Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Moyenne de 2,8 - 4 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 4 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Un Voisin d'Enfer Disponible sur NGC depuis le 11/03/2005
Test de Un Voisin d'Enfer (NGC)

Test d'Un Voisin d'Enfer

Test
Un Voisin d’Enfer est le dernier jeu sorti de chez Bigben Interactive, plus connu pour ses accessoires. En le ressortant sur consoles, car originalement sur PC, l’éditeur cherche visiblement à convertir la masse à son jeu qui apporte un peu de fraîcheur parmi une pléthore de titres qui finissent malheureusement par trop se ressembler. Néanmoins, quand on a l’ambition de vouloir être original, il faut aussi en avoir la capacité.

Une réalisation imparfaite.

Un Voisin d’Enfer est la compilation du jeu sorti en juin 2003 sur PC et de son add-on qui lui apparu en avril 2004. Et par là, on ne peut qu’admettre que cela commence à dater un peu. Car au niveau de la réalisation, bien que Jowood le développeur adopte un style graphique très «pâte à modeler», on ne peut qualifier le jeu de «mignon» d’un point de vue meilloratif. Déjà sur PC, on reprochait à UVE une réalisation graphique bien faible, avec une nombre d’effets limités d’autant plus que l’on pouvait s’attendre à un peu plus d’attention quand on constate que le titre ne nous propose qu’un nombre d’environnements très limités.

Certes le style BD est très agréable et s’accorde à merveille au titre mais un peu plus d’attention de la part des développeurs n’aurait pas été un mal. De plus, les animations sont réellement limitées et sans aucune transition : le voisin marche et sans même se retourner ou avoir une petite animation où l’on se voit se mettre en position, il se met à utiliser je ne sais quel objet qui se situe près de lui.

Si l’avantage de UVE réside dans sa réunion du jeu et son add-on, on regrettera que même en réunissant les deux le titre reste très court en terme de durée de vie. Même s’il arrivera mêmes aux joueurs les plus chevronnés de rester bloqués quelques minutes, même s’il l’on recommencera souvent les niveaux car on ne les réussira jamais parfaitement du premier coup et même si le jeu propose plusieurs modes de jeu, il suffira à un joueur aguerri un bon après-midi pour terminer le jeu en mode campagne et comptez qu’un joueur moyen y jouera une semaine ou deux à raison d’un ou deux niveaux par jour. Pour la réédition d’un jeu sorti il y a presque 1 an pour l’add-on et 2 ans pour le jeu original, on aurait pu s’attendre à de nouveaux niveaux à la pelle mais non, seuls quelques modes de jeu sont présents pour essayer de maintenir l’illusion d’une durée de vie, extrêmement légère.

Vengeaaaaance !

Quand à l’intérêt du titre, le but est simple : votre voisin, un monstre ignoble qui a rayé les mots «hygiène» et «amabilité» de son vocabulaire vous mène la vie dure et vous avez décidé de vous venger. La magie de la télé-réalité opère : vous devez vous introduire subrepticement dans la maison de votre voisin, saboter la moitié de ses possessions pour les voir lui sauter au visage et faire ainsi monter l’audimat à chaque épisode (puisque c’est en épisodes que le jeu se divise). Dans l’add-on, même principe sauf que ce sont ses vacances que vous avez choisi de gâcher. Il vous faudra à chaque fois poser vos pièges en toute discrétion et en évitant de vous faire prendre par votre voisin qui à votre vue, vous prendra en chasse pour vous passer à tabac.

C’est donc par épisode que vous devrez rendre votre voisin complètement fou : dans un décor fermé (la maison, le bateau, la plage, le site touristique…) que vous aurez un nombre limité de pièges à mettre en place et si possible dans un certain ordre afin que votre voisin finisse par les enchaîner et se mette à pleurer. Car oui, les pièges sont sournois, drôles et souvent sadiques. Le style très cartoon permettra au méchant voisin de survivre à l’électrocution et j’en passe mais il y a quand même un brin de perversité derrière tout ça, qui n’est pas pour déplaire. Le jeu peut faire rire une minorité, il en fera sourire beaucoup d’autres.

Un jeu somme toute répétitif

Mais la durée de vie très limitée du titre ainsi que sa réalisation resteront impuissants face au défaut majeur du titre : son caractère répétitif. A cause du manque sérieux d’environnements de jeu et surtout car il s’agit du même mécanisme à chaque fois, le jeu perd rapidement sa saveur. De plus, si la maniabilité sur consoles s’en sort plutôt bien pour un point’n click à la base, on regrettera que l’interface du jeu diffère complètement du titre PC et perd ainsi de sa lisibilité et surtout de son intérêt. Ainsi, au lieu d’avoir une petite icône montrant l’endroit où va se diriger le voisin, on est obligé de bouger la caméra sans arrêt pour savoir où il se trouve.

De plus, le jeu souffre de son passage de PC à consoles avec un flou très léger mais néanmoins insupportable sur l’écran qui empêche de distinguer toujours très clairement l’action, contrairement à l’opus PC. De ce fait, la perte de l’interface et ce flou «artistique» dont on se serait bien passé rendent un peu moins agréable le titre. Néanmoins, celui ci reste extrêmement accessible bien qu’un peu difficile par endroit et conviendra à toute la famille.
12/20
Dans l’état des choses, même si Un Voisin d’Enfer propose un concept amusant et original, ses défauts (la durée de vie, la réalisation, la répétitivité) l’auraient plongé dans un médiocre 8/20. Mais arrivant telle Mary Poppins pour sauver la situation, le prix de vente du jeu relève la sauce et fait passer le petit goût amer bien plus facilement. Pour 19,90 Euros (gardez la monnaie), on ne sera pas trop exigeant envers ce titre qui reste quand même amusant… quelques temps…
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur Un Voisin d'Enfer

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Un Voisin d'Enfer (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
2.8/5

L'avis des visiteurs

J'ai les deux jeux sur PC, c'est un jeu assez sympathique, tres marrant mais tres court et tres limité, mais bon pour 20 € il vous occupera un petit bout de temps quand meme tout en vous permettant d'assouvir vos pulsions sadiques refoulées ;)
je lui met cette note car c vrai que c trés repetitfs et court mai il est bon divertissement bouré d'humour.
l'humour et présent et on ne s'embéte jamais c'est un petit bon jeu qui même si il ne vaut pas cher vaut le peine d'étre teste avant de le prendre.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil