ou avec la manette Switch Pro). Une véritable différence qui pourrait faire pencher la balance malgré une commercialisation décalée de plusieurs mois par rapport aux versions PC, PS4 et Xbox One.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
On peut se dire que le sortir en version portatif sur SWITCH devrait attirer du publique.
Moi le premier ! Je n'ai jamais joué à Skyrim car pas de PC gamer et ma PS3 qui prends la poussière depuis plusieurs années. Il est clair que Skyrim va combler le manque de Zelda avant sa sortie... J'ai hâte d'y jouer !