Test de Harvest Moon GBC sur 3DS
Thibault, en attendant Animal Crossing, a bien voulu replonger en enfance avec la sortie sur Console Virtuelle 3DS de Harvest Moon GBC. Ce retour aux sources s'est-il bien passé, ou la mémoire humaine est-elle donc toujours aussi sélective ?
TestL’amour est dans le pré
Au commencement du jeu, vous devez choisir entre incarner un garçon ou bien une fille. Il vous faut ensuite vous donner un prénom et finalement choisir si votre animal de compagnie sera un chat ou un chien. Une fois ces choses faites, vous apprenez que votre grand-père a décidé de vous céder sa ferme. Un geste fort appréciable qui ne vient cependant pas sans contrepartie !En effet, la ferme nécessite un entretien permanent et pas question de la laisser à l’abandon ! Votre grand-père vous rendra donc visite à chaque fin d’année pour dresser votre bilan. Soit vous avez parfaitement rempli votre mission et votre « rang de fermier » augmentera (jusqu’à atteindre le rang de « Farm Master ») soit votre aïeul considèrera que les promesses n’ont pas été respectées et la sanction est immédiate et sans appel : c’est un Game Over.
Campagne rime avec calme ?
Pas de temps à perdre et il faut vous mettre au travail le plus rapidement possible en commençant notamment par le nettoyage du terrain. Il vous faut donc arracher chacune des mauvaises herbes et heureusement pour vous, votre grand-père vous laisse quelques outils pour vous venir en aide.La ferme ayant été plus ou moins abandonnée par Grand-papa, tout reste encore à faire et autant vous dire que vos premiers jours ne seront pas très faciles sur le plan des finances. En effet, impossible d’acheter plus que quelques graines et hors de question d’installer des animaux sans avoir de quoi s’en occuper.
Mais, une fois de plus le jeu est bien fait et il existe une source non négligeable de revenu dans les cavernes de la ferme et vous avez donc la possibilité de vous en sortir sans trop de soucis en exploitant la générosité de ses mystérieux locataires.
Dès lors, vous allez rentrer dans le moule, commencer à faire réellement du profit et pouvoir ainsi développer votre ferme en achetant des poules, des vaches et en vendant ainsi des œufs ou du lait.
Boulot, animaux, dodo
Une fois votre aventure réellement lancée, plus rien ne semble pouvoir vous arrêter et c’est en effet ce qui arrivera. Le jeu ne proposant pas réellement d’évolution, vos jours deviendront rapidement répétitifs.Bien que le jeu prenne en compte les différents rythmes des saisons avec différents types de produits à cultiver en fonction de la période de l’année, votre séance de jeu se déroulera toujours sur le même modèle, à savoir : vous vous réveillez, vous vous occupez des animaux et arrosez vos plantations puis vous allez en ville vendre vos récoltes pour retourner ensuite au lit. De même, les possibilités d’achat sont limitées et ne permettent pas réellement de diversifier vos aventures qui seront ponctuellement marquées par des missions quelque peu légères. On est loin de la diversité proposée par les autres volets de la série.
Concernant la bande son, rien d’éclatant, elle change à chacune des saisons mais devient très rapidement lassante et quelque peu énervante. Un classique de l’époque Game Boy où les capacités de stockage des cartouches ne permettaient pas de fournir à un jeu vidéo une bande-son extrêmement diversifiée comme cela l’est aujourd’hui.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.