Test de Crypt of the NecroDancer - Eh bien : dansez maintenant !
Après plusieurs mois d'attente, Crypt of the NecroDancer, l'hybride entre rogue-like et jeu de rythme, est enfin arrivé sur Nintendo Switch. Pour notre plus grand bonheur !
TestLe rogue-like rythmique !
Vous aimez les rogue-like à la The Binding of Isaac ? Vous connaissez par coeur Rythm Paradise ? Vous allez a-do-rer Crypt of the NecroDancer !Rarement un jeu aura été aussi atypique que Crypt of the NecroDancer qui mélange des genres qui, au départ, n'ont rien à voir. Et pourtant c'est ce que nous promet le jeu de Brace Yourself Games qui arrive sur Nintendo Switch, plusieurs années après sa sortie initiale sur Steam.
Nous y suivons l'intrépide Cadence, partie à la recherche de son père, dans la fameuse crypte du NecroDancer ! Hélas, sa quête commence mal et la voici qui se fait voler son coeur par le NecroDancer en personne qui va la forcer à se déplacer au rythme de ses propres morceaux.
Votre mission est donc la suivante : atteindre les tréfonds de la crypte du NecroDancer pour retrouver votre père mais aussi vous libérer de cette malédiction; tout un programme !
Qui dit crypte dit donjon, dit rogue-like avec son lot de complications. Et vous aurez compris le rythme imposé par le NecroDancer va avoir une grande importance sur le gameplay de ce jeu ! Fort heureusement, un tutorial primordial vous expliquera les bases de ce jeu : le déplacement case par case, la gestion des armes, des objets et bien évidemment les ennemis à affronter pour progresser !
Prenons le rythme !
Chaque ennemi dispose de son propre rythme de déplacement qu'il vous faudra assimiler si vous espérer en venir à bout. A vous donc de vous imprégner de la musique de fond pour optimiser vos mouvements, enchaîner les coups, les bonus et faire le plein de pièces d'or pour aller acquérir de quoi vous renforcer avant de progresser dans la zone : armes plus efficaces, sorts, potions etc.A noter que les objets disponibles dans les donjons doivent avoir être débloqués au préalable dans le lobby du jeu, en échange de précieux diamants qui seront les seuls éléments que vous pourrez conserver après une mort tragique par morsure d'araignée ou à cause d'un esprit souhaitant vous jouer un mauvais tour, si vous n'avez pas le rythme dans la peau.
Comme dans tout bon jeu rogue-like qui se respecte, chaque partie est différente de la précédente avec des niveaux créés de manière procédurale. Seuls points communs : le type des ennemis rencontrés et le principe pour passer au prochain niveau : détruire le mini-boss de l'étage, ce qui libérera l'escalier vous permettant de progresser.
Une fois le 3e étage d'une zone terminé, vous pouvez affronter l'un des boss de la zone. Chaque boss a évidemment des caractéristiques uniques qui le rendront plus ou moins difficiles à battre. A vous de comprendre son fonctionnement, trouver le moment où il sera le plus à découvert pour passer à l'attaque et le réduire en poussière. Et compléter ainsi la zone !
L'album intégral du NecroDancer
Le jeu de base comportait quatre zones (de 3 étages + boss) mais cette version Nintendo Switch intègre le contenu additionnel "Amplified" qui ajoute une cinquième zone ainsi que de nouveaux personnages jouables.Car si vous commencez votre aventure avec Cadence, il vous sera possible de changer de personnage pour jouer des aventures parallèles, sachant que chaque personne dispose de ses propres avantages et inconvénients. Là aussi, nous retrouvons une caractéristique emblématique des rogue-likes !
Il nous faut aussi évoquer les différents modes de jeu disponibles puisqu'en plus des zones décrites plus haut, Crypt of the NecroDancer propose un mode jeu à deux en local, des modes entraînements pour vous former face à vos adversaires, ainsi que des variantes de jeu, sans oublier les options de personnalisation poussées dans leur retranchement et les défis quotidiens qui peuvent vous rendre facilement accro si vous avez l'âme d'un joueur !
Gros point fort du jeu évidemment : sa bande-originale ! Nous retrouvons ici des musiques très rythmées de qualité qui s'accordent merveilleusement bien aux décors du jeu. Un ensemble qui fait de ce jeu un bijou.
Murder on the Dancefloor
Même si vous vous limiter aux 5 zones (ou même aux 4 originales), n'ayez crainte que Crypt of the NecroDancer saura vous proposer un challenge et une difficulté croissante à vous rendre totalement dingue.La pauvre Cadence va souffrir pour progresser dans les différentes zones et vous allez reprendre à zéro plus d'une fois (et voire plus d'une centaine de fois). A la manière d'un Super Meat Boy ou d'un jeu comme Celeste, c'est par l'expérience que vous allez progresser au fur et à mesure dans votre aventure et parvenir à vos fins. Des heures entières peuvent s'avérer nécessaire pour aller affronter un boss qui ne fera de vous qu'une seule bouchée. C'est la frustration de tout bon jeu exigeant !
Crypt of the NecroDancer est une vraie pépite et nous sommes particulièrement heureux de le retrouver sur Nintendo Switch où il trouve toute sa place en tant que rogue-like rythmique, deux genres bien adaptés à une console portable comme nous avons déjà pu le constater à de multiples reprises.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.
A noter qu'on peut (dans les options audio) passer la voix du vendeur qui chante dans les donjons, de synthétique à celle du canadien Nicolas Daoust qui a fait un superbe travail vocal pour coller une vrai voix à ce vendeur. Je joue toujours avec cette option activée !
@ gurtifus : "A noter qu'on peut (dans les options audio) passer la voix du vendeur qui chante dans les donjons" JAMAIS ! C'est trop bon la voix genre Mr. Trololo