Un logiciel d'échecs, un de plus !
Bien que mondialement connu, les règles du jeu d'échecs sont finalement connues de peu de gens. C'est donc un filon que beaucoup de développeurs ont essayé de saisir en créant de nombreux logiciels permettant d'apprendre les bases du jeu mais aussi d'affronter un ordinateur de plus en plus puissant, voire même de jouer contre des joueurs réels via les services en ligne.Ainsi, il est normal de voir de temps en temps sortir un jeu d'Echecs sur les consoles de jeu. Aujourd'hui c'est un jeu édité par Deep Silver qui nous intéresse : 'Le jeu d'échecs avec Fritz et Bianca : Apprendre les échecs et s'entraîner', une adaptation d'un jeu PC sorti il y a déjà quelques temps.
Oyez, Oyez gentes dames et nobles damoiseaux !
Ce jeu a néanmoins son originalité puisque, contre toute attente, on y retrouve un scénario. En effet, ici il ne s'agit pas d'un simple logiciel comme on peut en trouver par dizaines mais véritablement d'une aventure qui au fur et à mesure que vous avancerez dans l'histoire, vous fera apprendre les bases des échecs. Voilà qui sort du commun.Vous incarnez le Prince Fritz et sa cousine Bianca qui, pendant l'absence du Roi et de la Reine Blanche, se voient provoqués en duel (d'échecs) par le Roi Noir. Ils vont donc devoir apprendre à jouer aux échecs s'ils ne souhaitent pas ridiculiser tout leur royaume.
En vous rendant au château du Roi Noir, accompagné du Roi Coloré et d'un nommé Fred Prêt, vous apprendrez à utiliser chacune des pièces du jeu jusqu'à atteindre la demeure du Roi Noir où se déroulera votre partie d'échecs.
Pion en F4 ; Reine en D8 et Cavalier en B6
Ainsi, en vous promenant dans le royaume accompagné du Roi Coloré vous rencontrerez différents personnages qui vous apprendront à maîtriser une pièce du jeu avec un mini-jeu.Par exemple, pour apprendre à utiliser le Roi (la pièce maîtresse du jeu qui ne peut se déplacer que d'une seule case dans n'importe quelle direction), vous allez devoir faire un combat de Sumos où vous devrez amener votre adversaire à sortir du ring mais sans le toucher.
Ensuite, pour utiliser le Cavalier, vous devrez effectuer un parcours en sautant par-dessus des obstacles tout en respectant un nombre de déplacements limités. Il existe ainsi un mini-jeu pour chacune des pièces du jeu, donc six au total.
Une fois les bases apprises, il va falloir s'entraîner pour espérer avoir une chance face au Roi Noir : direction la salle de muscu cérébrale où vous vous entraînerez dans différents exercices. Chaque exercice terminé vous apportera un trophée.
C'est l'heure du duel !
Une fois que vous vous êtes bien entrainé à maîtriser chaque pièce, vous pouvez vous rendre dans l'Arène où vous effectuerez vos premières 'vraies' parties contre votre ami le rat Fred Frêt. Vous choisissez le niveau de votre ennemi et la partie commence.L'échiquier est sur l'écran tactile, ainsi que toutes les actions possibles comme 'Proposer une partie nulle', 'Abandonner' etc… Une fois le Rat battu, vous pouvez enfin défier le Roi Noir.
Des chèques et des Maths
Bien que chaque mini-jeu soit assez prenant, on ne s'y attardera pas trop préférant effectuer des vraies parties avec un accès à toutes les pièces. La possibilité de choisir le niveau de son ennemi est très bien puisque le joueur qui souhaitera progresser pourra y aller à son rythme.Les graphismes du jeu étant très colorés et plutôt enfantins, le jeu vise directement les plus jeunes qui souhaitent apprendre à jouer aux échecs tout en effectuant des mini-jeux.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.