Qui ne reconnaîtrait pas un jeu de la longue série des Tom Clan’s ? Peu de monde du moins... C’est pour cela que cette fameuse société de développement récidive avec un jeu nommé Rogue Spear (que vous connaissez déjà) mais cette fois ci sur notre petite GBA. Je vous propose donc aujourd’hui le test du très attendu Rainbow six : Rogue Spear qui ne vous laissera pas indifférent...
Test rédigé par Onilink
L’histoire
Comme vous auriez pû vous en doutez, Rogue Spear est l’histoire de plusieurs combattants/militaires recherchés scrupuleusement par une entreprise très secrète pour les former et les faire devenir les meilleurs des meilleurs des meilleurs des meill...Vous aurez donc pour tâche, après avoir déterminer les quatre soldats qui formeront votre équipe (sniper, assaut, démolition, Recon...), de mener à bien plusieurs objectifs souvent banal (sauvetage d’otages, neutraliser plusieurs malfrats, etc...). C’est donc qu’avec une grande témérité que vous démarrer vos missions.
Modes de jeu
Les modes de jeu quant à eux sont très variés : Joueur unique, multi-joueurs. Une fois le mode (exemple) joueur unique choisi, vous aurez le choix entre trois modes de difficultés : Recrue, vétéran, élite. Ce dernier mode étant très difficile comme son nom l’indique... Un mode réservé aux plus acharnés d’entre nous donc. Une fois votre difficulté choisie, vous aurez le choix entre le mode campagne (l’éternel^^) ou le Lone Wolf disponible seulement après avoir débloqué bon nombre de parties en campagne. Une fois le mode campagne choisi (puisque vous jouez pour la première fois) vous aurez le choix des missions, mais bien sûr, la toute première vous sera proposée pour cause les autres encore non débloquées. Une fois cela fait, un briefing vous expliquera en détail vos objectifs et vos points de ralliements. Ensuite, vous aurez enfin le pouvoir de choisir vos différents personnages pour la mission (4 en tout). Vous pourrez également choisir les couleurs de leurs vêtements, etc... Appuyer sur START ensuite... Ca commence !
Graphismes
Pour ce qui est des graphismes je dirais qu’ils ne sont pas superbement beaux mais pas affreux non plus. Les personnages, malgré leur taille, se distinguent assez bien, et le niveau des décors, les couleurs étant un peu trop fades à mon goût, reste bon dans l’ensemble. L’effet des ombres est assez bien géré et on remarquera au passage de petits clins d’œil avec des finesses comme les extincteurs au mur ou en surprenant un homme en train de se soulager urinairement (je sais, cet adjectif n’existe pas... ET alors ? ^^). Les graphismes constituent donc un bon point pour ce titre...
Jouabilité
Parlons de cette fameuse jouabilité. La prise en main du titre se fait instinctivement, les persos sont assez maniables et un viseur automatique se braque sur vos ennemis alors... Il n’y a plus qu’à user de votre gâchette. Vos soldats se déplaceront assez originalement, vous aurez rarement la possibilité de les faire marcher en diagonale mais seulement de directions en directions... Vous me suivez ? Vous aurez aussi la possibilité de les faire marcher latéralement en pressant le bouton 'L' de votre console. Facile et maniable, la prise en main reste très agréable.
Durée de vie
Vous en aurez pour votre argent ! La durée de vie est un des points les plus jouissifs du titre. Avec vos bons nombres de missions à terminer de plus de les refaire en différents modes... Vous en passerez des heures à tuer du méchant et à libérer des otages ! Sans oublier le Lone Wolf, que je ne vous révélerai pas (si je vous raconte tout, où serait passé la magie ?) qui vous procurera également beaucoup de plaisir et de temps ! Préparez le café, vous allez en passer des nuits...
Musiques et sons
Les musiques et les sons sont vraiment bons, c’est autre chose que Peter Pan ^^. Elles vous plongeront au cœur de l’aventure mélangeant le surprenant réalisme avec le suspense qui en fera frémir plus d’un... Les sons sont eux aussi dignes des meilleurs jeux. Le bruit des balles et des appels des autres hommes sont divinement bien digitalisés et vous étonneront certainement plus d’une fois... C’est donc sur ce bon point que je vais conclure.
16/20
Rogue Spear reste, et je pense restera un des meilleur jeux de sa catégorie. Ambiance frémissante, de beaux graphismes, une jouabilité hors du commun, une durée de vie ahurissante... Tout est réuni pour vous faire partager d’excellents moments... Et, un conseil, lorsque vous aurez terminez le jeu, recommencez-le... ;)
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.