Test d'Octodad: Dadliest Catch
Et si le super pouvoir d'un poulpe était d'être un homme ordinaire ?
TestComme une pieuvre sur terre
Comme son prédécesseur, le jeu met en scène Octodad, un poulpe se faisant passer pour un humain. Autant être direct avec vous, pour ceux qui ne connaissent pas la licence, il s'agit d'un ovni vidéoludique comme on en voit rarement. Déjà, le pitch de l'histoire donne le ton à un jeu qui ne se prend jamais au sérieux : notre animal est perçu par le monde extérieur comme un humain ordinaire, alors qu'il est un céphalopode vivant hors de son milieu naturel.Par conséquent, le contrôle du personnage est tout ce qu'il y a de plus déroutant. Le stick droit vous permet de bouger votre bras droit de bas en haut, le stick gauche quant à lui permet de faire des mouvement à 360 degrés à la hauteur que vous aurez prédéfini avec le stick droit. En maintenant appuyé ZR, vous levez progressivement la jambe droite que vous devez ensuite orienter avec le stick gauche tandis que ZL s'occupera de la jambe gauche. Enfin, vous pouvez agripper les objets avec A ou R selon votre choix.
Tout cela vous parait laborieux ? Eh bien c'est tout à fait normal, car c'est le but même de ce jeu. Imaginez vous dans le corps d'un poulpe dont le système nerveux est complètement différent du notre. Contrôler un nouveau corps demanderait un apprentissage long et fastidieux ne serait-ce que pour mouvoir le tentacule voulu. Cette situation est exactement celle dans laquelle nous nous retrouvons en incarnant Octodad.
Quand maladresse rime avec plaisir
Ainsi, vous allez vivre une aventure tout ce qu'il y a de plus ordinaire pour un humain, ce qui sera extraordinaire pour notre pieuvre. Vos plus grands défis résideront donc à remplir le quotidien d'un époux qui deviendra rapidement père de famille.Lorsque le simple fait de marcher droit est un véritable calvaire, l'aventure s'annonce fastidieuse et elle le sera. Paradoxalement, c'est cela qui donne tout le sel à cette aventure hors du commun. Les contrôles sont tellement difficiles à prendre en main que l'on s'amuse de notre maladresse. On fout des tartes à ses enfants au lieu de leur servir à manger, on met le supermarché sens dessus dessous pour trouver du lait chocolaté sans oublier une improbable visite à l'aquarium de la ville. Pour corser tout cela, une jauge de détection se remplit au fur et à mesure que les humains se doutent de votre réelle identité. À trop faire n'importe quoi, vous pouvez vous faire repérer et c'est le game over assuré. Cela donne donc parfois un semblant d'infiltration mais le jeu est plus que tolérant, ce qui rend les game over assez rares. De plus, vous ne serez jamais perdu, les objectifs étant toujours clairement définis.
Le jeu ne manque pas d'humour, que ce soit dans les dialogues anglais (sous-titrés dans la langue de Molière), les décors ou les situations improbables.
Un poulpe mal dans sa peau
Techniquement, le jeu est vraiment très limite pour un jeu Wii U. Les graphismes sont vraiment datés de plusieurs années mais la touche artistique tend à combler une part de ces lacunes. On est loin d'un rendu s'approchant d'un dessin animé mais le personnage principal et le grand méchant cuisinier, qui veut votre peau, vous feront vivre une aventure qui vous arrachera bien plus d'un sourire. Cela n'empêchera pas de pester devant les nombreux ralentissements lorsque beaucoup d'objets sont à l'écran ou ces bugs des pistes audio qui ne se lancent pas toujours (sans compter un bug m'ayant empêché de terminer un chapitre sans avoir à recommencer tout le niveau... fâcheux !).À cela s'ajoute une durée de vie assez réduite qui vous occupera environ 4 heures avec les 2 épisodes bonus très réussis. Cependant vous pourrez passer beaucoup plus de temps à essayer de trouver tous les objets cachés mais cela vous demandera une grande agilité.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.