Dieu que c'est riche !!!
Au fil de votre progression, vous vous rendrez compte que les énigmes sont de plus en plus corsées : si les premiers niveaux vous invitent à aller à un point précis du niveau en courant dans la plaine, par la suite vous devrez résoudre des énigmes qui vous font jouer avec les trois dimensions. On pense notamment au niveau 12 dans lequel vous devez activer des interrupteurs pour déplacer des caisses qui enfin vous libèrent une étoile. On pense aussi au niveau aquatique qui vous oblige à nager loin dans les profondeurs, en prenant bien garde de ne pas manquer d'oxygène en ne prenant pas plus de pièces qu'il n'en faut !Des pièces ? Eh oui, les pièces sont un élément vital du jeu, au sens propre du terme : les pièces vous permettent de restaurer votre énergie lorsque vous vous blessez. Plusieurs facons existent de se faire mal : en tombant de très haut (le nombre de blocs que vous perdrez dépendra alors de la hauteur en question), en touchant un ennemi, en vous faisant exploser un Bob-Omb... Les pièces vous soignent, de même que l'eau, il vous suffit de piquer une tête et de remonter à la surface pour restaurer votre énergie.
Chaque niveau disposera toujours d'au moins cent pièces : lorsque vous atteignez ce nombre, une étoile apparaît et s'ajoute à votre compteur avant de vous permettre de reprendre le niveau comme si de rien n'était. En sortant d'un niveau, le nombre de pièces est alors décompté, et une vie supplémentaire vous est octroyée pour chaque bloc de 50 pièces que vous comptabilisez. Il existe différents types de pièces, dont la valeur varie en fonction de la couleur : une pièce rouge vaut deux pièces, une pièce bleue, cinq. De même, ces pièces restaurent votre énergie d'un ou plusieurs blocs en fonction de leur valeur. Assurez-vous d'avoir un petit tas de pièces quelque part, juste au cas où les choses tourneraient mal. Même si cela arrive rarement, il est toujours bête de mourir à cause du pas de trop vers un Goomba !
Quatre personnage pour le prix d'un
On n'est pas persuadé que l'ajout de cette histoire de quatre personnages soit la meilleure idée que Nintendo ait eue. On peut certes incarner un des autres personnages en prenant la casquette lui correspondant, où changer de peau en allant dans la pièce où vous avez libéré le personnage en question, mais ces obligations donnent pendant longtemps (au moins jusqu'à ce que Wario soit finalement libéré), le sentiment que Nintendo nous emmène là où il veut bien nous emmener. C'est un peu frustrant, voire un peu maladroit : dans Super Mario 64, on ne pouvait certes pas atteindre tel ou tel endroit si on ne disposait pas de tel ou tel artifice, mais dans Mario 64 DS, c'est un peu plus contraignant qu'on le voudrait.Il faut en effet savoir que chaque personnage à ses propres aptitudes, des aptitudes qu'on devinerait presque : Super Mario peut sauter très haut et faire plein de cabrioles de folie, tandis que Luigi peut devenir invisible et voler longtemps, tandis que Wario peut faire des sauts-enclume incroyable et que Yoshi peut gober tout ce qui passe. Chaque aptitude permet bien entendu de récupérer telle ou telle étoile. C'est donc à vous de vous souvenir des niveaux que vous n'avez en fait pas terminés. Le menu du jeu est à ce titre bien fait, vous pouvez en effet parcourir les mondes et savoir le nombre d'étoiles que vous y avez déjà acquises. Le tout est de se souvenir dans le château où se cache ce fichu niveau !
Certains sont plutôt bien cachés : certains sont derrière des murs invisibles, d'autres cachés dans un fantôme. Il y a ceux qui n'apparaissent que sous l'action d'un des personnages, et ceux qui ne seront pas disponibles avant que vous n'ayez collecté au moins 70 étoiles ! Autant dire que si la progression est relativement facile, vous risquez de vite vous retrouver coincé si vous ne consacrez pas un minimum de temps à chaque étoile.
