La légende ISS
Cela va faire maintenant 10 ans que la saga ISS existe et à votre avis sur quelle console elle a débuté ? La Super Nintendo bien sûr ! Seulement voilà à cette époque tout n'était pas rose pour Konami puisque Electronic Arts et son FIFA était le maître incontesté en la matière. Mais Konami ne se découragea pas et continua de produire des ISS. Après quelques essais avec la 3D (ISS, ISS 98) sur PlayStation et sur N64, Konami changea complètement la done cette belle année 1999 (on venait de gagner la coupe du monde et on allait gagner celle d'Europe) quand il sortit (avec KCET) ISS Pro Evolution premier du nom. Pour la première fois FIFA avais trouvé un vrai concurrent. Cela fait maintenant 3 ans que FIFA et ISS se livrent une petite 'guerre'. Malheureusement pour FIFA et heureusement pour ISS, il semblerait que ISS vienne de gagner la bataille de 2001 puisque Pro Evolution Soccer (le nom des ISS fait par KCET) soit bien meilleur que FIFA 2002. Mais la encore les avis sont différents. Ce qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'en seulement 2 épisodes ISS est devenu une légende.KCEO et KCET, quelle différence ?
Voilà un paragraphe fait pour ceux qui débutent dans le jeu vidéo ou qui n'ont jamais entendu parler d'ISS (International Superstar Soccer) même si je doute qu'ils soient nombreux. Konami possède deux studios faisant des jeux de foot et les deux seules choses qui changent (avec l'équipe bien sûr) sont le lieu (KCEO est à Osaka alors que KCET est à Tokyo) et la qualité des jeux (KCET fait les meilleurs jeux). Maintenant lorsqu'on sait que c'est KCEO qui a fait cette cartouche, on peut s'attendre au pire...Première constatation : Ce jeu est rempli de bonnes choses
Le premier constat est assez positif car il se trouve que cet opus est très bien fichu techniquement. Soyons honnêtes, les graphismes sont magnifiques. Les menus sont clairs et lisibles (malgré la taille de l'écran). Même constat lors des matches, les graphismes sont fins et colorés et l'animation des joueurs est très bien rendue. La seule chose que l'on peut trouver regrettable c'est la non-conformité des joueurs (Trezeguet, Beckham et Barthez ont des cheveux !) mais c'est juste histoire de chipoter.Un autre point fort du jeu se situe dans la bande-son. C'est simple, c'est du jamais vu sur portable! Il y a certes quelques musiques mais le tour de force réalisé par KCEO se situe au niveau des commentaires. Oui, j'ai bien dit des commentaires! Ils sont en anglais et c'est bien dommage mais quelle classe! En plus l'ambiance des stades ainsi que le bruit du ballon sont vraiment bien foutou. Konami impressionne sur ce coup là. Le dernier point fort se situe dans l'intérêt du jeu. Comme mode de jeu il y a les traditionnels matches amicaux, la coupe internationale et les tirs au but. On notera la présence d'un mode deux joueurs (2 cartouches obligatoires) mais qui ne permet de faire que des matches amicaux. En ce qui concerne les équipes, il y a que les sélections (une quarantaine) donc n'espérez pas jouer avec le Real de Madrid ou la Juventus, car vous devrez vous contenter des pays. Pour leur part, les joueurs peuvent effectuer pratiquement tout (corner direct, corner en deux temps, passements de jambe...) ce qui rajoute une petite dose de fun.
Deuxième constatation: De gros points noirs !
Konami à voulu faire un jeu beau et ils ont réussit. Mais avec le petit écran de la gba, cela a un prix! Déjà c'est de la 3D isométrique ce qui rend le terrain bizarre (en pente diagonale). Cela a l'air de rien mais c'est choquant au début. Mais 'The problem' c'est la taille des joueurs, visiblement trop grand pour la Game Boy Advance (un joueur fait au moins un quart de l'écran). Résultat on ne peut plus construire de 'beau jeu' puisque l'on ne voit pas où la balle va. Ce qui faisait le point fort des ISS est réduit en cendre! Cet ISS là est un jeu d'arcade et plus une pro-simulation, c'est horrible!Et ce n'est pas tout! Vos coéquipiers ont un Q.I. de mouette, c'est dingue mais lorsque vous n'avez pas le ballon vous jouez à 1 contre 11 puisque vos coéquipiers restent muets. Côté durée de vie vous n'en aurez pas pour votre argent car même si vous êtes patients, ce jeu vous gavera un moment ou à un autre. Pourtant il existe bien un mode multijoueurs mais il souffre des mêmes défauts que le mode un joueur.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.