Astérix et Obélix sur la double écran
Le jeu tourne autour d'un scénario assez efficace ; le druide du village, Panoramix aurait organisé un complot contre ses amis gaulois et aidé jules césar à capturer 3 grands druides. Astérix et Obélix convaincu de l'innocence de leur cher druide décident de partir à l'aventure pour tirer cette histoire au clair et délivrer les 3 druides.Astérix et son ami de toujours, Obélix, peuvent être utilisés tous les deux durant le jeu, il suffit de presser select ou d'appuyer sur l'icône représentant le personnage sur l'écran tactile pour passer de l'un à l'autre. Les deux possèdent différentes capacités. Astérix avec sa petite taille peut facilement se faufiler dans les lieux étroits. Obélix, quant à lui, est efficace pour se battre contre les Romains qui s'opposent à lui ou encore pour casser des caisses qui bloquent le passage d'un coup de poing. Les deux peuvent effectuer des doubles sauts en appuyant deux fois sur B.
Bien que le jeu dispose d'environnements tout en 3D, assez bien réalisés, quoi qu'assez pixélisés par endroits, le système de jeu ne permet pas de se déplacer librement, mais de suivre un chemin prédéfini. Pour faire avancer notre personnage, il suffit d'appuyer sur le côté droit du stick analogique. Les actions sont donc linéaires et les énigmes assez évidentes à résoudre.
Des casques de Romains peuvent être collectés tout au long du jeu, ils permettent de jouer à la loterie avec des machines que l'on trouve un peu partout dans les différents niveaux. Les gains peuvent être du gigot, qui permet de notre ami Obélix de récupérer de l'énergie, ou alors des figurines (Astérix, Obélix et autres personnages) que vous pouvez collectionner et visualiser dans une galerie.
Marrant, mais rapide
Le jeu est plein d'humour et de clins d'œil amusants aux grandes licences telles que Mario, Rayman ou Tomb Raider. Votre guide au début du jeu est d'ailleurs tout droit sorti de Splinter Cell et porte l'ironique nom de Sam Fishor, un Romain avec des lunettes de vision nocturne.L'écran tactile de la Nintendo DS est parfois sollicité dans des phases de 'mini-jeux'. Par exemple, après être monté dans une cabine téléphérique, il faut guider Astérix en traçant le bon chemin à l'aide du stylet pour se rendre à un endroit difficile d'accès. Un autre petit jeu consiste à jeter des bombes sur des Romains qui passent. Malgré quelques tentatives, l'utilisation du stylet reste tout de même occasionnelle.
L'une des faiblesses principales du jeu est sa durée de vie, il vous faudra moins de 4 heures pour venir au bout du jeu. L'aventure n'est pas difficile et les énigmes qui déclencheront les différents mécanismes d'ouverture de portes sont souvent évidentes et répétitives. Le jeu se compose de 3 grandes zones avec un boss à battre à la fin de chacune d'entre elles, mais manque de chance, le boss est toujours le même, et la technique pour l'éliminer ne change jamais et c'est bien dommage.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.