Un gameplay bien pensé
Jouer de la guitare avec Jam Sessions, c'est simple. Une grosse corde horizontale sur l'écran du bas symbolise les six cordes de l'instrument. Pour jouer des accords, il suffit de passer le stylet dessus, plus ou moins rapidement ou fortement selon l'effet désiré. Le manche de la guitare, c'est la croix directionnelle. Une pression vers le bas, le haut, la gauche, la droite ou en diagonale détermine l'accord qui sera joué. Heureusement, les gauchers qui tiennent la guitare dans l'autre sens ne sentiront pas lésés : il est possible d'utiliser les boutons A, B, X et Y à la place de la croix. Avec le grattage des cordes d'une main et le choix des accords de l'autre main, on a vraiment l'impression de tenir une mini-guitare… le toucher des cordes en moins.Évidemment, pour profiter d'un son correct, il vaut mieux brancher des écouteurs ou des hauts-parleurs externes. Mais en général ça rend bien, que ce soit pour jouer librement ou pour chanter sur un morceau. Une partition peut apparaître sur l'écran supérieur, avec le nom des accords qui correspondent chacun à une pression sur la flèche directionnelle.
C'est parti ! On fait quoi maintenant ?
Voilà, on a compris le principe, et maintenant on veut se lancer. Quatre sections sont alors proposées. Vous souhaitez vous rafraîchir la mémoire au sujet du maniement, ou encore vous entraîner à reconnaître des accords ? Choisissez la section Didacticiel. Si vous voulez ensuite passer à la pratique, la section Échauffement vous offrira un entraînement plus ou moins guidé sur certains morceaux connus. Un plus large choix de morceaux à jouer vous sera proposé dans la section Morceaux, tandis que la section Jeu Libre vous permettra de jouer vraiment ce que vous voulez.Dans les deux derniers modes, 8 accords sont assignés par défaut aux 8 directions, et encore 8 autres auxquels on accède en appuyant sur L ou R en même temps que la touche directionnelle. Cependant, ces assignations sont modifiables à souhait, pour pouvoir jouer un peu comme on veut. Vous l'aurez compris, on est plus ou moins libre de ce que l'on joue et il n'y a pas de challenge comme dans un jeu « classique ». On a accès à un certain nombre de paramétrages, notamment pour ajouter des effets au son de la guitare, et on peut également s'enregistrer jusqu'à cinq fois.
Bien que l'interface reste assez sobre, on se perd un peu dans la navigation. Heureusement que de nombreux fonds d'écrans sont proposés (une cinquantaine) pour rendre l'aspect visuel moins froid.
Est-ce que ce jeu est fait pour moi ?
Jam Sessions s'adresse à tous les publics : gamers, non-gamers, musiciens ou novices de la guitare.Il s'avère bien sympathique pour un débutant qui veut pratiquer la guitare très facilement. Celui-ci découvrira les accords de base, même s'il n'apprendra pas pour autant à les jouer séur une vraie guitare. Il s'entraînera à reconnaître ces accords grâce au mode Exercices d'écoute du Didacticiel. En branchant sa DS sur un ampli, il pourra jouer et chanter avec ses amis, ou même participer à un concert en même temps que de vrais instruments ! C'est là que s'exprime le côté convivial de Jam Sessions.
Le musicien chevronné, lui, pourra apprécier le mode Jeu Libre. Il peut mapper les accords de son choix sur les touches directionnelles, puis jouer et s'enregistrer. Ce sera pour lui un outil de composition, pour prévisualiser certains enchaînements d'accords avant de les reproduire sur sa vraie guitare. Il se réjouira de pouvoir modifier le son produit en lui ajoutant des effets : au prix où sont les pédales à effets pour guitare, ça vaut le coup ! Des réglages avancés sur le son et le maniement sont également proposés, ainsi que l'accordage de la guitare.
Alors plus besoin d'instrument, on peut enfin revendre la guitare de Pépé ?
Non, ne l'oublions pas, Jam Sessions est un logiciel et il est loin de pouvoir remplacer une guitare. Il aidera les débutants à apprendre les accords de base et leurs sonorités, mais il ne leur apprendra pas pour autant la guitare. Un débutant à tout à gagner à se lancer dans la pratique du vrai instrument, et ça n'a rien de si difficile tant que ça se limite à jouer les accords de base comme il l'aura fait déjà dans Jam Sessions. La DS a au moins le mérite d'être compacte et facile à utiliser sans aucun entraînement préalable, et le jeu fait découvrir la guitare avec l'apprentissage de certains aspects théoriques. Et puis c'est tout de même sympathique d'y trouver quelques partitions incluses.Le musicien expérimenté préférera garder ses bonnes vieilles habitudes, et de plus, il n'appréciera pas les limites du logiciel : impossible par exemple de pincer les cordes séparément, on ne peut jouer qu'en accords. Ainsi donc, pour un guitariste au long cours, Jam Sessions reste quand même loin d'être indispensable. Le musicien appréciera néanmoins l'originalité du concept.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.