Chibi-Robo! Zip Lash : Aïe, Robot !
Ce vendredi 6 novembre, le petit Chibi-Robo fera son grand retour sur Nintendo 3DS avec Chibi-Robo! Zip Lash. Découvrez dès maintenant l'avis de Boris sur ce jeu qui l'a, semblerait-il, plutôt déçu. Voyons cela en détail dans ce test...
Test
Mieux ! Une suite vit le jour en 2007 sur Nintendo DS, baptisée Chibi Robo ! Park Patrol qui comme son nom l’indique allait faire passer notre brave Chibi-Robo du statut de domestique robotisé à celui de de paysagiste métallique. Malheureusement, cette suite n’allait jamais voir le jour en Europe et reste à ce jour une exclusivité japonaise, américaine et australienne.
S’en suivra un autre épisode sur DS en 2009 qui vit le jour uniquement au Japon puis, en 2013 un jeu anecdotique sur l’eShop de la 3DS se jouant principalement avec les capteurs photo (si on peut le dire ainsi) de la portable de Nintendo, portable sur laquelle nous retrouvons aujourd’hui ce Chibi Robo! Zip Lash, pour ce qui sera le véritable troisième épisode canonique de la série.
Salut, c’est moi Chibi… (air connu)
Alors que Chibi-Robo vaque gentiment a de menues réparations de son vaisseau en orbite autour de la Terre, Une breaking news vient lui apprendre qu’une bande d’extraterrestres met la pagaille sur notre planète bleue et brasse ses habitants sans ménagement. C’est alors que Chibi-Robo, un brin aventurier dans l’âme, se décide d’aller enquêter sur cet étrange mystère et pourquoi pas de venir en aide aux habitants de la planète. C’est ainsi que notre petit robot argenté débarque sur le continent océanien pour vivre une aventure qui va le faire voyager tout autour de la planète et ainsi débarrasser la Terre de cette menace.Pour son grand retour, les développeurs du jeu ont décidé de changer totalement la formule en passant d’un puzzle platformer 3D à la même chose en 2,5D. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne se sont malheureusement pas foulés. La première chose frappante c’est la réalisation qui, appelons un chat : un chat, s’avère totalement bâclée, ratée, datée. Choisissez l’adjectif que vous voulez, mais on est très loin des standards que l’on est en droit de s’attendre sur 3DS aujourd’hui.
Que ce soit le chara-design des ennemis ultra simplistes, les éléments de décors anguleux au possible, les arrière-fonds dignes de wallpapers sous Windows 95, le côté mignon du personnage principal s’effondre en un clignement de cil, à croire que tout le budget alloué à la réalisation est passé dans les quelques cinématiques présentes dans le jeu.
À ces tares esthétiques qu’on aurait à peine acceptées sur Nintendo DS, s’ajoute une bande-son à peine correcte, le tout parfaitement épicé de bruitages inaudibles avec une mention spéciale pour la bouillie qui sert de voix au compagnon ordinateur de bord de Chibi-Robo à la limite de l’insupportable. Pour faire bref, la technique comme la direction artistique n’offre rien de vraiment bon, certains jeux pour smartphone font carrément mieux, triste pour un jeu vendu à 30€, n’est-il pas ?
Obsolescence programmée
Et si pour ce prix-là, le jeu pouvait seulement avoir un gameplay correct et une durée de vie acceptable, ça pourrait aller. Mais malheureusement, vous allez voir que même de ce côté-là, on est loin des standard habituellement proposés par Nintendo. D’abord, le jeu est court, très court : 6 mondes qui vous feront voyager tout autour du globe de l’Océanie aux pyramides d’Egypte, chacun de ces mondes est composé de 6 stages et d’un boss. Doté d’une très faible difficulté, il vous faudra donc 6 à 8 heures pour faire le tour du jeu en ligne droite.Mais, comme cela est devenu une habitude, les développeurs ont tenté de masquer la faible durée du titre en multipliant le nombre de quêtes annexes proposées une nouvelle fois, sous forme d’objectifs à accomplir dans chaque stage. Ainsi pour finir un niveau à 100%, il vous faudra : retrouver 3 pièces étoiles, avoir la rallonge électrique la plus longue possible (3 mètres) en collectant les orbes dissimulés ci et là dans la progression du niveau, ne pas vous être fait toucher par un ennemi, retrouver les 3 mini robots cachés dans le stage, retrouver les friandises (toutes tirées de vraies marques de bonbons) et les rapporter à quelques jouets-personnages que vous rencontrez de temps à autres et qui vous demanderont les précieuses marchandises sucrées, ou enfin d’aider de petits extraterrestres perdus à retrouver le chemin de leurs vaisseaux.
