Comme au cinéma
Dans ce jeu, vous incarnez Flash McQueen, le petit bolide rouge, héros du film. Les décors dans lesquels vous évoluerez ont été reproduits à l’identique. Tout y est : les commerces, les maisons, sans oublier tous les habitants à moteur de la ville de Radiator Springs, petite bourgade perdue au milieu du désert. Et parmi tous les habitants, pas un seul n’a été oublié ; de Sally la belle petite Porsche tatouée à Matter la vieille dépanneuse, chacun vous proposera différents défis en tout genre.Au démarrage du jeu, trois modes s’offriront à vous. Un mode histoire retraçant le film ; un mode arcade permettant de refaire toutes les différentes courses et mini-jeux ainsi qu’un mode match vous proposant les même options que ce dernier mais cette fois jusqu’à deux joueurs en écran splitté. Le mode histoire vous proposera au départ deux niveaux de difficulté. Un mode normal pour tout joueur et un autre à l’histoire plus courte pour les plus jeunes. Dès lors, vous serez plongé en plein cœur de la petite ville de Radiator Springs ; un didacticiel vous aidera pour la prise en main. Votre but dans cette histoire : participer à la légendaire Piston Cup, course de Nascar typiquement américaine et de battre votre adversaire de toujours, l’infâme Chick Hicks.
Dès le départ, vous serez mis à l’épreuve, histoire de vous faire évaluer par les habitants de la ville. Très vite, les courses en plein désert s’enchaineront, parsemés de mini-jeux plus ou moins intéressants. Au fur et à mesure, vous débloquerez d’autres parties de la carte comme le col de Taillin, mélange de routes sinueuses et de canyons ainsi que le plateau désertique qu’est Ornament Valley. Une vaste carte vous offrira une grande liberté d’exploration mais qui a tendance à se ressembler par endroits à tel point qu’il peut être parfois difficile de s’y retrouver.
Amateur de sensation, passer votre route
Vous l’aurez compris, ce GTA-like n’est autre qu’un jeu de course. En effet, les courses se ressemblent beaucoup et sont parfois répétitives malgré les quelques raccourcis parfois possibles. De plus les concurrents sont peu agressifs et souvent à la traine. Heureusement des fonctions dérapage, incliner et saut viennent agrémenter les longues courses. Plus tard dans le jeu, il vous sera même possible de débloquer la fonction turbo, sorte de boost limité.Mais ce qui rend les courses lassantes est certainement l’effet inexistant de vitesse. En effet, que votre compteur affiche 50 ou 200km/h, aucune impression de vitesse n’est perçue. Seule la fonction turbo floute légèrement les abords du décor pendant un laps de temps plutôt court. Seront également à votre disposition quelques mini-jeux plus ou moins intéressants comme retourner des tracteurs la nuit sans se faire happer par la moissonneuse-batteuse ou encore retrouver des cartes postales dissimulées un peu partout dans le désert. Il vous également possible de contrôler une dépanneuse ou autre véhicule vedette du film.
Après avoir achevé plusieurs défis, vient la course de la Piston Cup, signalant la fin du chapitre (au nombre de six). Simple course de Nascar, vous vous retrouverez plongé sur une piste ovale parmi une quinzaine de concurrents pendant une douzaine de tours très répétitifs. Ici, pas de dérapage, ni de boost. Avancer, tourner, voilà les seules actions possibles. Heureusement, un détour au stand, ponctué par quelques mini-jeux mettant les fonctions de la Wiimote et du nunchuk à l’épreuve, viendra agrémenter légèrement ces courses sans action. En bref, les amateurs de vitesse risquent fermement de s’ennuyer.
Amusant à voir mais à jouer…
Vous l’aurez compris, les courses ne sont pas forcement le point fort du jeu. Mais le jeu reste tout de même envoutant, l’univers du film est là, l’humour est au rendez-vous et la bande-son style country est vraiment entraînante tout comme le doublage des voix, même s’il n’est pas identique au film. Côté graphismes, rien d’exceptionnel pour une console next-gen qu’est la Wii, mais l’univers chaud et coloré rend l’environnement agréable à l’œil. De plus, vous aurez la possibilité de customiser la peinture de votre bolide ou même de récupérer des points bonus qui vous permettront de débloquer un grand nombre de bonus : de nouveaux bolides, des artworks et même des vidéos du jeu coupées au montage final.Reste désormais la question de la jouabilité. Incliner la Wiimote dans un sens ou dans l’autre rend la jouabilité plutôt approximative au point de corser péniblement le jeu. Heureusement, un contrôle plus classique au nunchuk et à la Wiimote est possible. Un titre pensé plus pour un style de gameplay classique. Un manque total de travail est à déplorer question jouabilité ; dommage pour une console aux capacités si uniques.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.