Des fritz ? Oh Wii !
Très connu des amateurs du jeu d'échecs, le logiciel Fritz est considéré comme étant le logiciel le plus performant du genre sur PC. Il a même battu des grands champions comme Vladimir Kramnik. Déjà en version 11 sur PC, Deep Fritz débarque sur Wii dans une version totalement élaborée sur mesure pour la console avec l'intégration de plusieurs modes permettant à tout un chacun de pouvoir jouer au jeu.Ainsi, plusieurs modes sont mis à votre disposition dont un mode inédit appelé 'Aventure' où vous allez devoir infiltrer un château jusqu'à combattre le Roi Noir. Mais pour cela, vous devrez défier les différentes personnes qui se mettront au travers de votre route comme les gardes par exemple.
En plus de ce mode aventure, se trouvent d'autres modes dont le mode 'Capture' qui reprend le principe du 'Qui perd gagne' où vous devez vous faire prendre toutes vos pièces par l'adversaire. Un mode 'Enigme' vous permettant de résoudre des défis est aussi de la partie, ainsi qu'un mode 'Classique' et un mode 'Aléatoire'.
Cool, je suis dans la peau de Kasparov !
Dernier mode présent, 'Matchs historiques' vous permet de revivre les 2000 meilleurs matchs de tous les temps et de les rejouer. Vous pourrez ainsi peut être réécrire l'histoire des Echecs en récréant la partie entre Garry Kasparov et le logiciel Deep Blue.Le jeu est, fort heureusement, totalement paramétrable. Vous pouvez tout aussi bien modifier la difficulté de vos parties que l'apparence du jeu avec différents types d'échiquiers et de pions. En pleine partie, vous pouvez basculer entre les modes 2D et 3D. Le mode 2D sera préféré par les connaisseurs du jeu d'échecs qui ont besoin de se retrouver sur le plateau. Le mode 3D étant un peu brouillon, il est en effet difficile de distinguer les pièces entre elles, notamment au début d'une partie où les pièces blanches et noires forment deux paquets unicolore.
Tu as gagné la bataille, mais pas la guerre !
Pour l'instant, à la lecture de cet article, on peut avoir l'impression que ce jeu est la simulation parfaite du jeu d'échecs, ce qui est presque vrai tellement le jeu semble complet. Cependant, quelques défauts persistent.Par exemple, quelques oublis de traduction sont présents, rien de bien grave mais il est toujours désagréable d'avoir l'impression de jouer à un jeu fini à la va vite. Et comme à chaque jeu d'échecs, la bande-son est quasiment inexistante, seul le bruit désagréable des déplacements des pièces est présents, on aura donc vite tendance à jouer sans le son du téléviseur.
Concernant la jouabilité du jeu, rien de plus classique, on commande les pièces à la Wiimote, on change la vision du jeu avec la gâchette B et on peut tourner le plateau à l'aide du bouton 1. Précisons enfin qu'une aide est constamment présente dans vos parties afin de vous donner les bons conseils sans pour autant vous donner les meilleurs coups à jouer. Une très bonne idée permettant de dissuader quiconque de vouloir terminer une partie avec facilité.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.