Vous aimez le foot, mais recherchez autre chose que les Fifa et autres ISS ? Ah, ah, petit veinard, c'est votre jour de chance : Kick Off arrive sur GBA, euh non pardon je voulais dire Marcel Desailly Football Advance...
Test rédigé par Wilde
De quoi augmenter votre Q.I. ...
Avant toutes choses il est important de présenter ce joueur à tous ceux qui pensent que l'équipe de France se résume à un seul joueur, Zinedine Zidane. Marcel Desailly, bien qu'âgé de plus de 30 ans, c'est le patron des bleus. Un peu comme le bras droit de Roger Lemerre (l'entraîneur) sauf qu'ici il est juste là pour replacer les joueurs, les conseillers et faire valoir son expérience. Marcel Desailly est très connu bien qu'il ne soit ni attaquant ni milieu. Non Marcel Desailly est l'un des 5 meilleurs défenseurs du monde (bien que ces derniers temps l'âge se fasse un peut sentir) au même titre que Lilian Thuram ou Paolo Maldini. Et s'il est si connu c'est aussi parce que c'est en grande partie grâce à la défense française (et donc lui) que l'on a gagné la coupe du monde et la coupe d'Europe. Et si ce sera moins le cas lors de la prochaine coupe du monde que nous gagnerons (bien sur) grâce à notre trio offensif de feu : Wiltord, Trezeguet et Henry (puis pourquoi pas Cissé ?), Marcel Desailly restera toujours un emblème de notre équipe de France.
Focheboal
Marcel Desailly Advance (MDFA) ne s'adresse pas aux pros des jeux de foot (qui se divisent en deux camps, les pro-Fifa et ceux qui ne jurent que par ISS) mais bel et bien au joueur de base, qui souhaite faire une partie sans se prendre la tête avec un maniement pointu, ou des stratégies complexes. Dès les premières parties, le joueur le plus mauvais dans ce genre de jeu peut faire, à son grand étonnement, des matchs particulièrement réussis. Par exemple, gagner 15-0 contre l'équipe de France (chose qui on est d'accord est impossible) est tout simplement 'courant' tout comme marquer un but avec son libéro.
Goaaal !!!
Et si on parlait des bons points du jeu ? C'est toujours bien de commencer à monter un jeu pour ensuite le descendre (ouhhh... Wilde le sadique !)... Seulement voilà, ça va être dur de descendre ce jeu tant les bons points sont nombreux. Déjà le principe d'un Kick Off sur GBA est très bien adapté à la machine, d'autant plus qu'il n'est pas bâclé : vue de dessus, terrain vertical et une jouabilité basique font de MDFA un réel plaisir à jouer. De plus le jeu est incroyablement riche : Championnats, coups, équipes et vrais joueurs, tout est là. Il sera même possible avant chaque match de sélectionner ses titulaires et sa tactique (4-4-2, 5-4-2 etc.). Marcel Desailly Football Advance est donc un jeu très complet. Mais aussi étonnant que cela puisse être, ce n'est pas le point fort du jeu. La jouabilité est d'ailleur ce point fort puisque toutes les actions possibles dans le jeu sont aisément réalisables grâce à une très bonne ergonomie.
Carton Jaune !
Dans le monde du jeu vidéo il y a une règle qui dit 'tout jeu aura un ou plusieurs défauts' et malheureusement aucun soft ni passe à travers. MDFA a donc quelques petits défauts comme les graphismes qui même s'ils sont lisibles donnent des personnages trop petits comparé à ceux d'ISS Advance. Ensuite la fait de gagner ses matchs avec plusieurs dizaines de buts d'écarts devient lassant à la fin et seul le mode multijoueurs vient corriger ce défaut. La bande-son quant à elle peine à soutenir la comparaison avec celle d'ISS Advance : les musiques ne sont pas vraiment adaptées et les bruitages simplistes. Heureusement l'ambiance des stades signe présente !
Carton Rouge !
Allez, comme Sort 6 je vais donner un petit carton rouge. Et il est décerné à la fluidité qui n'est pas excellente loin de là puisque le soft rame par moments. C'est inacceptable sur Game Boy Advance d'autant plus qu'on est sur un support cartouche.
Alors Marcel Desailly Football Advance ou ISS ?
Si ISS Advance est bien plus abouti techniquement, MDFA quant à lui joue la carte du fun allié à une très bonne jouabilité. Marcel Desailly Football Advance crée donc la surprise et s'impose comme le meilleur jeu de foot du moment bien que l'on attende encore le jeu qui déchaînera les passions sur GBA...
13/20
Les amateurs de football de poche trouveront ici un petit jeu sans prétention, qui gâche un peu de son potentiel à cause de quelques points noirs, mais qui reste un assez bon jeu de foot.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.