Ne cherchez pas non plus à progresser de facon trop linéaire : on s'énerve vite à chercher une étoile qu'on ne voit pas, alors que si on aborde le niveau le lendemain sous un angle différent on n'aura aucun problème. Jouer à Super Mario 64 DS, c'est un état d'esprit ! Quel autre jeu vous a jamais proposé de surfer sur de la lave debout sur une carapace verte, cueillant vies, pièces jaunes et étoiles d'argent ? Quel autre jeu vous a jamais fait nager après un serpent de mer géant au bout duquel vous nargue une étoile ?
Si l'ajout de quatre personnages n'est pas toujours bienvenu, reste qu'il renouvelle le jeu quelque peu, et change parfois la nature des énigmes. Les interrupteurs vous permettent de donner un pouvoir spécial au personnage que vous contrôlez : en prenant une fleur, Mario devient un ballon et flotte dans les airs, tandis que Luigi peut devenir invisible. Luigi peut aussi courir sur l'eau, alors que Wario grandit et devient super-résistant. Mario peut aussi devenir invincible, ce qui peut s'avérer pratique dans certaines situations. On l'a déjà dit : rien n'est jamais placé au hasard, et si votre personnage peut avoir cette caractéristique à ce moment précis, il y a sans doute une très bonne raison !
Du fun en solo ou à plusieurs !
La présence de quatre personnages n'est pas le seul ajout auquel ait pensé Nintendo. Lorsque vous pensez DS, vous devez aussi penser à l'action tactile, mais aussi au jeu multi-joueurs. Les jeux multi proposés avec Super Mario 64 DS ne sont pas tous inoubliables, mais ils sont sympa quand même. L'un d'eux consiste à attraper le plus d'étoiles possibles et surtout de les garder avant la fin du temps imparti dans un espace tiré d'un des niveaux du jeu. Pour jouer, il suffit de disposer d'une cartouche DS, le jeu se téléchargera alors automatiquement, comme promis par Nintendo, aux autres consoles, sans fil. Quatre consoles peuvent ainsi se connecter ensemble pour des courses aux Etoiles riches en rebondissements.
Notre vrai coup de coeur va pourtant quand même aux mini-jeux que vous pourrez gagner grâce à votre précision légendaire : dans le château, vous verrez des lapins. Ces lapins, si vous les attrapez, sont prêts à tout en échange de leur libération : vous leur rendrez leur liberté en échange d'une clé, chacune vous permettant de débloquer un mini-jeu.
Chaque personnage dispose de ses propres mini-jeux, parfois difficiles, parfois simples, parfois stupides ou sans but (qui a cité la fleur de Yoshi ?), mais souvent géniaux ! Chaque mini-jeu utilise la fonction tactile de la DS. Pointer un personnage, tirer des fils conducteurs, tracer des trampolines, retourner des cartes... Tout est possible : choisissez Mario pour les mini-jeux acrobatiques ou Luigi pour les jeux de carte (ces jeux sont actuellement bon pour faire travailler votre mémoire immédiate), et sachez que des mini-jeux sont aussi disponibles dans les sections Wario et Yoshi, comme ça pas de jaloux.
Certains jeux sont toutefois accessibles dès le début du jeu, les autres devront donc être débloqués au fil de l'aventure. Tous sont, à notre connaissance, des jeux pour un joueur uniquement, mais on doit reconnaître qu'on ne les a pas tous trouvés ! Ils constituent un des enrichissements les plus originaux du jeu : on n'a pas toujours le temps de chercher une étoile dans un niveau, et on se surprend alors à essayer de gagner toujours plus de pièces dans le casino de Luigi en utilisant notre tête... ou notre chance ! Tout dépend des jeux !
- « Page Précédente
- 12
- Page suivante »
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.