Les Minis sont de retour !
Annoncé tout récemment, Mario & Donkey Kong : Minis on the move est un jeu de réflexion que nous avions hâte de retrouver. Alors, Xavier, heureux ?
TestDonkey définitivement du côté clair de la Force !
Si Donkey Kong était un ennemi dans les tous premiers jeux Nintendo - et cela ne nous rajeunit pas puisque cela date du tout début des années 1980 quand DK n'était qu'un sale kidnappeur de jeune fille, il est désormais clairement dans les alliés de Mario. Devenu lui-même héros de jeux de plate-forme dans les Donkey Kong Country, pilote émérite mais néanmoins sympathique dans Mario Kart, toujours élégant avec son sourire éclatant et sa cravate rouge, le retrouver comme vilain des jeux Mario Vs Donkey Kong donnait plutôt faux.Mario and Donkey Kong est donc un jeu de réflexion dans lequel les niveaux s'enchaînent : plus de 180 niveaux promis par Nintendo dans le trailer de présentation, mais beaucoup plus dans les faits puisqu'il est possible de télécharger de nouveaux niveaux imaginés par les joueurs. De plus, le jeu nous propose plusieurs types de gameplay, pour ne rien gâcher, et qui fait qu'on ne s'ennuie jamais vraiment dans un jeu comme celui-ci.
Indispensable stylet !
Joueur, dégaine ton stylet et prépare-toi à affronter l'intelligence des niveaux imaginés par Nintendo, avec ce nouveau Mario and DK ! Si les premiers niveaux sont très simples, ce n'est que pour mieux permettre de saisir les mécaniques de jeu, pour nous coincer un peu plus loin avec des niveaux de plus en plus difficiles. Chaque monde compte 60 niveaux, où la difficulté va grandissante : le but consiste à essayer de récupérer trois médailles et à rejoindre la sortie sans perdre de vie.Votre vie, ou plutôt celle de votre jouet, ne tient qu'à votre dextérité au stylet, pour créer le chemin qui permettra de récupérer les trois médailles, et d'atteindre le tuyau de sortie. Les chances d'y laisser votre mécanisme d'automate de personnages comme Mario, Peach, Toad, Donkey Kong (et d'autres personnages par le biais des bonus récompensant les joueurs les plus méritants) sont nombreuses : fin du chrono, voie sans issue, accumulation de blocs…
Accumulation de blocs ? En effet, nous n'en avions pas encore parlé jusqu'ici, mais le système de jeu nous demande de créer un chemin à partir des blocs qui tombent d'un tuyau sur le côté. On peut placer un bloc où bon nous semble à partir du moment où la place est libre - dans certains cas on peut aussi poser un bloc par dessus un autre, ce qui peut se révéler fort pratique, car la place vient parfois vite à manquer ! Des blocs spéciaux sont heureusement disponibles : la bombe qui permet de supprimer un bloc qui vous gêne, la poubelle qui permet de transformer trois blocs en un bloc spécial, etc.
Par ici la sortie !
S'il y a bien un élément qui reste fidèle aux Mario Vs DK, c'est celui-ci : le fait de devoir atteindre la sortie, de préférence en récupérant les médailles dispersées dans le niveau. Il faut impérativement récolter les trois médailles pour obtenir un "Parfait" et donc pour obtenir l'étoile qui va bien. C'est le nombre d'étoiles obtenues qui va permettre d'accéder à de nouveaux mondes, de nouveaux mini-jeux, vous permettre de récupérer des cadeaux. Vous l'aurez compris, le Mode Principal est donc incontournable, les Mini-jeux n'étant disponibles qu'à partir d'un certain nombre d'étoiles récupérées.Du côté du Mode Principal, on en profite pour préciser qu'il n'y a qu'une sauvegarde possible, on dispose de 4 mondes : En avant Mario, Château de Blocs, Mini-Mêlée et Jungle géante. Chaque monde offre un gameplay différent, histoire de bien varier les plaisirs. Et ça marche : le joueur n'est pas contraint à une progression linéaire et peut donc s'amuser en jouant ici au gameplay du premier monde, là du second, bref on a saisi !
Dans le premier monde, les blocs tombent un par un. Dans le second, on dispose des blocs dont on a besoin et il nous faut les placer convenablement. Là encore, pour éviter l'ennui, des items sont ajoutés, comme le tremplin et le tapis roulant qui ajoutent un peu de mordant aux niveaux. Le 3e monde, Mini-Mêlée, est plus complexe, car il s'agit de modifier le plan du niveau en jouant sur les mécanismes des blocs, tandis que tous les blocs ont déjà été placés sur le jeu. Et quand soudain vous avez deux automates à mener à bon port, les choses se compliquent !
Le dernier monde est sans doute le plus complexe, car le terrain de jeu est vaste et les pièges nombreux. C'est sans doute la raison pour laquelle il n'y a que 3 niveaux dans ce dernier monde : ce n'est pas là une flemme des concepteurs, surtout après avoir survécu aux trois variations de gameplay différentes proposées dans les trois premiers mondes.
Avec Mario, tout se vend ?
C'est toujours un plaisir de retrouver Mario dans un jeu, le genre plate-forme lui va bien, et l'univers Mario tel qu'on nous le propose dans Mario and DK : Minis on the Move est très sympathique. On retrouve nos automates de Mario & Co, tandis que les étoiles nous rappellent un système vieux comme Mario 64 ! Mêmes les musiques sont attrayantes, inspirées de Mario ou de la franchise Mario Vs DK.9,99 € ne semble pas un prix de vente excessif de la part de Nintendo. On peut certes arguer que bon nombre de jeux de réflexion sont désormais vendus 79 centimes, mais il nous semble que ce Mario and DK va plus loin que bon nombre de jeux de réflexion actuels : d'une part, le jeu nous propose plusieurs gameplays différents, ce qui n'est pas négligeable et apporte beaucoup de nouveauté au gré des 180 niveaux du jeu.
D'autre part, le jeu dispose d'un éditeur de niveaux, avec la possibilité de récupérer et partager des niveaux avec d'autres joueurs. Enfin, en cadeau bonus, Nintendo nous offre quelques mini-jeux rigolos et des paquets cadeaux à ouvrir dans les menus Mini-jeux et Collection de jouets. Parmi les mini-jeux, l'un s'approche d'un certain Boom Blox, un autre nous emmène à la pêche à la ligne, dans un souci de chasse au scoring plutôt réjouissant !
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
J'avais quelques craintes au départ en lançant le jeu, mais ils se sont immédiatement estompés quand j'ai commencé à jouer ! Si le jeu semble facile au départ, les choses se compliquent vite, sans être insurmontable : une difficulté bien dosée qui rend l'expérience agréable et donne le sentiment de progresser !
A quand le partage de niveaux sur PN ?