Que dire de KONAMI?
Depuis la N64, KONAMI enchaîne les “succès” sur les consoles Nintendo. On se souvient du détestable GASP , de l’insupportable Nagano, du très discutable Hybrid Heaven ,des Castlevania loin des épisodes d’antan, mais corrects, certes, bien que... Enfin bref, sympa mais sans plus !Non... Franchement, mis à part ISS, on n' a pas eu beaucoup de hits Konamiens sur N64. Etait-ce dû à la difficulté de programmation de la N64, ou bien à un sérieux manque d’investissements de la part de Konami ?
Sur Gamecube on retrouve le même schéma , la console est bien moins soutenue que la XBOX, un console pourtant américaine. Konami pourrait au moins jouer la carte de la préférence nationale !!! En effet, la XBOX a quelques hits de Konami, comme Silent Hill 2 ou encore le futur MGS 2 : Substance, et l’agréable Shadows Of Memories.
Sur Gamecube, on a les jeux de sports Disney... Génial... Aucune Killer-app en préparation, même si on murmure ici ou là un nouveau volet de Casltevania, et que PES 2 pourrait sortir en Europe. Certes, peut être que Microsoft a une nouvelle fois sorti le chéquier mais ce n‘est pas la seule explication qu'on devrait essayer de trouver : il doit encore s’agir de l’image jugée trop gamine de Nintendo.
Il faut espèrer que BioHazard 0 réalise vraiment un score impressionnant au Japon , pour que les éditeurs comme Konami changent d’opinion et que le Gamecube puisse enfin proposer des hits de ces grands éditeurs, et non ce prétendu jeu de tennis à 2 euros ! Vous l’aurez compris, ce petit sujet sur Konami était juste une mise au point... Revenons à notre test sur PRO WTA TENNIS TOUR
Un jeu comment dire...
Comme je l'ai dit dans l'introduction, Pro Tennis WTA Tour est ce que l'on appelle une daube. Une vraie. Moi qui suis fan de tennis, je n'ai rien trouvé d'acceptable dans ce jeu. Naturellement, c'est le seul jeu du genre sur la 128 bits de Nintendo, mais quand même ! Proposer un tel jeu, Konami devrait avoir honte ! Eux qui proposent le meilleur jeu de foot tous supports confondus, ils auraient pu faire un effort...Après avoir joué à un jeu pareil, il ne reste plus qu'à attendre Virtua Tennis, en espérant qu'il sorte sur Gamecube... Ou Smash Court, à la rigueur, chose tout-à-fait possible vus les derniers rapprochements avec Namco.
Pro Tennis WTA Tour propose de jouer avec les joueuses les plus célèbres du circuit féminin. Dès le départ, nous avons accès à 20 joueuses dont Serena Williams, Monica Seles, Jennifer Capriati , Sandrine Testud. Il n'y a pas de joueuses fictives, les vraies suffisent amplement, non ?
La réalisation calamiteuse
Les modèles physiques des joueuses sont vraiment ratés. La modélisation des joueuses est meilleure que dans la version précédente, mais les animations ne sont pas fluides. Et ne parlons pas des textures des visages, horribles ! Les joueuses sont méconnaissables, surtout vues de près. Nous sommes bien loin des filles subliiiiiiiiiiiiiiimes (copyright Xavier) de Beach Spikers.Mais que dire du gameplay? Au départ, le jeu est injouable ,impossible de faire ce que l'on veut car le comportement des joueuses est vraiment étrange : elles jouent plus mal que n'importe qui (Dieu seul sait si N'importe qui est mauvais au tennis !). Les coups ne sont pas puissants et se terminent systématiquement dans le filet ou ne le dépassent même pas.
On trouve une explication dans la notice du jeu. le jeu peut devenir jouable, mais il faut jouer anti-intuitivement (comme si on ne savait pas jouer au tennis) pour réussir enfin à gagner un point( et encore 1 fois sur 20!) La solution consiste à appuyer une première fois sur le bouton de frappe au moment de la préparation du geste, puis à reproduire sur le stick la trajectoire de la balle, et enfin frapper en appuyant à nouveau sur le bouton de frappe. Que signifie le mot jouabilité pour Konami?
Avec cette méthode on voit les plus grandes joueuses jouer de manière plus crédible ,mais à quel prix ? Le jeu devient moins injouable, mais quelles sensations! On a mal aux doigts et on ne tire aucun plaisir de ce jeu. Est-ce que les développeurs ont déjà toucher à une raquette ?
Il faut ajouter qu'en plus, le jeu n'a pas du tout d'intérêt. On est plutôt frustré, car on ne peut strictement rien contrôler
dans le jeu .Les joueuses contrôlées par l'ordinateur n'arrivent même pas à sortir des coups normaux, on croit rêver. Les matches ne ressemblent à rien et construire son jeu, ça ne sert à rien.
Les changements de côté imposent de jouer dans la partie haute de l'écran, et la vue rapprochée derrière le joueur rend la prise en main encore plus problématique. La motivation pour jouer est telle qu'on préfèrerait presque s'attarder sur les diverses option du menu principal.
Des modes de jeu qu'on ne regarde même pas
Les doubles, jouables jusqu'à 4 simultanément, sont aussi catastrophiques quele mode 1 joueur. Nous pouvons choisir le nombre de sets et de jeux pour n'importe quel mode de jeu mais étant donné l'intérêt du jeu, il y aurait 15 modes que ça ne changerait rien.
Pro Tennis WTA Tour diffère de son prédécesseur, WTA Tour Tennis(sorti sur PS 2 en avril) car la jauge de réussite, les phases de gestion entre les matches de championnat, les joueuses fictives, ainsi que le mode Practice ont disparu, du fait de son 'nouveau' gameplay. Les matches en Exhibition et en mode World Tour sont toujours présents. Il faut essayer d'atteindre le meilleur classement WTA en battant successivement toutes les joueuses du circuit.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.