Comme tu as de gros pneus !
Vous souvenez-vous d'Excite Bike ? Sorti sur NES dans les années 1980, Excite Truck est on peut dire le 3e de la série puisque les Excite ont eu droit à un volet sur Nintendo 64. On devrait pouvoir en rester là au niveau de tout rapprochement entre les 3 versions, et ce pour au moins deux raisons : d'une part, le jeu ne dispose pas d'éditeur de niveaux et d'autre part, les motos ont laissé leur place à des 4x4.Alors pourquoi en avoir fait un Excite ? Avec ses multiples turbos, ses boosts, le jeu procure des sensations énormes, qui vont crescendo lorsque votre véhicule se trouve à des dizaines de mètres d'altitude et que vous avez l'impression de ne plus rien contrôler. Lorsque la musique baisse de volume et que seul le bruit du vent vient vous rappeler que vous êtes bel et bien en train de planer dans les airs, croyez-nous, ça fait quelque chose ! Cet élément fait partie des points forts du jeu, car vous vous sentez fort à ce moment là, avec ce sentiment unique que vous êtes capable de tout maîtriser.
Mais en fait il n'en est rien : il va falloir beaucoup de persévérance pour obtenir le grade ultime dans chaque course. Eh oui, on l'a peut-être un peu oublié, mais Excite Truck est un jeu de course : ça va bien de bondir dans les airs cinq minutes, mais il faut aussi penser à gagner. La victoire dépend de deux paramètres : la position du véhicule au classement, et le nombre d'étoiles accumulées pendant la course.
La tête dans les étoiles. Littéralement !
Ces étoiles vont en fait déterminer l'aptitude du joueur à exploiter au mieux le terrain qui est mis sous ses roues : dérapages, accrochages, prises de risques, accidents et frôlages d'arbres. Chaque action que le joueur mène donnera ainsi un nombre de d'étoiles dont le total est ce qui importe le plus. Plus elles sont accumulées, et plus le rang du joueur a des chances d'être élevé. Une classification en lettres, de E à S pour Super, indique si la performance est satisfaisante, l'objectif inavouable étant bien sûr d'avoir assez d'étoiles pour avoir un S dans chaque course. Evidemment, le mode Super Excite ne sera pas déverrouillé avant que le S n'ait été obtenu partout.Chez Monster Games, on doit appeler ça du boost de la durée de vie ! C'est vrai que ça marche, surtout dans la première moitié du jeu. La seconde, le mode Super Excite, n'est pas suffisamment attrayante pour inciter à persévérer : il s'agit alors de refaire les mêmes courses, dans l'espoir de déverrouiller un championnat supplémentaire. Le jeu compte 3 championnats : Bronze, Silver et Gold. Un championnat Diamond est présent dans le mode Super Excite. Inutile de dire que seuls les plus téméraires arriveront à le délocker.
Car le jeu fonctionne comme ça : on gagne une course, on peut passer à la suivante. Lorsqu'un championnat est acquis, le suivant est disponible, et ainsi de suite. Chaque course opposera le joueur à 5 concurrents. Les circuits nous emmènent dans des univers plutôt variés comme le Canada, la Finlande, l'Ecosse, le Mexique, le Chili et les Iles Fidji. On imagine alors quels paysages attendre : des montagnes, des plages où pullulent les palmiers (solides, de surcroit), des routes pavées de pierres, des pistes désertiques... Ces paysages ne sont pas figés : il est possible de les changer en roulant sur un point d'exclamation. D'autres options existent : le POW permet ainsi de devenir invincible et d'avancer sans risquer le crash.
Le gameplay à l'honneur
Les décors sont sympa, mais les graphismes ne jouent pas dans Excite Truck un rôle prépondérant : ici, c'est le gameplay qui importe. Car on l'a déjà oublié : c'est un jeu Wii qui se pilote à la Wiimote. On avance en appuyant sur 2, on freine avec 1. On contrôle son véhicule en penchant la manette sur la droite ou sur la gauche, on gère la résistance au vent en basculant la manette vers l'avant ou l'arrière. Les boutons nous servent à booster (n'importe quelle touche de la croix de direction), et une fois dans les airs on peut faire des figures (les boutons 1 et 2). Une fois ces éléments compris, on passe son temps à essayer de rester en l'air le plus longtemps possible, car les figures les plus difficiles sont bien entendu celles qui rapportent le plus de points.Trouver le juste milieu et le bon équilibre demandera un temps d'adaptation au début du jeu. Mais on se retrouve vite à faire des bonds énormes, à essayer de rester dans les airs le plus longtemps possible tout en faisant en sorte de se poser sur 4 roues : pour nous féliciter d'une telle maîtrise de soi, on gagne alors un boost qui nous permet d'aller encore plus vite, et donc de sauter encore plus loin. On en oublierait presque que le but est quand même de finir en tête et d'avoir assez d'étoiles pour repartir avec le grade S. Essayer de l'atteindre incite souvent à adopter une conduite suicidaire : frôler les arbres, foncer dans les concurrents, flotter dans les airs, rebondir, chercher les options...
Tout cela se fait en 30 frames par seconde. On notera la présence d'un mode 480p, mais celui-ci n'est pas toujours irréprochable. La bande son est sympa, même si elle peut parfois sembler un peu frustrante : c'est le moment idéal de caser la possibilité de lire un fichier MP3 depuis le slot SD de la Wii ! Avoir sa propre musique peut aider à mieux se maîtriser : quand on appuie sur la croix, le turbo se déclenche et requiert une surchauffe du moteur : une jauge aide à éviter de couler le moteur, ce qui fait perdre beaucoup de temps...
Tout n'est pas irréprochable
Parlons maintenant de quelques éléments qui auraient pu faire d'Excite Truck un jeu dément : son mode multijoueurs tout d'abord, qui manque de quelques semaines de travail. Ainsi n'y-a-t-il qu'un mode deux joueurs, en écran splitté. Et puis c'est assez énervant de se faire battre par le premier venu dont les multiples acrobaties involontaires suffisent à accorder la victoire au nombre d'étoiles ! Rageant, tout simplement rageant.Une autre déception concerne les contrôles : il faut reconnaître qu'on n'a pas toujours le sentiment d'avoir le... contrôle de la situation ! Essayez donc de faire un double soleil à haute-altitude, ça marche une fois sur dix. On aura beau dire que c'est la faute du joueur... En plus, le nombre de figures à réaliser est vraiment limité : un soleil à droite ou à gauche... Même Monster 4x4 World Circuit a fait l'effort de proposer plus et mieux, c'est dire !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.