Le jeu qui « booste » votre égo
Si Brain Age se donnait la mission d’améliorer vos acuités intellectuelles en mesurant quotidiennement une multitude de paramètres, on pourrait dire que Big Brain Academy tente de faire le même boulot, mais en s’attardant plutôt à un public moins âgé. Du coup, le Dr. Kawashima s’est transformé en bonhomme de pâte à modeler et les tests ont été dynamisés. En gros une espèce de fusion entre Brain Age et Wario Ware, à la nuance près que seulement quinze minijeux sont disponibles.Comme sur Nintendo DS, ceux-ci sont divisés en cinq catégories distinctes soit « Analyze », « Memorize », « Compute », « Identify » et « Visualize ». C’est-à-dire des questions appelant la raison, la mémoire, le calcul, la vision ou encore la logique. On se retrouve ainsi à réciter une série de nombres à l’envers, à compter combien de balles bleues ou rouges se sont retrouvées dans le panier ou à tenter d’identifier l’animation qui diffère des trois autres présentées à l’écran. Rien de bien complexe, puisque le titre cherche principalement à quantifier votre vitesse de traitement. Ils sont donc tous très accessibles et simples à comprendre.
Le jeu vous propose ensuite tous ces minijeux (qui ne durent que quelques secondes) de façon plus ou moins aléatoire. Le jeu compile ensuite votre temps et le nombre d’erreurs ou de bonnes réponses pour estimer de façon trop peu scientifique la masse de votre cerveau.
Bien que le fait de jouer à « BBA », ne puisse surement pas nuire à vos facultés mentales, on se rend rapidement compte que le jeu n’a pas la même prétention « thérapeutique ». Tout le long de la partie, « Dr. Lobe » ne cesse de tenter à motiver le joueur à augmenter la masse de son cerveau. Comme si ce n’était pas suffisant, la première chose qui vous est présentée dans le menu principal est un tableau servant à comparer vos résultats avec les autres joueurs de votre maisonnée. Forcément et parce qu’il s’agit peut-être du seul intérêt du jeu, on se retrouve forcément à essayer d’avoir le meilleur score. Sans ce genre de compétition amicale, la durée de vie du titre tournerait probablement autour d’une heure ou deux, au plus.
Je suis plus intelligent que toi et puis?
À l’instar de Brain Age, BBA Wii Degree ne peut pas avoir la prétention de pouvoir offrir des heures et des heures de jeu continu. Après tout, le jeu n’est basé que sur quinze minijeux et un test complet ne dure que cinq minutes. Le jeu vous offre tout de même la possibilité de vous entraîner sur certains jeux en particulier et ainsi obtenir des médailles en fonction de votre score. Le jeu propose également deux modes multijoueurs qui se résument en une course à savoir qui peut compléter les minijeux le plus rapidement.On notera aussi la possibilité de transférer la masse cérébrale via le WiiConnect24 et ainsi pouvoir faire une course contre le score de la personne. En gros, le jeu tente d’émuler la vitesse du joueur; un AI dont la difficulté est déterminer par ce score. Disons qu’un vrai mode en ligne aurait été beaucoup plus intéressant.
Mis à part le pseudo mode en ligne, ce test aurait jusqu'à présent bien pu être celui de la version DS de BBA sortie l’an dernier. La grande majorité des jeux a certes été repensée, mais à part le fait que les deux écrans et le stylet ont été remplacés par votre téléviseur et le système de pointage de la télécommande Wii disons que le jeu n’a pas vraiment évolué.
Du point de vue de la réalisation, le jeu est toujours aussi basique. Sans être totalement laid, le jeu est loin d’être visuellement intéressant. À la manière d’un Wario Ware, l’utilisation des trois dimensions est plus que rudimentaire et la grande majorité du contenu est bidimensionnel. Quant à l’audio, il est tout aussi grossier et mille fois trop limité. Même que je risque de tuer quelqu’un si j’entends encore la musique du test!
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.