Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Read Only Memories: NEURODIVER Disponible sur Switch
Test de Read Only Memories: NEURODIVER (Switch)

Test de Read Only Memories : NEURODIVER, It’s time to dive !

Plongez dans les souvenirs des citoyens de Neo-San Francisco et partez à la chasse au papillon.

Test
Après près de neuf ans de développement et une sortie repoussée de nombreuses fois depuis 2019, ça y est ! Read Only Memories : NEURODIVER est enfin là ! Développé par MidBoss et édité par Chorus Worldwide Game, la suite de 2064 : Read Only Memories sort le 16 mai sur Nintendo Switch, PS5, Xbox Series et PC. Alors, est-ce qu’une nouvelle plongée dans le monde de Neo-San Francisco vous tente ? On vous dit si ça vaut le détour.

Minerva compte sur vous !

L’entreprise Minerva est spécialisée dans la télépathie et plus généralement la neurotechnologie. Vous (ré)incarnez Luna, alias, ES88, quatre ans après les événements du premier jeu. C’est une talentueuse télépathe, doublée d’une enquêtrice psychique, qui a la capacité de plonger dans la mémoire des gens. Elle est accompagnée d’une curieuse bestiole, le fameux Neurodiver du titre, qui lui permet de réparer des souvenirs endommagés. Avec GATE, sa collègue cyborg, elle arpente les couloirs de Minerva et les rues de Neo-San Francisco à la poursuite de Golden Butterfly. Celui-ci est un télépathe rebelle qui altère les souvenirs des gens, pour une raison mystérieuse…
Mais comment répare-t-on des souvenirs ?
Vous commencez par aider un ami de GATE, pour un tutoriel tout en douceur. Posez quelques questions à votre “patient”, déclamez votre devise et plongez ! Vous revivez le souvenir altéré de la personne et en découvrez plus sur l’univers, jusqu’à un moment où vous vous retrouvez face à une anomalie. Il vous faut trouver les bons éléments, plus ou moins en rapport avec cette anomalie, pour réussir à réparer le souvenir. Vous apaisez ce faisant la personne qui se rappelle enfin de ce passage de sa vie.

Ce schéma va se répéter tout au long du jeu, alterné de moments de dialogues avec les différents personnages. Vous pouvez choisir vos réponses à certaines questions ou situations, avec parfois des choix importants à faire. Avant chaque plongée dans la psyché d’une personne, vous pouvez même crier une devise différente selon votre humeur du moment ! It’s time to d-d-d-d-iiive !

Cyberpunk mais fun

Nous sommes dans un visual novel point & click, les contrôles sont donc assez simples. Vous cliquez sur tous les éléments du décor que vous pouvez pour vous déplacer, trouver des indices ou juste pour que votre personnage les commente. La seule manipulation qui manque de fluidité, c’est le glisser-déposer des objets pour la réparation de souvenirs. Heureusement, vous pouvez remédier à ce souci grâce aux flèches, qui emmèneront directement l’objet dans sa case.

On est parfois resté un peu bloqués dans certains souvenirs, car les éléments cliquables ne sont pas toujours très identifiables, mais sinon le jeu est assez facile. Vous n’êtes pas limité ou pénalisé sur le nombre d’essais de réparation de souvenir et il n’y a pas de bad ending. C’est un univers cosy !

Qui a dit que le cyberpunk était sombre et déprimant ? Pas les créateurs de ce titre ! Toutes en pixel art, les différentes scènes et environnements sont colorées et chaleureuses. Les couleurs sont très vives et on identifie facilement les personnages malgré leur petite silhouette à l’écran. Ces derniers sont d’ailleurs très attachants, bien que peu profonds. Il y a par contre un soin tout particulier apporté à l’inclusivité du jeu, et c’est un très bon point. On retrouve aussi des accents différents dans le doublage anglais du jeu et les tournures neutres sont respectées dans le sous-titrage français.
L’ambiance n’est pas que gaie, les différents souvenirs nous montrant les côtés sombres de ce monde, mais on ne les ressent pas vraiment. Ce qui est un souci…

Un soufflé qui monte, qui monte… et qui retombe

Et on commence à voir où le bât blesse. L’histoire de notre personnage ne sera jamais reliée à toutes celles des autres, quand bien même on commençait à voir une trame se dessiner.
Durant la première partie du jeu, la situation monte peu à peu en tension et en gravité. On commence à comprendre la situation actuelle du monde, les différents problèmes : l’ancienne guerre, les manipulations corporelles, les discriminations envers les hybrides… Parallèlement, nous avançons dans notre enquête sur Golden Papillon, qui sous-entend que nous ne savons pas tout des missions sur lesquelles nous envoie MINERVA, via sa directrice Fortuna. Nous commençons à perdre pied avec la réalité, perdue entre les souvenirs des uns, des autres, les nôtres… Et quand la dernière pièce du puzzle arrive… Le jeu se termine abruptement. La situation restera telle quelle et rien ne sera résolu. Notre personnage ne semble pas du tout impacté par ce qu’elle a appris, ni par les choix faits. Exit complot, machination et drame psychologique, nous restons sur notre faim.
On se demande si les choix impactent tant que ça le déroulé du jeu ou même si l’histoire n’aurait pas été la même en changeant tous les souvenirs des personnages.
12/20
Un jeu en demi-teinte, avec d’excellentes idées, un principe d’enquête intéressant et une ambiance sympathique, mais qui pêche par un développement d’histoire inaboutie et un peu frustrant, que ce soit au niveau du scénario ou des personnages.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

La chute a été d’autant plus rude qu’on a adoré le jeu jusqu'à cette fin abrupte.

Jouabilité
Une interface claire et des contrôles simples. La vitesse du curseur pourrait être augmentée.
Durée de vie
Le jeu est fini en quelques heures, y compris en faisant tous les embranchements. On aurait espéré plus.
Graphismes
Un univers tout en pixel art, chouette et coloré !
Son
La bande originale est signée Ken Snyder et accompagne bien le jeu, les tonalités rétro collant bien aux décors.
Intérêt
Pour 14,79€ (et un lancement à prix réduit), cela vaut quand même le coup de tester Read Only Memory Neurodiver, à condition de ne pas en attendre trop et de se laisser porter par l’histoire et l’ambiance chaleureuse.

Votre avis sur Read Only Memories: NEURODIVER

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Read Only Memories: NEURODIVER (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil