Test de RPGolf Legends, prêt pour une partie de Donjon et Gazon ?
Vous avez toujours rêvé de sauver le monde tout en continuant à faire une partie de golf ? Non ? C’est pourtant ce que RPGolf Legends propose.
Harry Putter
Un peu de contexte, nous sommes dans un univers où le golf est le sport national. Tout le monde possède un set de clubs à la maison et un profond amour pour ce sport.Problème, un maléfice a été jeté et tous les trous du continent ont été enveloppés par une barrière magique qui empêche les joueurs de se rapprocher du parcours et de pratiquer leur passion. Les années passent, les gens se sont finalement résignés et sont passés à autre chose. Le golf n’est plus. Mais peut être qu’un être élu pourrait faire changer les choses.
Nous incarnons Aerin, une jeune et talentueuse joueuse, frustrée de ne plus pouvoir pratiquer sa passion. Un jour, pour parer l'ennuis, elle décide d’aller pêcher dans son coin secret. La première quête s’intitule “La pêche est la meilleure chose… après le golf” et elle sert de tuto pour attraper du poisson.
Direction le lac. Après avoir hameçonné du menu fretin, Aerin va sortir de l’eau un club de golf magique avec des ailes et ressemblant de loin à Navi (“Hey Listen”) de Legend of Zelda Ocarina Of Time.
Son nom est Clubby, il a des pouvoirs magiques et va nous aider à lever le maléfice qui plane sur le monde. C’est ainsi que notre héroïne se retrouve, bien malgré elle, à sauver le golf et les 54 trous que compte cet univers.
Golf et Combat
Alors comment est ce que le golf se joue dans ce RPGolf Legends ?Tout d'abord, on débloque le parcours en utilisant la barre de Clubby chargée au maximum. Une fois la zone de départ accessible, on se place pour activer le tir. Là, une barre indique la puissance, puis une seconde, la trajectoire. Il est nécessaire de prendre en compte la puissance et la direction du vent pour réussir un joli coup.
Moins vous faites de tirs pour parvenir au trou, plus vous recevez de récompenses : vie, mana, énergie, mais aussi pièces d’or ou de nouvelles balles colorées.
C’est classique mais efficace, le golf se joue bien et les différents biomes que comprend le titre renouvellent le plaisir de découvrir les nouveaux trous. Il est possible de passer le jeu en mode facile et assisté, ce qui donne des informations supplémentaires sur la trajectoire de la balle allant jusqu’à simuler le roulement une fois la balle au sol.
Les combats quant à eux ne sont pas la grande force du titre. Ils se jouent à la manière d’un Zelda, en temps réel. On utilise son club de golf pour attaquer avec le bouton A. Si on le maintient, on charge le coup et lance une attaque spéciale équivalente au tourbillon de Link. On se protège avec le bouton R et c’est tout ! C’est un peu mou et il aurait été agréable d’avoir de l'équipement supplémentaire pour dynamiser les combats au fur et à mesure. Plus tard, il sera possible d’utiliser la barre de Clubby en combat pour lancer un coup surpuissant à la place de l’utilisation initiale, qui est de débloquer un nouveau parcours.
Les boss par contre, sont une très bonne idée dans le déroulement du combat, il faut comprendre leurs mouvements les contrer et essayer de finir le trou en parallèle. Cela donne un rythme plus soutenu, ça change et on aurait aimé un peu plus de phases comme celles-ci.
Notre équipement et la qualité des clubs influencent la puissance de nos attaques.
Comme pour le golf, le combat peut se passer en mode assisté pour augmenter votre résistance et réduire la barre de vie des ennemis.
Et c'est pas fini !
En plus du golf, le jeu propose de l’artisanat et de la pêche. La pêche est simple mais efficace, à la manière d’un pokémon, on utilise la canne près de l’eau puis on attend la vibration qui indique qu’un poisson mord à l'hameçon. Il n’y a plus qu'à appuyer au bon moment quand le point d’exclamation vert apparaît pour attraper l’animal. De plus, un livre répertoriant les poissons est obtenable, ce qui renforce le côté collectionnite.L'artisanat quant à lui est un peu plus contraignant puisqu’il faut se trouver à proximité d’une table d’artisan. Ensuite rien de bien compliqué, il faut avoir le plan et les ingrédients. À vous la joie des potions, des balles de golf colorées, des recettes de cuisine ou autres armures. Et oui, nous sommes dans un RPG après tout.
