Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
Loop Hero Disponible sur Switch
Test de Loop Hero (Switch)

Test de Loop Hero : l'histoire d'un monde qui sombre dans l'oubli

Second jeu du studio russe Four Quarters (Don't Touch Anything), Loop Hero est un rogue-like édité par Devolver assez intrigant, non sans défauts.

Test
Loop Hero est un rogue-like assez innovant qui intègre au genre quelques notions de deck building originales sans pour autant révolutionner le genre ni même chercher à le faire. Loop Hero s'adresse aux adeptes des rogue-likes sans avoir l'ambition de les maintenir en haleine des heures durant mais simplement le temps de quelques parties entre deux sessions de jeu. On vous propose de découvrir ce que cela donne concrètement manette en main dans ce test.

La fin est proche

Dans Loop Hero, vous êtes transporté dans un monde post-apocalyptique où le monde d’autrefois n’est aujourd’hui qu’une étendue de vide, sans vie et méconnaissable. Un monde déserté des divins.

Votre objectif dans ce monde sinistre ? Le faire revivre. Avec quelques réfugiés ayant perdu la mémoire, vous établirez un camp que vous ferez évoluer au fil de vos aventures, pour obtenir de nouvelles cartes, armes, etc…
A partir de ce camp, vous partirez en expédition, cherchant à redonner une lueur de vie à ce monde, en collectant un maximum de ressource pour les ramener au camp afin de le faire évoluer en créant de nouveaux bâtiments ou en améliorant les précédents. C’est à partir de vos expéditions et de ce que vous ramenez à votre camp que le jeu se met en place.

A vos cartes, prêts, jouez !

Pour ne pas errer dans le vide des heures durant sans vraiment savoir quoi faire, hormis chercher un peu de bois qu’il vous manque pour, par exemple, construire définitivement votre refuge.

Vous pouvez bien entendu lancer une partie et attendre que ça se fasse, mais pour accélérer la collecte et apporter un peu plus d’intérêt, le jeu intègre des mécaniques de deck building bienvenues. Ainsi, vous pouvez choisir de bannir ou d’inclure les bosquets et cimetières ou les cases de roches et de montagnes pour avoir davantage de prairies par exemple. Les combinaisons sont multiples.
Ensuite, une fois en expédition, c’est à vous de placer correctement vos cartes pour maximiser les rendements. Installer une case de prairie à côté d’une rivière ou d’un phare, placer un bosquet sanglant près d’un nid d’araignées ou d’une maison de vampires… chaque placement a son importance dans une run et les mécaniques de deck building introduite dans Loop Hero sont assez intéressantes et l’expérience qui en ressort change de celle que l’on aurait eu avec un rogue-like plus traditionnel, sans pour autant la changer de manière fondamentale.

Une adaptation loin d’être parfaite

Si d’un point de vue technique le jeu est plutôt réussi (même s’il est très simpliste et l’on se demande d’ailleurs s’il est vraiment possible de ne pas réussir à le porter sur Switch), il faut admettre que le support de Nintendo est loin d’être le plus adapté pour jouer à Loop Hero et l’on recommande vivement d’y jouer sur PC.

Non seulement le jeu manque cruellement d’ergonomie sur console, mais il faut aussi noter un autre point crucial, on s’y ennuie très (trop) vite. Au bout de quelques minutes dans sa première run, le joueur a déjà envie de passer à autre chose et l’avantage du PC est que la plateforme permet d’y jouer tout en faisant autre chose (Shit + Tab…) car Loop Hero, c’est surtout un jeu de fond, que l’on lance sans vraiment s’y adonner pleinement.
Sans chercher à faire de mauvais jeu de mot avec son concept, Loop Hero est un jeu redondant, qui tourne en rond et peine à se renouveler. Si au bout d’une dizaine d’heures de jeu, vous obtiendrez votre première classe (voleur, nécromancien…) après avoir vaincu le premier boss… puis le cycle recommence sans grand renouvellement et l'expérience dure en général entre 30 et 40 heures au total.
Loop Hero Launch Trailer
13/20
S'il rempli les cases et propose une expérience intéressante mêlant habilement rogue-like et deck building, Loop Hero est aussi un jeu très peu divertissant et lassant, redondant. Comme c'est le cas pour son concept, il tourne en boucle et peine à se renouveler malgré l'introduction au fil de l'aventure de nouvelles mécaniques et cartes qui viennent apporter un faible regain d'intérêt au titre. Toutefois, tout ne peut être imputé au travail des équipes de Four Quarters et le jeu sur console est à l'image du genre : inadapté à un gameplay manette. On recommande de ce fait de faire l'expérience sur PC, plutôt que sur console.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
Le tout dernier PNCAST
PNCAST novembre 2024
13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

S'il rempli les cases et propose une expérience intéressante mêlant habilement rogue-like et deck building, Loop Hero est aussi un jeu très peu divertissant et lassant, redondant. Comme c'est le cas pour son concept, il tourne en boucle et peine à se renouveler malgré l'introduction au fil de l'aventure de nouvelles mécaniques qui viennent apporter un faible regain d'intérêt au titre.

Jouabilité
Sur console, la maniabilité n'est pas idéale. Toutefois, les équipes de Four Quarters ont su réaliser un gameplay sur manette réussi, malgré le fait que le support console en lui-même se révèle être totalement inadapté au genre.
Durée de vie
Pour terminer Loop Hero, comptez en moyenne entre 30 et 40 heures de jeu, et jusqu'à 45 heures pour les joueurs les plus complétistes. Une durée de vie honorable pour un jeu qui ne coûte que 15€ sur l'eShop. Néanmoins, on regrette le manque de renouvellement de l'expérience.
Son
S'il existe une OST dans le jeu, aucun passage ou aucun morceau ne sort du lot et jouer au jeu sans le son ne change pas grand chose à l'expérience globale du joueur.
Intérêt
S'il n'a pas vocation à concurrencer de gros titres ni même à maintenir le joueur en haleine des heures durant comme nous l'évoquions en introduction de ce test, Loop Hero s'adresse à un public large qui cherche un jeu auquel jouer 20 minutes avant un entretient, à la pause déjeuner ou entre deux parties, sans prise de tête. Un objectif que le jeu parvient selon nous à atteindre, à condition d'aimer les rogue-likes.
Ergonomie
A l'instar de la maniabilité et de la jouabilité, l'ergonomie de Loop Hero sur console est à l'image du support : inadapté au genre, et cela malgré le très bon travail d'adaptation réalisé par Four Quarters.

Votre avis sur Loop Hero

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Loop Hero (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
Rejoignez-nous sur Discord
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil