Pari intéressant
Monster Games a été chargé d'un pari intéressant : rendre jouable et surtout amusant le genre 'course' sur Wii, malheureusement souvent absent de la GameCube. Reprenant la tradition de Excitebike sur Nintendo 64, Excite Truck nous plonge dans un pur jeu d'arcade où les règles de la bonne condition sont éclipsés... tout comme celles de la physique puisque les voitures volent presque littéralement dans tous les sens en bondissant de bosse en bosse.En fait ce ne sont pas vraiment des voitures banales mais des Truck, ces espèces de gros engins que l'on croise à longueur de journée sur les routes américaines. Consommant autant en 1 heure que votre Twingo française en 1 mois, ces monstres de puissance sont libérés dans des circuits cabossés. Dans Excite Truck, ne comptez pas rester au sol plus de quelques secondes puisque les tracés favorisent l'envol de votre Truck à la moindre bosse. Surtout qu'il est possible de déformer en temps réel le terrain à l'aide d'items. Ainsi vous volerez plus haut et plus loin, tout comme vos concurrents.
L'originalité du titre repose bien sûr sur l'utilisation de la manette. Rappelons tout de même que le principe a déjà été testé dans le passé par Microsoft et son Motocross Madness jouable à la Sidewinder. A l'époque, vous poussiez la manette vers l'avant, votre moto avançait et lorsque vous la tiriez vers vous, la moto freinait. Il fallait aussi pivoter en même temps à droite ou à gauche pour tourner. Figurez-vous que le principe est quasiment le même sur Wii mais bien plus efficace.
Facile d'accès
La simplicité de la maniabilité est déconcertante. Vous tenez la manette la manette à l'horizontale comme une manette NES. Le bouton 2 sert à mettre les gaz, le 1 à freiner. Pour utiliser le boost, il suffit d'appuyer sur la croix multi-directionelle (n'importe où). Ca c'est pour la partie bouton. Pour tourner, il faut pencher la manette vers la gauche ou vers la droite (et non pivoter à l'horizontale).Lorsque vous prenez un bosse, appuyez sur la croix pour déclencher le turbo et ainsi aller plus loin. En vol, pivoter la manette (vers l'avant ou vers soi) permet d'incliner la voiture vers l'avant ou l'arrière. La grande réussite de la maniabilité vient de la sensibilité très bien dosée. Lorsque vous pivotez la manette, la voiture ne part pas en tête-à-queue. Elle tourne ce qu'il faut. C'est très efficace même si vous ferez beaucoup de hors-piste au début !
Bon, comme à chaque fois avec la Wii, on se demande vraiment si un tel jeu nécessite vraiment la manette Wii. C'est très sympathique de diriger en pivotant la manette mais le stick permet de faire pareil. Reconnaissons quand même que jouer avec la télécommande Wii est plus universel que le stick, voir plus intuitif. Trois boutons et des mouvements de poignet peuvent tout faire, ce n'est pas compliqué et accessible par tous.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.