De Globulos.com à Globulos Party
Pas moins de 20 mini-jeux ont été rassemblés dans ce DSiWare. Tous reposent sur la même physique : il s'agit de préparer le déplacement de ses personnages, en gardant à l'esprit non seulement le but du mini-jeu, mais aussi en anticipant autant que faire se peut les mouvements de l'équipe adverse. L'équipe adverse pourra être la console ou un ami, qu'il possède ou pas le jeu puisqu'il est possible d'uploader un mini-jeu vers une autre DS.Une équipe se compose de joueurs, n'est-ce pas ? Ici, les joueurs sont de petits personnages appelés les Globulos, des êtres qui sont toujours de bonne humeur mais qui ont peur de tomber dans des trous ! En fonction des mini-jeux, vous aurez peut-être aussi votre Roi dans l'Equipe : c'est un personnage que vous ne pouvez pas déplacer directement, mais que vous pouvez déplacer par ricochet avec votre propre personnage. Vos ennemis ont bien compris le principe : ils feront de même pour essayer, par exemple, de le précipiter dans un trou !
Ce party-game qui se joue très bien tout seul mais est aussi très efficace à deux est inspiré du jeu Globulos, qui fait des centaines de milliers d'heureux sur PC quand, aux heures perdues, on cherche à se divertir le temps d'une partie, soit quelques minutes. Le studio ne s'est pas éloigné de ce précepte et nous propose une compilation de mini-jeux exploitant ses désormais célèbres personnages. Une partie ne dure généralement pas très longtemps, surtout en solo car l'IA n'est pas des plus redoutables, mais qui sait ce qui se passera quand vous aurez trouvé un adversaire à votre taille ?
Du pain et des jeux !
Le fait qu'il y ait 20 mini-jeux va vous donner du fil à retordre : on nous indique une quinzaine d'heures de jeu en solo, car chaque mini-jeu a plusieurs variantes, et plusieurs adversaires. De notre côté, on n'a pas forcément eu envie de réussir chaque variante, mais le challenge est bel et bien là. Au bas mot, comptez 50 épreuves différentes de 3 adversaires chacune. Ca va vous occuper un moment, croyez-le bien ! En gagnant une manche (une manche se joue en 3 parties), vous obtenez une couronne : la grande question est alors de savoir si vous pourrez toutes les récupérer !On aime l'esprit simple des mini-jeux proposés dans Globulos Party : c'est un jeu dont on comprend les règles en quelques secondes, mais qu'on pourrait presque passer sa vie à maîtriser ! Faisons le tour de tous ces mini-jeux pour vous montrer qu'avec un principe physique simple, on peut imaginer des dizaines d'activités différentes :
- Arena : le but de se mode est de faire tomber le roi adverse dans un trou... avant que l'adversaire n'ait réussi à y faire tomber votre roi !
- Foot : envoyez la balle dans le but adverse sans y faire tomber vos propres Globulos
- Funky Foot : une variante du football, dans laquelle vous jouerez soit avec 4 cages, ou alors avec deux ballons... ou encore sur un tout petit terrain !
- Basket : remplacez le but par un panier et vous obtenez les bases du Basket by Globz !
- Rugby : cette fois, c'est l'embut que vous visez
- Bomber : Vos Globulos se prennent pour Bomberman et lâchent des bombes au début de chaque tour. En fin de tour, elles explosent. Aurez-vous bien calculé votre déplacement ?
- Bomber Roi : C'est le Roi qui dépose les bombes. D'abord, le Roi a toujours raison !
- Monstre : Il faut lui survivre coûte que coûte. L'un d'eux tire un rayon laser, l'autre fait exploser des bombes qui découvrent un énorme trou ! Vous avez dit danger ?
- Volley : Le camp dans laquelle est la balle à la fin du tour perd le point.
- 4-square : le camp est aux couleurs de chaque équipe, et le point est marqué par l'équipe dont la couleur figure sur le bout de terrain où le ballon a fini sa course.
- Tic-tac-toe : Il faut aligner 3 cases de sa couleur. De son côté, le Roi ne fait pas les choses à moitié puisque la case sur laquelle il se trouve prend sa couleur. Mais ça marche aussi pour l'adversaire, ça !
- Fléchettes : Les Globulos sont comme les fléchettes, seront-ils attirés par le centre de la cible ?
- Fléchettes-Roi : C'est la position du Roi qui détermine le nombre de points marqués par le joueur.
- Billard : Il s'agit de faire tomber les boules de sa couleur dans les trous. Les Globulos, eux, doivent rester en sécurité en dehors des trous !
- Flipper : Il faut colorer des plots de sa couleur. Cette opération est définitive si on touche le plot 3 fois.
- Sumo : Un Globulos bien lourd qu'il faut éjecter hors du tapis.
- Pétanque : Tâchez d'amener vos Globulos le plus près possible du cochonet.
- Croquet : Vous devrez franchir les portes en frappant un Globulos !
- Rally : Foncez à toute vitesse pour faire des tours le plus vite possible
- Hockey : Vos Globulos doivent vous permettre de jeter le palet dans le but adverse.
Simple et efficace
De victoire en victoire, vous allez voir votre porte-feuilles de Globulos grandir à vue d'oeil : en faisant ensuite un tour dans le menu 'Changer', vous pourrez prendre un nouveau Globulos et jouer avec. Certains sont vraiment trop mignons ! Les graphismes sont simples mais joliment réalisés. Les tutoriels sont sympathiques, et il n'y a pas grand-chose à reprocher à l'animation des personnages.Manque-t-il quelque chose à Globulos Party pour en faire le jeu parfait ? Peut-être des modes de difficulté, avec une IA qui rend la vie dure à ceux qui maîtrisent les déplacements à la perfection ? On aurait pu aussi améliorer la navigation dans les menus, en offrant la possibilité de zapper plus facilement d'une activité à l'autre. Avec les DSiWare, on ne peut pas trop parler de mode Wi-Fi, mais c'est le genre de jeux qui s'y prête. Ce n'est pas un manque néanmoins, car on apprécie beaucoup de pouvoir partager sa cartouche en téléchargement DS avec un ami qui n'a pas acheté le jeu.
Globulos Party fait donc le boulot qu'on lui demande : nous proposer un divertissement capable de nous tenir en haleine de nombreuses heures, avec une mécanique de jeu toute simple développée en plusieurs dizaines d'activités. Ce n'est pas pour rien que le jeu a gagné deux récompenses, celle du Milthon du Meilleur Jeu de l'année sur console portable, et une Mention d'honneur dans la catégorie Meilleur design de jeu mobile de l'Independant Game Festival de San Francisco. Si c'est pas un signe, ça ?
Parce qu'on vous sent intrigué par ce jeu qui nous a scotché à nos consoles pendant des heures, pourquoi ne pas essayer la version online, disponible à la fois sur Facebook et sur ce site. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les principes de base du jeu, et saisir ô combien le tactile de la DS s'applique merveilleusement bien à Globulos Party !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.