Pour la première fois chez Nintendo
Guitar Hero est un jeu à l'histoire très légèrement mouvementée. Développé au départ par Harmonix, la carrière de la franchise Guitar Hero a débuté en 2005 sur PS2 dans un premier épisode qui a révolutionné le genre du jeu musical. Le deuxième épisode toujours développé par Harmonix sortira en 2006 encore une fois sur PS2, mais aussi sur Xbox360 avec un décalage de plusieurs mois (avril 2007) pour cette dernière, qui y gagne au passage quelques ajouts. Quelques mois plus tard, un jeu que certains appelleront 'demi-jeu' fais son apparition : Guitar Hero : Rocks the 80's.Intervient alors le premier changement dans le développement du jeu puisque ce n'est plus Harmonix qui s'occupe du développement mais RedOctane. En effet, Harmonix décide de lancer son propre 'jeu de rythme' nommé RockBand pour concurrencer Guitar Hero. Activision, éditeur du jeu, choisit d'élargir le public en proposant le tout nouveau Guitar Hero III : Legends of Rock sur toutes les consoles du marché, soit PlayStation 2, PlayStation 3, Wii, Xbox 360, PC. C'est donc la première fois qu'un épisode de Guitar Hero fait son apparition sur une console Nintendo pour le plus grand plaisir, ou pas, des fans de la série.
La version la plus avantageuse...
La version Wii de Guitar Hero III est certainement la plus intéressante de toutes les versions. Pourquoi ? Tout d'abord, elle est la moins chère des versions next-gen (10€ de moins). Même si la version PS2 est moins chère (encore 10€ de moins), la guitare de celle-ci ne pourra plus être utilisée dans les prochains jeux puisqu'ils risquent de ne plus développer pour la PS2, étant en fin de vie.La version Wii quant à elle est bel et bien d'actualité puisqu'elle commence à peine sa carrière de console nouvelle génération, ce qui implique que la guitare sera toujours réutilisable... si Activision décide de sortir les prochains épisodes sur Wii.
Un gameplay digne de la Wii ?
Après ce petit paragraphe vantant les mérites de la version Wii, venons-en aux faits. Qu'apporte la Wiimote à la série ? A vrai dire pas grand-chose sauf quelques éléments comme le fait de lancer le Star Power (voir plus bas) ou encore de lancer une attaque dans un duel endiablé. Rien de bien extraordinaire donc, même si cela permet une immersion légèrement supérieure à celle des autres versions. Mais les deux éléments majeurs qui permettent une immersion au-delà de n'importe quelle autre version sont sans aucun doute l'utilisation du haut-parleur de la Wiimote puisque à chaque mauvaise note jouée, un son de ressort qui saute sortira de la Wiimote. Deuxième élément : la vibration de la Wiimote qui se met en route avec le Star Power et vibre en rythme (contrairement à Boogie...) avec la chanson.En fait, la Wiimote se met dans la guitare et un câble identique à celui qui se trouve au bout du câble du Nunchuk se branche de la guitare à la Wiimote. Ensuite, les boutons de la Wiimote ne servent presque plus à rien puisque des boutons situés sur la guitare remplacent ceux de la Wiimote et même le système de pointage grâce à un joystick. La guitare est donc composée d'un manche, sur lequel se trouvent cinq boutons de couleurs différentes, et d'une 'caisse' sur laquelle se trouvent les boutons + et -, le joystick, le vibrato et le mediator.
Le gameplay peut se résumer en deux lignes : appuyer en rythme sur les boutons de couleur situés sur le manche tout en grattant le mediator et en agitant le vibrato. Une fois qu'un certain nombre de bonnes notes est atteint, le Rockomètre se remplit. C'est alors le moment de lancer le 'Star Power' qui multipliera par 2, 4, 6 ou 8 chaque bonne note que vous ferez. Rien de bien extraordinaire à dire comme ça, mais avec la difficulté parfaitement dosée, on ne se lasse pas une seconde, du moins au début.
La réalisation qui ne compte pas...
Souvent sur la Wii, la raison qui vient souvent quand un jeu est de mauvaise qualité au moins graphique, c'est que la réalisation ne compte pas, tant que le fun est là. Il est vrai que dans ce jeu il est bel et bien là et faire des graphismes extraordinaires avec ce jeu était de toutes les façons impossible. Pourquoi ? Tout simplement parce que les graphismes se limitent à un défilement de notes de couleurs différentes correspondant aux touches du manche.La seule chose que l'on pourrait éventuellement noter est la réalisation de la scène derrière avec le groupe qui joue la chanson et le guitariste que nous aurons choisi auparavant. Bien que pas très joli, cela reste tout à fait acceptable et du niveau moyen des jeux déjà sortis sur Wii. Mais il faut dire que c'est vraiment de second plan puisque nous n'avons pas le temps d'apprécier ce qui se passe derrière le défilement plus ou moins rapide de notes.
Aucune fausse note ?
Avec plus de 70 morceaux, les fausses notes risquent d'être nombreuses du côté des joueurs débutants, mais quelles fausses notes dans le jeu ? Le plus gros défaut est sans aucun doute un mode carrière un peu trop répétitif et linéaire. Heureusement que de temps en temps un duel impromptu à la fin d'un chanson vient ponctuer cette linéarité. Mais l'ensemble reste tout à fait acceptable, même plus qu'acceptable si l'on prend en compte la globalité des jeux sortis sur Wii.De plus, le mode online est bel et bien présent, ce qui est une petite révolution du côté de chez Nintendo. Sans compter qu'il ne bogue pas ou très peu (comme tous les modes online de toutes les consoles) et devient très vite addictif. Seulement, à partir d'une dizaine de parties, on se lasse puisque la plupart des joueurs online sont déjà très bien entraînés et nous écrasent littéralement.
Mais le point le plus criticable du jeu étant sans aucun doute le prix du jeu. On en parle un peu plus haut, mais il est important de souligner que le jeu seul ne devrait pas coûter plus de 20 ou 30€ tout au plus et la guitare, qui est alimentée par la Wiimote, ne devrait alors pas coûter plus d'une quarantaine d'euros. Ce qui nous mène à un total de 70€ ce qui n'est pas spécialement cher pour un jeu vidéo et son accessoire. Mais 90€ est un peu exagéré surtout quand on voit que le jeu seul sur PS2 coûte encore 60€, tout comme une nouvelle guitare sur Wii.
D'ailleurs, l'investissement dans une nouvelle guitare est tout simplement obligatoire si l'on veut jouer à deux avec un ami sans être obligé de passer par le mode en ligne si jamais votre ami n'a pas la Wii et n'a pas acheté Guitar Hero III. C'est un peu scandaleux alors de constater le prix d'une guitare seule... On retombe alors sur le problème du prix qui est sans aucun le gros point noir du jeu.
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