Un jeu de rôle, c’est des quêtes, des monstres, des armes, armures et un personnage à améliorer. Le jeu coche toutes les cases, néanmoins, il serait plus adapté de le qualifier d’action aventure, car il emprunte beaucoup plus à un Zelda qu’à un Chrono Trigger. Les classes, au nombre de 5, tiennent plus du prétexte pour servir l’avancée du scénario qu’un réel renouvellement de gameplay. À titre d’exemple et sans entrer dans le détail qui risquerait de spoiler, le voleur peut courir sur l’eau quand le guerrier peut détruire les rochers qui nous barrent la route. On peut définitivement faire la comparaison aux CS de pokémon, en l'occurrence surf et force.
Le ton du jeu est léger, sérieux mais avec une pointe d’humour, il aurait été plus sympathique qu’ils y aillent à fond en poussant l’aspect humoristique à outrance, ce qui se prête parfaitement à ce style de jeu. Les quêtes sont signalées en haut à droite par une boussole qui nous indique la direction à prendre. Les quêtes secondaires quant à elles, ne sont pas toujours très inspirées et on a parfois l’impression d'être un livreur. Souvent on nous envoie à l’autre bout de la carte pour aller chercher un objet spécial qui nous servira à valider l’objectif. On a vraiment l’impression que c’est uniquement pour gonfler la durée de vie du titre. La mini carte est peu lisible et seul les villes et prochains trous à débloquer sont en points d'intérêt.
De bonnes idées, mais…
Comme dit précédemment, pour briser le sortilège qui entoure chaque terrain et ramener le golf à son meilleur, il faut que Clubby ait sa barre de coups spéciale chargée au maximum.Pour ce faire, trois options:
- Premièrement, aller affronter les différents monstres qui nous agressent dès qu’on passe un peu trop près. Cette méthode fonctionne, mais est beaucoup trop lente. Le pourcentage récolté est bien trop faible pour être rentable.
- Deuxièmement, faire les quêtes annexes que vous donnent les PNJ qui vivent dans les villages et aux alentours. Compléter ces dernières fait grimper votre barre de magie et vous donne quelques récompenses anecdotiques.
- Troisièmement, jouer au golf en faisant le meilleur score possible afin de débloquer une roulette façon machine à sous qui donnera des récompenses aléatoires entre : récupération de points de vie, récupération de mana et remplissage de la barre de Clubby entre 25%, 50% et 100%.
On se retrouve avec le même modèle à chaque fois : remplir la barre de Clubby, débloquer le parcours, faire le trou et de nouveau remplir la barre de Clubby pour débloquer le parcours et faire le trou. De temps en temps on affronte un rival, puis vient le moment de faire un donjon pour débloquer une nouvelle zone.
Les donjons sont agréables à parcourir, il y a quelques puzzles qui permettent de progresser, souvent à base de jolis coup faits et d’utilisation de balles de couleurs à mettre dans des zones colorées pour débloquer des portes. À la fin on affronte un Boss, souvent en lien avec les monstres qui peuplent les lieux. L’idée est bonne, mais il reste un goût de trop peu. Si au départ on trouve le jeu plutôt fun et rafraîchissant, au bout de quelques heures on s’impatiente du manque de fluidité et de la redondance du titre.
Par exemple, dans tout RPG il y a une auberge ou un bâtiment en ville pour récupérer vie et mana quand la santé est basse. Ici ce n’est pas le cas, il est nécessaire de sortir le club pour jouer un trou, afin d’espérer avoir une récompense qui nous permettra peut être de tomber sur la case “récupération de vie”. Il est aussi possible d’utiliser la monnaie pour s’acheter des potions au magasin, la boire et attendre que la mixture ne fasse plus effet pour en prendre une autre. Enfin il reste la dernière option, qui est de se téléporter dans la première ville pour trouver son propre lit. C’est long et ça casse énormément le rythme du jeu.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.