Principe...
Situons d'abord le principe du jeu : vous êtes un personnage quelconque qui a précipitemment quitté sa maison pour aller vivre dans un village. Le début du jeu se passe donc dans le train menant au village sus-cité. Vous vous retrouvez à discuter avec votre voisin, un chat bleu appellé Rover. Ce dialogue vous donnera l'occasion de définir le nom de votre avatar, et celui du hameau où vous irez couler des jours paisibles.
Une fois arrivé à destination, Tom Nook (une sorte de raton-laveur arnaqueur) vous prendra en charge et vous vendra un somptueux placard à bal--euh immeuble. Non content de vous refiler la maison qu'il n'était jamais arrivé jamais à vendre, il profitera de votre état financier minime pour vous infliger une dette immense, payable à long terme. Ensuite, vous irez travailler pour lui dans son magasin.
Assez dirigiste n'est-ce pas? Eh bien après avoir effectué toutes les tâches que Tom vous aura imposées, vous êtes libres comme l'air. Désormais, plus aucun but ne vous sera imposé, et vous pourrez vivre comme bon vous l'entende. Evidemment, si vous voulez une maison légèrement plus grande que votre trou initial, il faudra rembourser entièrement Mr. Nook...
Parlez à vos voisins !
Heureusement, vous avez des voisins très aimables. Générés aléatoirement à chaque nouvelle partie, vous allez voir une belle brochette d'animaux, chacun avec leur propres caractères. Selon leur humeur, ils pourront vous donner des meubles, de l'argent, des tapis et des décoration pour votre humble masure qui sont quasi toujours de mauvais goût. Ou bien, ils pourront vous demander de leur rendre un service, genre aller demander à Monsieur Patate de rendre le Game Boy qu'il avait emprunté à Madame Prune. Selon votre attitude, celle de vos voisins variera grandement, et les intéractions entre eux sont un des points centraux du jeu.
Par exemple, quelqu'un que vous aimez bien mais qui souhaite déménager est jamais sympa. Alors pourquoi ne pas lui envoyer une petite lettre avec un cadeau pour qu'il se rende compte que Toadville (nom fictif) est finalement un joli endroit? Inversement, un voisin super énervant peut facilement être puni avec des lettres de menaces de mort, ou avec des trous creusés 'sans faire exprès' droit devant chez lui.
Un intérieur selon votre goût
Tout comme les Sims, Animal Crossing vous propose de meubler et d'aménager entièrement votre maison. Le système est quand même un peu plus simple (pas de téléphones ou d'alarmes), mais la diversité des meubles rend le système vraiment marrant à utiliser: on peut faire de sa maison l'ultime centre kitsch du monde, ou bien tenter de se la jouer noble avec des tableaux et des tapis grandioses. Et en allant au delà du simple goût personnels, vous pourrez soumettre votre oeuvre mobilière au HRA; un établissement international de design qui se fera un plaisir de noter votre composition. Un bon score rendra votre maison et ainsi votre ville plus populaire! Dans la même veine, Animal Crossing intègre des éléments de Feng Shui, et donc certains meubles de couleur spécifiques placés à des endroits déterminés d'une maison influeront sur votre chance. Sympa non?
Les arts ménagers ne vous intéressent pas? Ne partez pas, le village à d'autres activités pour vous! En dehors de l'achat et de la disposition de meubles, vous pourrez vous amuser à participer activement à la vie culturelle de votre petit univers. En effet, un musée totalement vide s'y trouve, et c'est à vous de le remplir en capturant insectes, poissons, fossiles et tableaux. Utilisant des accessoires comme la canne à pèche ou la pelle, chercher à travers tout le village et attraper les specimen qui vous manquent apportent une dimension 'Pokémonienne' au jeu qui le rend très difficile à lâcher. Sans compter que certaines espèces apparaissent que à certaines saisons, où à des moments de la journée particuliers...
Z'auriez pas l'heure ?
Ah ben justement, parlons-en du système de temps. Grâce à l'horloge interne de la Gamecube, l'heure à laquelle vous jouerez à Animal Crossing sera l'heure au coeur même du jeu. Chaque jour se déroule donc en temps réel. Ce système permet de rendre le jeu encore plus intéressant à long terme: à certaines dates précises, le village sera en fête et il vous sera possible de participer à des évènements spéciaux. Par exemple, le 31 Octobre, ce sera Halloween, et vous verrez tous vos voisins déguisés! Le jeu gardera en compte la date de votre anniversaire aussi, où vous recevrez un cadeau rare.
Mais il faut quand même avouer que cette horloge interne n'apporte pas que du bon. Il est assez courant de n'avoir rien à faire un jour, si ce n'est pêcher ou capturer des insectes. Ainsi, pour éviter la monotonie, il est recommandé de ne jouer à Animal Crossing que par petites doses de 1 à 2h, à divers moments de la journée. En l'espace de 3h suivies il se passe en fait pas grand chose, et c'est normal. Aussi, jouer de nuit n'est pas très recommandé, car le magasin est fermé et la plupart des habitants dorment. Il faut donc être assez disponible pour pouvoir profiter de toutes les merveilles du jeu, surtout dans les jours de fête.
Toujours au niveau des petits défauts, l'interface est assez foireuse. Déja, l'inventaire est assez petit (15 emplacements), et il est pas rare d'aller faire des immenses aller-retours vers le magasin de Tom Nook pour aller revendre tout le barda qui vous encombre. Mais aussi le système d'écriture de lettres est assez fastidieux: vous aimez écrire tout au paddle lettre par lettre? Moi non plus, et si en plus il faut faire hyper attention à écrire tout correctement pour que mon destinataire puisse comprendre mes phrases, ca devient vite très laborieux.
Quand plusieurs parties... coexistent !
Pour l'instant, je n'ai fait qu'énumérer (assez sommairement) le jeu en solo. Il est très amusant, mais pourtant Animal Crossing semble avoir été fait pour accomoder plusieurs personnes: déja, il est possible d'avoir quatre personnages différents dans la même ville. Bien sûr, on joue chacun son tour mais c'est très amusant: vous pourrez vous envoyer des lettres, enfouir des objects sous terre puis donner des indices à votre partenaire pour l'endroit où il faut creuser, et même entendre ce que les villageois pensent de votre ami quand il n'est pas là.
Il est aussi possible de visiter la ville qui se trouve sur la Memory Card de quelqu'un d'autre. Non seulement vous pourrez voir un nouvel environnement, mais en plus cela crée un lien entre les deux cités: il est très possible qu'un de vos voisins déménage et aille s'installer dans la ville de votre ami (préférablement un voisin que vous aimez pas). Aussi, comme chaque village ne dispose que d'un type de fruit au départ, il sera possible de ramener un fruit de celui de votre ami, pour ensuite le planter dans votre propre sol et donc d'y introduire l'espèce! En plus, le magasin rachète à prix élevé les fruits étrangers donc vous y gagnez forcément!
Ou si vous n'avez pas d'ami à disposition, vous pourrez échanger des objects par le web, grâce à une methode astucieuse: en entrant le nom et la ville du destinataire, Tom Nook vous génère un code que votre correspondant entrera dans son jeu à lui pour recevoir le paquet. De l'online sans online? Wow!
Finalement, il sera possible de connecter votre GBA à votre GC et ainsi de profiter d'une nouvelle aire de jeu: une île tropicale située en marge du village principal. Malheureusement, je n'ai pas encore le câble pour relier les deux machines et ne peux donc pas tester cet aspect.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.