Test de Read Only Memories : NEURODIVER, It’s time to dive !
Plongez dans les souvenirs des citoyens de Neo-San Francisco et partez à la chasse au papillon.
TestMinerva compte sur vous !
L’entreprise Minerva est spécialisée dans la télépathie et plus généralement la neurotechnologie. Vous (ré)incarnez Luna, alias, ES88, quatre ans après les événements du premier jeu. C’est une talentueuse télépathe, doublée d’une enquêtrice psychique, qui a la capacité de plonger dans la mémoire des gens. Elle est accompagnée d’une curieuse bestiole, le fameux Neurodiver du titre, qui lui permet de réparer des souvenirs endommagés. Avec GATE, sa collègue cyborg, elle arpente les couloirs de Minerva et les rues de Neo-San Francisco à la poursuite de Golden Butterfly. Celui-ci est un télépathe rebelle qui altère les souvenirs des gens, pour une raison mystérieuse…Cyberpunk mais fun
Nous sommes dans un visual novel point & click, les contrôles sont donc assez simples. Vous cliquez sur tous les éléments du décor que vous pouvez pour vous déplacer, trouver des indices ou juste pour que votre personnage les commente. La seule manipulation qui manque de fluidité, c’est le glisser-déposer des objets pour la réparation de souvenirs. Heureusement, vous pouvez remédier à ce souci grâce aux flèches, qui emmèneront directement l’objet dans sa case.On est parfois resté un peu bloqués dans certains souvenirs, car les éléments cliquables ne sont pas toujours très identifiables, mais sinon le jeu est assez facile. Vous n’êtes pas limité ou pénalisé sur le nombre d’essais de réparation de souvenir et il n’y a pas de bad ending. C’est un univers cosy !
Un soufflé qui monte, qui monte… et qui retombe
Et on commence à voir où le bât blesse. L’histoire de notre personnage ne sera jamais reliée à toutes celles des autres, quand bien même on commençait à voir une trame se dessiner.Durant la première partie du jeu, la situation monte peu à peu en tension et en gravité. On commence à comprendre la situation actuelle du monde, les différents problèmes : l’ancienne guerre, les manipulations corporelles, les discriminations envers les hybrides… Parallèlement, nous avançons dans notre enquête sur Golden Papillon, qui sous-entend que nous ne savons pas tout des missions sur lesquelles nous envoie MINERVA, via sa directrice Fortuna. Nous commençons à perdre pied avec la réalité, perdue entre les souvenirs des uns, des autres, les nôtres… Et quand la dernière pièce du puzzle arrive… Le jeu se termine abruptement. La situation restera telle quelle et rien ne sera résolu. Notre personnage ne semble pas du tout impacté par ce qu’elle a appris, ni par les choix faits. Exit complot, machination et drame psychologique, nous restons sur notre faim.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.