Bref tout ça est grotesque, et même si certains items sont bien cachés, on ne peut s’empêcher de penser que ça a été mis en place pour masquer les carences pourtant bien réelles de ce Chibi-Robo! Zip Lash. Pire, dans leur volonté de bien faire, vous allez parfois être confronté à devoir refaire des niveaux que vous avez pourtant déjà terminés. En effet, les développeurs ont décidé d’innover quant à la façon de parcourir les mondes. Il est fini le temps ou vous progressiez de stage en stage de façon linéaire en faisant le premier stage puis le second, et ainsi de suite avant d’arriver au boss. Ici, les 6 niveaux que propose chaque monde vous sont disposés en cercle, mais une fois le premier stage terminé, vous n’allez pas directement au suivant : vous tournez une roue façon dé, qui vous permettra d’avancer d’un, de deux ou trois mondes, voire plus si vous achetez des cases supplémentaires.
Sachant qu’il vous faudra finir les six niveaux pour débloquer le boss du monde et donc passer à un autre monde, il ne vous sera donc pas rare de devoir vous re-farcir plusieurs fois le même niveau pour pouvoir passer au stage suivant. Une idée qui aurait pu être sympathique de prime abord, mais qui se révèle au final bien frustrante, tant les stages sont calqués sur le modèle des Donkey Kong Country et traînent bien trop sur la longueur. On n’a franchement pas vraiment envie d’y revenir une fois terminé, et cela est vraiment dû à un gameplay lourd et mal calibré.
Attention robots détraqués !
Un gameplay qui part pourtant d’un bon sentiment. En effet, Chibi-Robo possède pourtant de nombreuses possibilités : n’étant pas autonome énergiquement, il se balade avec ses prises de courant sur lui qui lui serviront à plusieurs reprises soit comme grappin pour franchir des obstacles, soit comme lasso pour briser ses ennemis et obstacles qui barrent sa route, soit comme hélice pour planer après un saut…Bref, il sera votre outil principal de travail pour parcourir les niveaux du jeu.Comme dit plus haut, au début de chaque stage, vous possédez deux câbles secteur. Ils ne mesurent que quelques centimètres, vous allez pouvoir les rallonger lors de votre progression dans les niveaux en ramassant des orbes cachés dans votre parcours. La première, un lasso simple, peut atteindre 25 centimètres et vous servira principalement d'arme courte portée et rapide pour vous débarrasser de vos ennemis proches. L'autre peut atteindre 3 mètres, sera utile pour les attaques longue distance et pour la résolution des puzzles. Elle doit être chargée avant utilisation. Bien plus puissante, elle permet de détruire les obstacles de gros calibre, d'atteindre des plateformes hautes ou lointaines, ou encore de vous rendre dans des zones inaccessibles en faisant ricocher votre tir sur les différentes parois proposées.

Voici l'amiibo de Chibi-Robo vendu à l'occasion de la sortie du jeu. Il est sans aucun doute bien plus réussi que le jeu en lui même !
Pourtant, comme dans la série Kirby, les développeurs ont tenté ci et là de diversifier les phases de jeux, en vous proposant de temps en temps des niveaux basés sur la conduite de véhicules. Mais que ce soit en ballon, en sous-marin ou encore en ski nautique, le gameplay de ces phases s'avère systématiquement pataud, avec une inertie lourde au possible, à tel point que le plaisir de jeu n'y est pas et que ces bonnes attentions se révèlent une nouvelle fois bien frustrantes, manette en main. Enfin on passera outre les combats contre les boss du jeu qui usent et re-usent de systèmes de gameplay maintes et maintes fois vus dans les jeux Nintendo.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
Merci Boris pour le retour